Le commandant Charcot organise son premier symposium scientifique

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En escale à Cherbourg, le Capitaine Charcot de la compagnie PONANT a organisé, les 21 et 22 avril, le premier symposium scientifique dans le cadre du programme PONANT Science, ouvert par l’Ambassadeur de France pour les Affaires Polonaises et Maritimes, M. Olivier Poivre d’Arvor.

Une cinquantaine de chercheurs étaient réunis de l’Institut allemand Alfred Wegener pour la recherche polaire et océanique, le Conseil national italien de la recherche, Duke University (USA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’École pratique d’études avancées (EPHE-PSL). Plusieurs membres du bureau du Comité national français pour la recherche arctique et antarctique (CNFRAA, associé à l’Académie des sciences) étaient également présents. M. Olivier Poivre d’Arvor a rappelé l’enjeu de la stratégie polaire française récemment adoptée, promouvant notamment à l’échelle européenne et internationale, la recherche scientifique de long terme, pour accroître la connaissance du milieu polaire, favoriser l’innovation et renforcer l’environnement protecteur. Il a mis en avant un levier : la collaboration public-privé, dont le programme PONANT Science est illustratif avec les projets de recherche scientifique menés à chaque voyage depuis le lancement du Commandant Charcot à l’automne 2021. De nombreuses agences internationales ont déjà devancé les plages horaires prévues pour par PONANT lors de la croisière dans les mois à venir.

Complet pour l’année à venir !

Le symposium rappelle qu’avec 4 scientifiques à bord par voyage, 100% des créneaux ouverts pour les scientifiques à bord du Commandant Charcot pour 2022 ont été attribués. Il en sera probablement de même en 2023. Lire aussi : La Guadeloupe fait partie des dix destinations au monde où le prix des billets d’avion a le plus augmenté. Ce résultat est le fruit d’une démarche partant de la conception du navire, qui a été conçu et équipé pour répondre aux besoins techniques et logistiques des chercheurs avec deux laboratoires et des équipements à bord. .

À Lire  Voyage au Maroc : Note importante concernant les bagages

Les opportunités offertes à la communauté scientifique résident notamment dans les routes maritimes empruntées par les navires, qui ne sont normalement pas couvertes par d’autres navires océanographiques. A bord du Commandant Charcot, biologistes, géographes, océanographes, climatologues ou encore ethnologues se rendent dans les zones polaires étudiées, en toute sécurité et, si les chercheurs le souhaitent, avec répétition, disposant ainsi d’une plate-forme d’observation, de recherche et d’analyse méconnue. pour étudier l’eau, l’atmosphère, la glace ou la biodiversité. Par exemple, Passage du Nord-Ouest a été cité lors du symposium par M. Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), a désigné les routes maritimes de la région arctique comme les plus attractives pour les chercheurs français ayant manifesté leur intérêt pour le programme de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot .

Le symposium est l’occasion pour chacun de présenter et de partager les résultats de ses projets scientifiques et les données collectées, également accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique sous forme open source.

Cette combinaison d’efforts financiers, logistiques et humains contribue à une meilleure connaissance des pôles et de leurs enjeux, premiers témoins du réchauffement climatique, de la pollution ou encore de la réduction de la biodiversité.

Lire aussi :
L’île de Mnemba, petit paradis de l’archipel de Zanzibar, s’appelle « Mnemba ». La…

Retours d’expérience 

C’est l’association européenne ARICE (Arctic Research Icebreaker Consortium), financée par la Commission européenne, qui a piloté le premier appel à projet initié par PONANT et contribué à l’évaluation de la réponse. Cette association est composée d’experts de la communauté scientifique internationale. Voir l’article : Camping-cars XXL : nouveaux modèles du luxe américain. Les candidatures couvrant un large éventail de domaines de recherche (climat, faune, pollution, etc.) sont évaluées selon deux critères principaux : la qualité des projets et programmes de recherche scientifique associés et leur impact sur la société.

À Lire  Comparaison des modèles de voitures Mercedes-Benz disponibles sur le ...

Le colloque est l’occasion de faire le point sur plusieurs projets mis en œuvre à bord du Commandant Charcot depuis novembre 2021 :

L'Antarctique plus de 30°C au-dessus de la normale cette semaine
Lire aussi :
La vague de chaleur survient alors que la banquise antarctique a atteint…

Science académique et science participative 

Les actions de PONANT au service de la science et de la protection de l’environnement passent également par la sensibilisation des voyageurs à ces enjeux, notamment par la science participative. A bord du Commandant Charcot, des ateliers sont animés par des experts naturalistes afin que chacun soit sensibilisé par l’expérimentation et puisse contribuer à la recherche scientifique en alimentant la base de données. A voir aussi : Train : Interrail : 50 ans de voyages illimités en Europe. Les scientifiques présents dans le cadre de leur mission peuvent également partager leurs connaissances et leurs sujets de recherche lors de conférences spéciales.

« Les études et la surveillance en zone polaire menées par les chercheurs à bord du Commandant Charcot s’inscrivent dans la continuité des actions engagées par PONANT pour contribuer à une meilleure diffusion des connaissances sur la région polaire et à la protection des océans », a expliqué Hervé Gastinel, Président de PONANT. « Mieux connaître les écosystèmes dans lesquels nous naviguons tout en œuvrant à leur protection est une mission essentielle et pérenne à laquelle nous sommes fiers de pouvoir contribuer et de partager avec nos passagers. »

Lisez d’autres articles sur l’environnement.

A voir aussi :
Pour trouver le meilleur hôtel écoresponsable aux Canaries, voici une sélection d’établissements…