Le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’affirme comme un acteur…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Conseil d’administration de Crédit Agricole Atlantique Vendée s’est réuni le vendredi 27 janvier 2023 pour approuver les comptes annuels au 31 décembre 2022.

La Caisse régionale a poursuivi son accélération dans un contexte économique marqué par la forte hausse de l’inflation et la fin de la période de taux bas, réalisant en 2022 des présentations commerciales de haut niveau sur les différents marchés : Avec plus de 48 000 nouveaux clients, une baisse et une augmentation du nombre de comptes actifs (+ 4,2 %), la Caisse régionale renforce son attractivité grâce à un nouveau mode de communication ; Avec plus de 28 000 projets de financement, la Caisse régionale assure son efficacité sur le terrain en accompagnant tous les Acteurs dans un contexte peu propice à la médiation bancaire et en réduisant le taux d’usure. Tous les marchés y contribuent​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​sur le marché professionnel et les entreprises ;

Avec un résultat bilanciel porté à 20,4 milliards d’euros, la Caisse régionale est toujours soucieuse des intérêts de ses clients et, en fonction de la hausse des taux d’intérêt, l’épargne réglementée progresse de +12,3 % ; Avec une croissance de + 3,7 % du nombre de contrats d’assurance et de 3 % des services bancaires, la Caisse régionale renforce sa relation globale avec ses clients. Elle répond à tous leurs besoins, par exemple, le succès de la nouvelle « Ma Banque au Quotidien » ou le nouveau service gratuit « Extra Vigilance » destiné à limiter les coûts éventuels (-32% d’incidents bancaires Enfin, l’Etat La banque est contente accompagner l’innovation sur son territoire à travers trois dispositifs : l’agence de l’innovation (20 startups financées), le fonds Atlantique Vendée Innovation (investissement en capital dans 16 startups) et enfin le Village By CA (28 initialisations accompagnées).

Le produit net bancaire progresse significativement, tiré par des produits d’assurance de +9,9 M€ (+13%) et des produits bancaires au quotidien de +5,4 M€ (+9%). La contribution aux marchés professionnels et entreprises devrait également se traduire par la forte croissance des commissions (+14%) liée à l’augmentation des écarts d’acquisition. Les taux d’intérêt, hors retour des versements d’épargne-logement, ont subi une hausse significative du coût de refinancement des ressources clientèle de + 26,3 millions d’euros (+ 20,7 %), soit des ressources de marché à la fin des échéances sous réserve de l’octroi de long terme opérations de refinancement (TLTRO) de -9,6 millions d’euros. La forte consolidation des crédits a permis de limiter cette baisse des taux d’intérêt, grâce à un mix volume/crédit favorable.

À Lire  La Banque du Japon maintient un cap ultra-convenable malgré les pressions

Les charges d’exploitation ont augmenté conformément à la stratégie de développement et d’investissement de la Banque d’Etat, mais aussi au premier effet de l’inflation. Les coûts salariaux ont ainsi augmenté de 5,2 %. Cette augmentation s’explique par les différentes mesures prises pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, la création de près d’une centaine de postes supplémentaires ces deux dernières années dans divers métiers pour accompagner le développement, et l’engagement en faveur du recrutement des jeunes en recrutant une centaine d’apprentis. Les impôts et taxes augmentent de 3,2 millions d’euros, notamment les contributions des banques FRU et FGDR (Fonds de Résolution Unique et Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) augmentées de 2,6 millions d’euros.

Le coût du risque est souvent composé d’éléments agrégés et traduit la volonté de maintenir une couverture des risques adéquate compte tenu de la forte augmentation de l’encours de la dette. Le risque individuel était toujours mesuré avec le taux standard chutant à 1,10 % de l’exposition au risque.

Compte tenu de ces éléments, le résultat net consolidé progresse significativement à 132,9 millions d’euros.

Avec un total de bilan de plus de 30 milliards d’euros, la Caisse régionale s’affiche comme un acteur important sur son territoire.

Une assise financière très solide

L’assise financière de la Banque d’État a été renforcée au 30 septembre 2022 avec un niveau de capital prudent de 2 155,5 millions d’euros et un ratio de solvabilité total de 25,40 % supérieur au niveau minimum de 10,54 %.

Au 31 décembre 2022, le ratio de liquidité de LCR est de 124,16% au minimum réglementaire de 100% Au 31 décembre 2022, les capitaux propres consolidés s’élèvent à 3 547,5 millions d’euros et représentent 11,25% du bilan ce qui équivaut à 31 524,1 millions d’euros

À Lire  Orange Bank : trois banques françaises et une banque américaine déposent leurs actions

Certificat de partenariat d’investissement

Le cours du Certificat Coopératif d’Investissement (CCI) Crédit Agricole Atlantique Vendée a baissé de 20,65% par rapport au 31 décembre 2021 avec une valeur de 70,30 euros jusqu’au 31 décembre 2022. La CCI suit la tendance de la bourse dans l’évaluation des banques cotées . bourse depuis le début de l’année.

Le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale du 30 mars 2023 de récompenser les titulaires du Certificat Coopératif d’Investissement à hauteur de 4,02 euros par action, soit. rendement de 5,72% par rapport au dernier cours de l’année.

En 2023, dans un contexte économique incertain, la Caisse régionale poursuit ses actions pour soutenir l’économie et accompagner les mutations de son territoire. En cohérence avec le projet social du groupe Crédit Agricole, il renforce sa politique de Responsabilité Sociétale en promouvant son engagement en faveur de l’inclusion sociale, de la protection de l’environnement et de l’accompagnement du climat et de la transition sociale.

La Caisse régionale favorise la distribution de solutions à impact positif sur le crédit, l’assurance ou l’épargne en continuant à promouvoir des offres facilitant la transition énergétique comme la rénovation des bâtiments, le déplacement doux des clients particuliers ou professionnels, ou encore l’accompagnement du carbone neutralité. commerçants et agriculteurs.

Autant d’actions sans fin qui témoignent de la volonté de Crédit Agricole Atlantique Vendée d’être au service de ses clients, de son territoire et de la société, en cohérence avec la raison d’être de l’ensemble du groupe Crédit Agricole : « Agir chaque jour au service de ses clients et de sa communauté ».

En 2023, la Caisse régionale continue d’accompagner tous les habitants de son territoire avec expertise et attention à tous les moments de leur vie. Elle contribue à des projets dans le monde de demain et favorise l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes.