Si le groupe Marriott, le premier au monde avec son million et demi de chambres, poursuit activement son développement, les autres leaders de l’hôtellerie sont dans la même dynamique. Hyatt a annoncé un nombre record de projets pour les années à venir avec un « pipeline » de 117 000 chambres dans le monde. Pour renforcer sa croissance, l’hôtelier américain mise sur la croissance organique de ses marques – notamment les marques contemporaines Hyatt Place et Hyatt House en Amérique du Nord – et sur des acquisitions stratégiques. Ainsi, après l’acquisition de Two Roads Hospitality et de ses marques lifestyle JdV, Alila et Thompson en 2018, puis Apple Leisure Group l’an dernier, positionnant Hyatt comme un acteur majeur de tout l’intérieur de luxe, le groupe américain a poursuivi ses acquisitions. Propriété du groupe Dream Hotel.
Cette acquisition va encore enrichir le portefeuille d’hôtels lifestyle urbain d’Atlantic, le groupe Dream Hotels étant déjà implanté dans les destinations stratégiques de New York, Miami Beach, Hollywood Los Angeles à travers les marques Dream Hotels, Unscripted Hotels et The Chatwal. ou Nashville. En attendant, Atlanta, Dallas, Las Vegas ou Doha parmi les nombreux projets en cours.
Bien qu’un quart des projets de Hyatt soient liés à l’hôtellerie lifestyle, il reprendra en 2023 l’enseigne Caption by Hyatt, positionnée sur le segment moyen de gamme « plus ». Introduit en 2019 et apparu pour la première fois en 2022 à Memphis, sa présence aux États-Unis sera renforcée avec un hôtel à Chattanooga, dans le Tennessee, mais aussi en Asie Caption by Hyatt est attendu à Shanghai, Osaka et Ho. Chi Minh-Ville, attend Sydney dans les années à venir.
Dans la catégorie lifestyle, Hyatt peut aussi compter les enseignes haut de gamme Thompson Hotels – qui débutera cette année à Palm Springs et Houston – ou Hyatt Centric, qui est attendue à Austin, Shanghai et Xi’an. Parallèlement, sa marque Andaz va continuer à se développer dans les principales villes du monde, au programme de l’année, Mexico en janvier, puis Doha, Nanjing et Macao, avec un hôtel de plus de 700 chambres et suites, largement orienté . . Andaz Macao sera en effet intégré dans un resort entièrement dédié aux événements d’entreprise, le Galaxy International Convention Center, avec 40 000 m2 d’espaces modulables et 8 500 personnes en banquet et 12 000 en cocktail.
Radisson se concentre sur les régions EMEA et Asie-Pacifique
Comme Hyatt, le groupe Radisson est porté par une grande dynamique visant à atteindre un objectif principal : « devenir l’un des trois meilleurs groupes hôteliers au monde ». Radisson a mandaté Choice Hotels pour conduire le destin de la marque outre-Atlantique, une ambition qui appelle à accélérer son développement en Asie-Pacifique. En 2022, le groupe hôtelier a déjà enregistré 40% de signatures en plus dans cette partie du monde par rapport à 2021. Lire aussi : Pourquoi avons-nous besoin de renseignements personnels pour…. En raison de ses relations étroites avec son principal actionnaire, le groupe JinJiang, Radisson cherche notamment à doubler son portefeuille en Chine au cours de la prochaine année. cinq prochaines années Mais son expansion comprend également un autre marché clé, l’Inde, où il a formé une alliance stratégique avec Ruptub Solutions pour le milieu de gamme 150 Park Inn & Suites Radisson.
Cependant, la région EMEA reste l’une de ses bases fortes. Avec de nouveaux hôtels lifestyle Radisson RED à Liverpool, Madrid, Gdansk et Oslo en 2022, des hôtels de luxe Radisson Collection ont ouvert l’année dernière à Bilbao, Pula, Tirana, Riyad, Tallinn et Istanbul, et d’autres à venir cette année à Lyon, Milan et Vilnius, le groupe hôtelier a renforcé sa présence dans de nombreuses destinations. L’année dernière, sa marque Radisson Blu s’est réaffirmée comme « la plus grande marque premium d’Europe » selon Radisson, avec de nouvelles ouvertures en Roumanie, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi qu’au Soudan du Sud et à Madagascar. Quant à la marque quatre étoiles Radisson, sa croissance rapide s’est confirmée avec de nouveaux établissements en Belgique, en Pologne, en Éthiopie, en Tunisie, à Dubaï et en Turquie.
Nouvelles marques et expansion internationale pour Melia
Parmi les grands groupes européens, l’espagnol Melia International a profité de l’année pour lancer deux nouvelles marques, l’une avec Rafael Nadal, en partenariat avec ZEL, et l’autre, Falcon’s Resorts by Meliá, avec l’intention de consolider son leadership dans le domaine des loisirs. segment. Un hôtel avant-gardiste avec un concept innovant qui associe un parc à thème et des équipements commerciaux et de loisirs. Ceci pourrez vous intéresser : Juliette Fouques rejoint Naar Voyages. Parmi les 32 hôtels ouverts par le groupe espagnol en 2022, le groupe s’implante pour la première fois aux Seychelles, proposant de nouvelles destinations de vacances en Méditerranée, dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est. Dans le cadre de la volonté du groupe de se développer dans cette région, il a implanté pour la première fois l’hospitalité espagnole spécifiquement au Vietnam, pays où il devrait encore augmenter son offre grâce à la coopération avec le groupe local Vinpearl.
Bien que Melia présente aujourd’hui un portefeuille de plus de 100 000 chambres combinant des hôtels existants et ceux en phase d’ouverture, en 2023, il y aura au moins 25 ouvertures dans 14 pays, dont certains hôtels phares comme le Palazzo Cordussio. Un palais Renaissance au cœur de Milan, l’hôtel lifestyle ME by Meliá à Malte et deux resorts en Albanie. Enfin, la société a également annoncé de nouvelles ouvertures en Tanzanie, au Cap-Vert, à Cuba, au Mexique, au Brésil, en Iran, au Qatar et en Arabie Saoudite.