Le FBI a demandé, un hacker ukrainien a été arrêté en Suisse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le hacker ukrainien Vyacheslav Igorevich Penchukov, recherché par la justice américaine depuis 2012, a été arrêté en Suisse le mois dernier, a rapporté vendredi le site spécialisé Krebs on Security.

Un homme de 40 ans a été arrêté dans le canton de Genève le 23 octobre alors qu’il rendait visite à sa femme au bord du lac Léman, selon le site Internet de Brian Krebs.

L’Office fédéral de la justice suisse a confirmé au site Watson l’arrestation d’un citoyen ukrainien recherché par les autorités américaines et a précisé qu’il refusait de l’extrader vers les Etats-Unis.

« Le 15 novembre 2022, l’OFJ a décidé d’approuver son extradition vers les États-Unis », a déclaré le porte-parole Raphael Frei au site d’information suisse, ajoutant que le suspect pouvait encore faire appel de la décision.

M. Penchukov est accusé par les Américains d’être à la tête d’un groupe de hackers ayant volé des millions de dollars, notamment via le piratage en ligne de comptes bancaires aux Etats-Unis. Il avait été inculpé de huit complices aux États-Unis en 2012, mais avait jusque-là échappé à la justice.

Selon l’acte d’accusation de l’époque, les suspects ont utilisé le virus informatique « Zeus » pour voler des numéros de compte bancaire, des mots de passe et d’autres données nécessaires pour pirater des comptes bancaires.

C’est ainsi qu’ils ont pu « voler des millions de dollars », avait déclaré à l’époque le ministère américain de la Justice.

L’acte d’accusation pour racket parlementaire, fraude informatique et bancaire, usurpation d’identité, datant d’août 2012, n’a été publié qu’en 2014 lorsque deux Ukrainiens extradés du Royaume-Uni, Yuriy Konovalenko et Yevhen Kulibaba, ont comparu devant le tribunal.

À Lire  APERÇU : Étape de jeu pour Bautista alors que l'Indonésie accueille la 900e course WorldSBK

Les deux hommes sont accusés d’avoir recruté des « courriers » basés aux États-Unis qui recevraient les fonds transférés des comptes piratés vers leurs propres comptes bancaires, les retireraient puis effectueraient les virements à l’étranger.

Selon Krebs Security, M. Penchukov est originaire de la région russophone de Donetsk, une région de l’est de l’Ukraine récemment annexée par la Russie.

« Dans sa ville natale, Penchukov était un DJ bien connu (« DJ Slava Rich ») qui aimait être vu dans ses BMW et Porsche haut de gamme », explique le site américain, ajoutant que « récemment, Penchukov a beaucoup investi dans les les entreprises. » .