PARIS, 4 août (Reuters) – Crédit Agricole SA a rejoint jeudi ses principaux rivaux français BNP Paribas et Société Générale pour publier des résultats du deuxième trimestre meilleurs que prévu grâce à un niveau record d’activité de banque d’investissement, qui aide le titre .
Le bénéfice net au cours du dernier trimestre a atteint 1,98 milliard d’euros, alors que les analystes tablaient sur une moyenne de 1,18 milliard.
Le produit net bancaire a également dépassé les attentes, en hausse de près de 9% à 6,33 milliards d’euros contre un consensus des analystes de 5,73 milliards d’euros.
A la Bourse de Paris, l’action Crédit Agricole SA progresse de 3,96 % à 10h35, 9.479 euros.
« Le ratio de solvabilité plus élevé que prévu est fortement positif aujourd’hui », a toutefois déclaré l’analyste de Jefferies Flora Bocahut dans une note, avertissant que les pressions de solvabilité resteront fortes pour le reste de l’année.
Les analystes de Citi soulignent dans une note que la forte croissance des revenus et la baisse des provisions ont permis au Crédit Agricole de mieux performer que prévu au dernier trimestre.
Si l’activité a été dynamique dans tous les métiers, la direction de la banque souligne que l’activité a été particulièrement soutenue au sein de la banque d’investissement.
Avec un chiffre d’affaires sous-jacent de 22%, l’activité en banque de financement et d’investissement (BFI) a connu des « niveaux records », souligne le Crédit Agricole, qui explique que la volatilité des marchés a entraîné une forte demande de couverture des clients.
Dans les activités Taux, Changes et Matières Premières (FICC), ses revenus progressent de 36,9 %.
Les comptes de Crédit Agricole SA ont également bénéficié d’une baisse de plus de 27% du coût du risque sur la période, tandis que les provisions – d’un peu plus d’un milliard d’euros – liées à son exposition à la Russie et à l’Ukraine au premier trimestre ont pesé sur ses résultats.
Autre source de déception au premier trimestre, la solvabilité de la deuxième banque française mesurée par sa capitalisation boursière à fin juin, avec un ratio de fonds propres « tier 1 » en hausse de 30 points de base à 11,30 %.
En juin dernier, lors de la présentation de sa nouvelle feuille de route stratégique, Crédit Agricole SA indiquait viser un résultat net supérieur à 6 milliards d’euros d’ici 2025, ainsi qu’un rendement des fonds propres tangibles supérieur à 12 %.
La banque a également indiqué à cette occasion avoir une « très longue voie de développement » en Italie – son deuxième marché après la France – où le Crédit Agricole a récemment racheté Credito Valtellinese et pris une participation de 9,2% dans la troisième banque italienne Banco BPM.
Ce dernier a indiqué mercredi que d’ici la fin du trimestre il devrait se prononcer sur un éventuel partenariat dans l’assurance, pour lequel Crédit Agricole et Axa sont candidats.
Lors d’une conférence de presse, la direction du Crédit Agricole a déclaré qu’elle avait l’intention de faire la « meilleure offre » pour le partenariat, mais a refusé de commenter davantage.
Crédit Agricole SA a annoncé mercredi la nomination de deux nouveaux directeurs adjoints en plus de Xavier Musca pour renforcer son directoire.
Jérôme Grivet, actuellement Directeur Général Délégué de Crédit Agricole SA, deviendra Directeur Général Délégué à compter du 1er septembre. Il sera responsable des fonctions de gestion et de contrôle.
Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France depuis avril 2016, deviendra directeur général délégué à compter du 1er novembre. Il sera responsable du développement. (Reportage par Julien Ponthus, version française par Matthieu Protard, montage par Jean Terzian et Kate Entringer)