Le contrôle technique de la moto arrive bientôt ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

2021 sera-t-elle l’année de la mise en place du contrôle technique pour moto ? C’est tout à fait possible car la France pourrait être obligée d’appliquer cette obligation à partir de 2022. C’est en tout cas ce que l’Union européenne voudrait imposer à tous ses pays membres.

Avant l’Union européenne, la France y avait déjà pensé

La France est actuellement le dernier pays de l’Union européenne à n’avoir toujours pas mis en place de contrôle technique pour ses deux-roues. La Belgique s’est également longtemps opposée à cette mesure, mais elle appliquera la réglementation européenne dès le 1er janvier 2022. A voir aussi : Tous les futurs SUV.. A cet égard, la France et la Belgique bénéficiaient déjà d’un délai de deux ans, l’obligation européenne est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022. 2020.

Mais avant d’être une directive européenne, la France avait déjà envisagé de mettre en place ce contrôle technique pour les motos et scooters. Déjà en 2007, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) l’avait recommandé. L’année suivante, c’est un rapport du Conseil des Ponts et Chaussées qui publie un rapport réclamant sa mise en place.

Un contrôle technique pour les motos et scooters vendus sur le marché de l’occasion a même failli voir le jour. Elle avait été décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière, et annoncée par Manuel Valls, alors Premier ministre, en octobre 2015. Elle devait inclure des tests de pollution et de freinage. Le projet a finalement été abandonné bien avant son application, prévue pour octobre 2017.

Ceci pourrez vous intéresser :
59277 Rieux en Cambrésis (France)24 janvier 2023, 22 h 14Le vendeur refuse…

Une forte mobilisation des associations de motards

Pourquoi cet abandon ? Les associations de motards étaient à l’époque fortement mobilisées contre le contrôle technique obligatoire. Lire aussi : Acheter d’occasion : comment négocier au mieux vu les prix démentiels actuels ?. Et leurs arguments en 2020 sont les mêmes qu’il y a cinq ans : la Fédération française des motards en colère (FFMC) avance que les motos sont déjà très bien et régulièrement entretenues par les motards eux-mêmes, car leur sécurité en dépend directement.

Le dernier rapport commandé par l’Association européenne des constructeurs de motos (Acem), qui soutient pourtant la mise en place du contrôle technique, le prouve : seulement 0,5 % des accidents impliquant des deux-roues sont dus à un problème mécanique. En France, les principales causes d’accidents de moto restent le non-respect du code de la route, la vitesse et l’alcool.

Les associations de motards voient également dans cette obligation une nouvelle opportunité de taxer les motards, plus qu’un impératif de sécurité. De plus, toujours selon la FFMC, la France n’a pas actuellement les moyens de rendre cette mesure obligatoire. La raison : le manque de centres capables de réaliser ces tests sur tout le territoire.

Sur le même sujet :
Avec une flotte de SUV premium dominée par Audi avec ses Q3…

Les bons chiffres de la sécurité routière suffiront-ils à y échapper ?

La France y échappera-t-elle enfin ? C’est toute la question. Voir l’article : Bernai. Emma Ryde : des photos sur la peau. La directive européenne contient une exception qu’il convient de noter : « Les États membres peuvent exclure ces véhicules des essais s’ils présentent des mesures alternatives de sécurité routière efficaces, en tenant compte notamment des statistiques de sécurité routière des cinq dernières années ».

La France a-t-elle un bilan suffisamment bon en matière de sécurité routière pour échapper à la directive ? C’est possible : baisser la vitesse à 80 km/h pourrait être présenté comme une « mesure de sécurité routière efficace ». La mortalité à moto est en effet en baisse (-2%) en 2019, avec 14 motocyclistes tués de moins par rapport à 2018. Cette baisse est encore plus importante sur dix ans : -46% de morts à moto depuis 2010.

La campagne gouvernementale de 2018 pour promouvoir le port de tous les équipements de sécurité (y compris les bottes et les airbags thoraciques) a peut-être eu un impact sur ces chiffres positifs.

Sur le même sujet :
Bonjour à tous…Et tout d’abord bonne année 2023…Ça commence mal de ma…

A quoi ressemblerait ce contrôle technique ?

Pour l’heure donc, les motos et les scooters à deux et trois roues font toujours partie des véhicules motorisés à exempter de contrôle technique, tout comme les voitures sans permis, les tracteurs agricoles ou les quads.

Si cette situation devait changer en 2022, un contrôle technique serait exigé, comme pour les voitures, pour tous les deux roues de plus de quatre ans et devrait être effectué tous les deux ans. Les éléments de sécurité seraient vérifiés : freins, feux, pneus, direction et structure du châssis. Mais aussi le bruit et la pollution particulaire.

Parmi les documents exigés pour la conduite en moto ou en scooter, on retrouverait donc le permis, un contrôle technique de moins de deux ans, et la vignette d’assurance moto.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;

À Lire  Camping-car, limousine, art car… mille vies de Mini