Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées passe à la mobilité verte

Written By Sara Rosso

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Le Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées (CANMP) brise une idée reçue de la mobilité. Celui du « vert » de la mobilité des champs, opposé à celui des villes. Car dans les grandes villes françaises, et dans bien des cerveaux, cet élargissement reste l’apanage des grandes villes. Mais avec ses quatre sites (Albi pour le siège, Rodez, Montauban, Cahors) et ses 158 agences, le CANMP prouve le contraire.

Ici, entre Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne, les 2 093 salariés ont souhaité profiter de l’augmentation de leur mobilité pour faciliter les déplacements du quotidien. « Cette politique s’inscrit dans une stratégie globale de responsabilité sociale des entreprises (RSE) initiée en 2012 », a déclaré Stéphanie Arakélian de CANMP.

Première mesure : la mobilité à deux-roues

Pour les salariés du Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées, différentes mesures liées à la mobilité ont récemment été mises en place. Ils résultent d’accords entre les représentants du personnel et la direction de la banque. Lire aussi : Décision – Recours n° 20-16.237. L’essentiel de ces mesures : l’introduction de vélos, de voitures électriques et de bornes de recharge dans les agences, mais aussi le covoiturage et les transports en commun.

« On a commencé avec des deux-roues », raconte Stéphanie Arakélian. C’est une priorité pour nos collaborateurs et un sujet qui revient dans les échanges lors de notre démarche participative. Nous avons réalisé un bilan carbone de toutes nos émissions. Le transport des employés représente 20 %. Nous avons alors décidé d’assurer la quasi-totalité des autres mobilités des salariés, qui habitent en moyenne à 45 km de leur lieu de travail quasi simultanément. »

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Des IK pour les vélos

Des IK pour les vélos

Pour réussir cette expérience, le Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées a souhaité dès le départ proposer différentes mobilités vertes. Les propriétaires de deux-roues (vélos, scooters) bénéficient donc de décomptes kilométriques de 0,25 euros par kilomètre pour se rendre au travail à vélo. Le tout est financé avec le forfait mobilité durable, jusqu’à 300 euros par an.

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Ensuite, l’employeur a voulu autoriser d’autres employés à utiliser également un vélo d’entreprise. Pour cela, CANMP a sélectionné la compagnie de location de vélos Asphalt. L’offre permet aux salariés intéressés de bénéficier d’un vélo, d’un casque, d’un cadenas, d’une assurance et d’un entretien pour 30 euros par mois. L’employeur supporte les 70% restants des frais de location. Cette offre couvre les vélos électriques ou les vélos cargo. Sans oublier les vélos pliants pour les salariés qui empruntent les transports en commun, eux-mêmes remboursés à hauteur de 50 %.

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Le choix du covoiturage

Le choix du covoiturage

La banque a également misé sur le covoiturage en milieu rural avec l’application BlablaCarDaily. Cela comprend la mise en relation des employés qui peuvent faire du covoiturage pour le trajet domicile-travail. L’entreprise finance alors jusqu’à 25 euros par mois pour les salariés qui utilisent ce service au moins dix fois par mois. Dans le cadre du forfait mobilité durable, la même couverture annuelle de 300 euros s’applique. CANMP a également développé un logiciel interne de covoiturage professionnel entre collègues.

La CANMP développe davantage les relations avec la SNCF dans les communes. Objectif : Promouvoir les services de transport en commun et permettre aux salariés de les utiliser pour se rendre au travail. Enfin, la banque entame une expérience de « travail fou ». Les salariés peuvent ainsi travailler un jour par semaine dans une agence plus proche de leur domicile. Si leur fonction le permet, les salariés peuvent également télétravailler un jour par semaine.

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Cette politique a un impact sur tout le monde. Les salariés peuvent économiser 300 euros par an avec le package Mobilité Durable. L’entreprise souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. C’est aussi un excellent moyen de développer les échanges avec ses collaborateurs et d’améliorer la communication interne. Avec l’idée, finalement, qu’un salarié qui est content de son employeur travaille mieux.

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Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : mobilités vertes, comment faire ?

Stéphanie Arakélian présente ses conseils pour le développement de la mobilité verte en entreprise. « Je donnerais quatre conseils aux gestionnaires de flotte. Le premier : faire de cette mobilité un sujet d’échange dans la société et non une commande. Il s’agit de décarboner l’intérêt des transports et de réduire les gaz à effet de serre. est nécessaire de proposer différentes solutions pour que chaque salarié puisse choisir son mode de transport. »

Troisième point : confirmer les salariés concernés. D’autres employés attendent ce retour d’expérience. Cela génère de la confiance dans ces changements. Enfin, il faut avancer doucement, en commençant par une expérience avec des « employés pilotes ». Cela améliore la communication interne. Par exemple, nous avons fait un webinaire avec de l’asphalte « A partir de témoignages, ce webinaire explique comment les collaborateurs prennent en main le vélo. Nous organisons également des rendez-vous avec nos fournisseurs pour répondre aux questions des collaborateurs », conclut Stéphanie Arakélian.

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