Le Conseil National de la Sécurité Routière veut réserver les trottoirs…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) va recommander lundi que les trottoirs soient « définis légalement » comme réservés aux piétons. Une réponse qu’il est parfois difficile de faire cohabiter avec les utilisateurs de trottinettes (entre autres).

Réservez les trottoirs aux piétons, mais surtout écrivez dans le règlement. Ce lundi, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) va recommander que les trottoirs soient « législatifs » comme réservés aux piétons, en réponse au risque de collision avec des vélos ou des trottinettes, a appris l’AFP auprès de la sécurité routière.

De même, l’instance « tient à préciser que le trottoir est physiquement séparé de la chaussée, afin qu’il soit identifiable et détectable par tous les usagers ».

Une cohabitation difficile avec les trottinettes électriques

Cette recommandation est remise en cause par le « rapport coût/bénéfice » et le « coût environnemental » de la ville de Paris, où 15.000 trottinettes en libre-service sont disponibles, selon les mots de David Belliard, l’adjoint mobilité et voirie, la semaine dernière. Ceci pourrez vous intéresser : En France, un logement sur cinq est une résidence secondaire ou libre. Ainsi, les 15 000 scooters de Paris auront une plaque d’immatriculation sur la boue arrière, comme à Grenoble ou en Allemagne, pour aider la police à mieux communiquer les infractions. Selon la loi, les scooters électriques et les vélos ne sont pas autorisés à rouler sur le trottoir aujourd’hui.

CSNR depuis 2017 Yves Goasdoué est le maire de Flers (Orne). La déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Florence Guillaume, sera à la session plénière du Conseil lundi et devra donner un avis sur les recommandations approuvées. Créé en 2001, suspendu en 2008 et rétabli en 2012, cet organe de consultation et de proposition composé de 67 membres (élus, représentants de l’Etat, associations, médecins, entreprises, etc.) est considéré comme un « parlement ». « . sécurité routière.

À Lire  Squatteurs : quels sont leurs droits et que faire lorsqu'ils sont chez vous ?

A voir aussi :
La concertation sur la réforme des retraites a débuté ce vendredi 14…