Le code de la route introduit trois nouveaux panneaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Road Act a toujours évolué au rythme des évolutions des usagers, des véhicules et des équipements en ville ou à la campagne. Ces développements nécessitent souvent l’ajout de nouvelles réglementations pour accroître la sécurité des passagers et des conducteurs. Précisément trois nouvelles enseignes viennent enrichir les enseignes existantes.

Tous les usagers de la voie publique sont tenus de respecter les lois qui ont été élaborées pour optimiser la fluidité du trafic tout en limitant les risques d’accidents. Les cyclistes, les deux-roues motorisés, les automobilistes, les camionneurs – et plus récemment les propriétaires d’hoverboards et autres trottinettes électriques – sont tous concernés par ces règles.

Avec l’avènement des mobilités douces, il existe un certain flou sur certains aspects du code de la route, notamment ceux qui ne semblent pas concerner les deux-roues et les cyclistes. Afin d’éviter tout malentendu, les pouvoirs publics ont publié des règles plus précises concernant les passages pour piétons et les distances de sécurité.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VÉLO <<

Une distance de sécurité plus lisible dans les tunnels

Une distance de sécurité plus lisible dans les tunnels

L’an dernier, 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises. Ce chiffre est en baisse de 9% par rapport à 2019, année de référence. Le nombre d’accidents mortels a également diminué de 4 %, tout comme le nombre de blessés (67 057, soit -5 % par rapport à 2019). Derrière ces statistiques plutôt encourageantes, l’ONISR note une augmentation de la mortalité routière pour les usagers des transports personnels motorisés, comme les trottinettes électriques et les planches à roulettes. Cette dégradation touche également les poids lourds et les vélos. Ces données ont conduit les autorités à trouver des moyens d’améliorer la sécurité routière pour ces usagers, par exemple en renforçant le contrôle de l’assurance vélo.

Le travail avec les nouveaux panneaux de signalisation s’inscrit également dans cette démarche. Ces mêmes signaux sont entrés en vigueur le 6 juillet, suite à la publication au Journal officiel du décret du 13 juin 2022. La première des trois nouvelles concerne les distances de sécurité dans les tunnels. La nouvelle unité rompt avec la recommandation assez floue de mettre au moins deux secondes avec le véhicule devant. Lire aussi : Écouteurs, assurances, comportements dangereux… la police multiplie les contrôles de trottinettes à Nice. Pour éviter les erreurs de calcul, la loi sur les autoroutes introduit deux panneaux pour les tunnels. La distance de sécurité y est indiquée en nombre de gars bleus entre deux voitures ou entre une voiture et un camion. Ces balises bleues sont situées sur le côté de la chaussée.

À Lire  Pourquoi passer par un courtier d'assurance ?

Assurance habitation : Le guide ultime pour payer le moins possible sans souci ! - Miroir
Ceci pourrez vous intéresser :
L’assurance habitation en ligne représente une sécurité qui couvre votre habitation contre…

Introduction du décompteur de temps et du feu mixte piéton-cycle

Introduction du décompteur de temps et du feu mixte piéton-cycle

L’autre grande nouveauté concerne les feux tricolores sur les passages piétons. En l’absence d’indication claire, le temps d’attente peut sembler long à ces endroits. Pour mieux informer les passants, une minuterie sera ajoutée avant de passer au rouge ou au vert pour le feu piéton. Ce changement n’est pas vraiment nouveau, car il existe déjà dans certaines villes de France et est couramment utilisé dans les métropoles asiatiques et américaines, entre autres.

Les autorités espèrent ainsi obtenir des résultats aussi positifs que ceux observés lors des essais de ces compteurs. En revanche, en plus des compteurs, le feu piéton sera décliné dans une nouvelle version, baptisée feu piéton vélo. La nouvelle signalétique complète le visuel du piéton avec une autre dédiée au vélo. Ce panneau sera installé dans tous les passages piétons parallèles aux pistes cyclables.

Ceci pourrez vous intéresser :
Klian, créée en 2021, est le fruit de la rencontre d’une équipe…

Qui se tue sur la route ?

Qui se tue sur la route ?

Tué par un véhicule « En 2019, 820 des 3 498 personnes tuées en France étaient des usagers de deux-roues motorisés (23,4 %), 160 des cyclomoteurs (4,6 %) et 660 des motocyclistes (18,9 %).

Qui se fait le plus tuer sur la route ? Selon les chiffres de 2018, la proportion d’hommes parmi les tués est trois fois plus élevée que celle des femmes de tous âges. La mortalité masculine est de 85%, dont 79% sont conducteurs du véhicule accidenté.

Qui sont les tués sur la route ?

