Le CS Young Horses s’entraîne désormais en Bretagne grâce à…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Brevet d’Etude Spécialisée optionnelle de l’enseignement et du travail du jeune cheval (CS ETJE) débarque en Bretagne ! Le centre de formation britannique Kernilien propose ce certificat de travail du jeune cheval à la rentrée 2023. Cette offre vient compléter le large éventail de formations déjà utilisées par le centre, notamment ses formations en double qualification qui associent BTS ACSE et BPJEPS ainsi que BTS ACSE et AE.

Répondre à un besoin de formation locale

Entièrement dédié à la formation agricole et équestre, le centre de Kernilien-Guingamp forme depuis de nombreuses années les élèves et apprentis de la région bretonne. « Jusqu’à présent, les étudiants qui souhaitaient continuer en CS ETJE ont été contraints de quitter la région, avec les conséquences financières qui s’ensuivent. Sur le même sujet : Horse day : 5 conseils pour se mettre à cheval. L’ouverture du certificat de spécialisation s’inscrit dans la politique du Conseil régional de Bretagne, répondant au besoin de formation de proximité et permettant aussi de nouer des liens avec les employeurs régionaux pour nos apprenants à l’avenir », présente Nadia Conty, directrice qui a fondé le centre à cinq kilomètres de la ville de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor.« Les offres d’emploi ne manquent pas dans le secteur du jeune cheval, mais le niveau de compétences recherché est soudain et demande sérieux et régularité ».

Haute Saône. Paddle fitness : cours d'aquagym à la base nautique de la Saline à Lure
Ceci pourrez vous intéresser :
Se dépenser sur l’eau en période estivale est possible à la base…

Une formation complète et en accord avec les demandes du marché

Préparé sur la base d’une alternance, le CS ETJE est un diplôme professionnel agricole qui permet d’évoluer vers les métiers de jeune cavalier, entraîneur, palefrenier, cavalier formateur, responsable d’écurie, cavalier soigneur, etc. « L’éducation du cheval et surtout du jeune cheval est plus soignée depuis quelques années maintenant. Le débourrage est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un cheval. Aujourd’hui, les objectifs sont d’améliorer les connaissances du cavalier pour gagner en performance. Lire aussi : Sartène : stationnement et circulation dans la liste du conseil municipal. Mieux comprendre les chevaux pour mieux les enseigner », a déclaré le directeur. « Grâce à notre présence dans l’autre secteur de la formation équestre, nous avons de nombreux liens avec des cavaliers professionnels et cette année nous avons enrichi nos liens avec des intervenants spécialisés. Notre formation porte sur l’ensemble des connaissances et compétences dont le marché a actuellement besoin : zootechnie, biomécanique et locomotion du cheval, préparation du jeune cheval au concours de modelage et de marche, analyse commerciale et gestion de projets d’amélioration, droit des chevaux et aussi techniques de commercialisation et de marketing et pratique de l’anglais technique et professionnel. A la fin de leur année d’apprentissage, nos apprenants auront toutes les cartes en main pour entrer directement dans la vie active ou poursuivre vers d’autres études (BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS, etc.) »

À Lire  Niort : Un club de fitness construit par Orlando à portée de main

Dumbéa : compétitions, agility, fitness... le club canin de retour dans la course
Ceci pourrez vous intéresser :
L’abonnement mensuel à l’Offre 100% Digitale sans engagement comprend :- le journal…

Conditions d’admission :

– Transmission d’un dossier d’information dûment rempli. Sur le même sujet : Nous avons testé pour vous le saut en parachute tandem à Temploux !.

– Être titulaire d’un baccalauréat professionnel CGEA ou CGEH, BP REA ou BP REH, BTSA ACSE ou PA ou conformément à une dérogation du DRAAF.

– Obtenez l’expérience Gallop 7 et concourez.

– L’obtention d’un Permis B est souhaitable.

– Pour un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation), signer un contrat à temps avec une entreprise du secteur professionnel concerné répondant au cahier des charges.

Des tests et un entretien de motivation auront lieu après l’inscription.

Brevet de spécialiste, option enseignement et travail du jeune cheval, formation certifiante Niveau 4. Durée : sur un an (16 semaines au centre de formation dont 2 semaines à l’étranger et 36 semaines en entreprise, dont 5 semaines de congés payés) Rythme de travail -Etude : 1 semaine au centre de formation et 2 semaines en entreprise Durant la formation, les apprentis partent deux semaines pour comprendre le fonctionnement de la filière équine (chevaux de sport) dans un pays européen. Financement Erasmus possible Un groupe de huit apprentis est souhaité, pour un maximum de douze.

Journées portes ouvertes les 21 janvier et 18 mars 2023.

[email protégé]02 96 40 67 54http://www.kernilien.fr/

Sur le même sujet :
Avis à tous les fans d’escalade, rendez-vous pour trois jours de folie…