Le conseil d’administration du FMI se réunira le 29 août pour décider d’une tranche de 1,1 milliard de dollars pour le Pakistan

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les septième et huitième revues combinées, si elles sont approuvées, libéreraient plus de 1,1 milliard de dollars de financement critique pour l’État.

« La réunion du Conseil d’administration du FMI pour les septième et huitième revues conjointes du mécanisme élargi de financement a été fixée au 29 août », a déclaré Ruiz dans un message à Reuters.

Alors que les réserves de la banque centrale sont tombées à 7,8 milliards de dollars – à peine assez pour couvrir plus d’un mois d’importations – le Pakistan est confronté à une crise de la balance des paiements.

L’argent du FMI qui a été retardé depuis le début de l’année est très important pour le Pakistan, et s’il arrive, il débloquera également d’autres financements extérieurs.

Le ministre pakistanais des Finances, Miftah Ismail, a déclaré que toutes les conditions du FMI étaient remplies pour bénéficier de la tranche, y compris l’accord de 4 milliards de dollars de soutien extérieur pour couvrir le déficit financier.

« Nous avons organisé l’argent et l’avons donné au FMI », a-t-il déclaré lundi à la télévision locale.

Le conseil d’administration du FMI envisagera également de compléter le plan de sauvetage de 6 milliards de dollars signé en juillet 2019 par 1 milliard de dollars. La moitié du montant qui a été décaissé au Pakistan.

Les prix élevés des matières premières ont durement touché le Pakistan. Le déficit du compte courant a atteint plus de 17 milliards de dollars au cours du dernier exercice, contre moins de 3 milliards de dollars au cours de la période précédente.

La hausse annuelle des prix à la consommation a atteint 24,9 % en

À Lire  Législatives : Revivez la nuit électorale du second tour avec "Libé"

Juillet, le taux le plus élevé en 14 ans. [L1N2ZD0JZ]