Chaque année, environ 15 % des tués sur les routes françaises sont des piétons. Les deux catégories de personnes les plus touchées sont les jeunes de moins de 18 ans (généralement des enfants) et les personnes de plus de 75 ans.

Quel est le nombre de tués sur la route chaque jour ?

Chaque jour en France près de 10 personnes meurent des suites d’un accident de la circulation, soit une personne toutes les 3 heures environ (compter). Cela représente 3 4778 morts et 72 199 blessés par an.

Quel est le pourcentage de mort sur la route ?

La mortalité routière a diminué en 2021 pour les automobilistes avec 1 411 décès (211 décès de moins, soit -13 % par rapport à 2019, et 168 décès de plus, soit 14 % par rapport à 2020).

Absentéisme : Les données sont vérifiées pour contrôler les frais d'assurance
Voir l’article :
Pour maîtriser leurs charges sociales, les collectivités savent que la maîtrise de…

Comment utiliser SOS autoroute ?

Comment utiliser SOS autoroute ?

Quand et comment utiliser l’application en toute sécurité : Lancez l’application et appuyez sur le bouton d’appel d’urgence. Sélectionnez le véhicule en question (que vous avez préalablement enregistré dans votre profil). Sélectionnez ensuite dans la liste proposée le type d’urgence qui vous concerne.

Comment fonctionne l’application SOS Autoroute ? Fonctionnement de l’application SOS autoroute Après avoir installé l’application, le conducteur est invité à créer un compte. L’opération ne prend que 2 minutes et peut fournir des informations précieuses sur le véhicule et ses passagers, qui seront très utiles aux secouristes en cas d’urgence.

À Lire  Aubenas. Ardèche : arrêté ivre, sans permis et sans assurance moto

Comment installer SOS Autoroute ?

Installez l’application gratuitement Gratuite et simple d’utilisation, l’application SOS Autoroute est une véritable borne d’appel d’urgence à bord de votre mobile. Il est disponible gratuitement sur : App Store pour votre iPhone, Google Play pour Android.

Comment demander de l’aide sur l’autoroute ?

Rendez-vous à la borne téléphonique la plus proche pour prévenir les secours ou les gestionnaires de voirie. En passant derrière le garde-corps. S’il n’y a pas de terminal, vous devez utiliser un téléphone portable (112).

Parentalité : une assurance contre les risques d'accidents
Voir l’article :
Avant de confier votre enfant à un tiers, mieux vaut vérifier la…

Comment obtenir un Histovec ?

Comment obtenir un Histovec ?

COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec le document est obtenu instantanément.

Comment obtenir gratuitement l’historique d’une voiture ? Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables de la part des utilisateurs.

Pourquoi HistoVec ne trouve pas ma voiture ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables à Histovec : ce sont des voitures non informatisées. Ces voitures étaient inscrites il y a plus de 10 ans au fichier informatique d’immatriculation (FNI), alors que le SIV n’existait pas encore.

Comment avoir le fichier HistoVec ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec à l’aide de la plaque d’immatriculation du véhicule en question, ses données et informations personnelles figurent sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage avec l’acheteur potentiel.

Est-ce que HistoVec est payant ?

HistoVec est entièrement gratuit pour les vendeurs et les acheteurs. Il s’agit d’un service public qui permet de sécuriser les transactions de véhicules d’occasion.

Pourquoi Waze est gratuit ?

Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d’utilisateurs, Waze mise sur la publicité. Et plutôt que d’utiliser constamment des bannières inefficaces et ennuyeuses pour l’utilisateur, la publicité ciblée est privilégiée.

Quel forfait utiliser Waze ? Versions et appareils compatibles. Pour que Waze fonctionne correctement, votre appareil doit être équipé d’un GPS et disposer d’une connexion GSM, 3G, 4G ou 5G.

Est-ce que Waze est une application gratuite ?

Waze est une application de navigation GPS gratuite qui permet aux utilisateurs de signaler les conditions de circulation en temps réel. Cela leur permet également de suivre un itinéraire vers un lieu et de suivre l’itinéraire avec Waze. Waze est disponible pour les téléphones Android et iPhone.

Comment Waze se rémunère ?

Aujourd’hui, Waze est rentable grâce à une stratégie publicitaire non intrusive, utile, personnalisée en fonction de la trajectoire du conducteur et validée par la communauté. Et un avantage pour les annonceurs est que cette alternative numérique aux médias traditionnels permet de cibler et de mesurer les publics cibles.

Comment mettre Waze gratuitement ?

Le téléchargement de Waze est officiellement disponible sur Google Play et App Store. Il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes pour télécharger Waze. Il est également possible d’avoir les versions iPhone, iPad, Windows Phone du logiciel. Waze Android peut également être téléchargé sur ces plateformes.