Le Fonds OPEP lève 1 milliard de dollars pour financer…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Classé sous : EntreprisesObjet : ESG

NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS OÙ CELA SERAIT ILLÉGAL. CETTE PUBLICATION CONSTITUE OU FAIT PARTIE DE TOUTE OFFRE OU SOLLICITATION D’ACHAT OU DE SOUSCRIPTION DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS OU DANS TOUTE AUTRE JURIDICTION.

, /PRNewswire/ — Le Fonds de l’OPEP pour le développement international, une institution multilatérale de financement du développement dont le siège est à Vienne, en Autriche, a fixé mercredi le prix de sa première émission obligataire de référence sur les marchés financiers. L’obligation a été valorisée à l’aide de son cadre obligataire Objectifs de développement durable (ODD), pour lequel Crédit Agricole CIB a agi en tant que conseiller unique en matière de développement durable. L’obligation durable à taux fixe à 3 ans a suscité une forte demande des investisseurs du monde entier, levant 1 milliard. USD, qui seront utilisés pour financer ou refinancer des projets de durabilité clés conformément à la mission de développement multisectoriel du Fonds OPEP et y contribuer. directement à la réalisation des ODD.

L’obligation a suscité un large intérêt, avec 52 % d’investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA), 27 % d’Asie-Pacifique (APAC) et 21 % d’Amérique du Nord (NAME). En termes de type d’investisseurs, les banques centrales et les institutions officielles représentaient 62 %, les banques 19 %, les gestionnaires d’actifs 9 % et les assurances/fonds de pension 8 %.

Répartition par zone géographique

Répartition par type d’investisseur

Dr. Abdulhamid Alkhalifa, directeur exécutif du Fonds OPEP, a déclaré aujourd’hui : « La forte demande pour notre premier indice de référence est la preuve de la confiance des investisseurs dans le Fonds OPEP et notre mandat de développement de longue date. Cela confirme également l’appétit mondial pour l’investissement durable. , alors que les besoins de financement du développement augmentent, le Fonds OPEP est fier d’avoir atteint cette étape. Il nous permettra de mobiliser des fonds supplémentaires pour soutenir nos pays partenaires. Le Fonds OPEP a 47 ans d’expérience dans la production de résultats positifs en matière de développement, et ils des fonds supplémentaires nous permettront de renforcer encore notre influence. »

Le Fonds OPEP finance des projets de développement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire conformément à son mandat de coopération Sud-Sud. Le produit de l’obligation sera alloué conformément à des critères spécifiques définis dans le SDG Bond Framework axé sur la sécurité alimentaire, les soins de santé, les infrastructures, l’éducation, l’emploi et les énergies renouvelables. Le cadre est aligné sur les Sustainability Bond Guidelines 2021, les Green Bond Principles 2021 et les Social Bond Principles 2021 publiés par l’International Capital Market Association (ICMA) et a reçu un avis positif du Second Party Opinion Provider Sustainalytics.

Le succès de la première obligation de référence a été soutenu par la notation AA+ (stable) du fonds OPEP par Fitch Ratings et AA (positive) par S&P Global Ratings, reflétant le profil de risque financier conservateur du fonds, son excellente capitalisation, sa liquidité et son risque conservateurs. direction, son traitement privilégié des créanciers et son portefeuille diversifié d’actifs liés à des objectifs.

Tarek Sherlala, directeur général adjoint des opérations financières du Fonds OPEP, a ajouté : « Ces ressources financières accrues nous permettront d’intensifier nos activités dans les pays partenaires et de renforcer notre impact sur le développement. Le soutien des investisseurs mondiaux renforcera notre solvabilité et nous permettra de prendre une nouvelle étape dans la mise en place d’une coopération au développement durable et efficace. »

Martine Mills Jansen, directrice financière du Fonds OPEP, a déclaré : « La tarification de cette obligation est une étape importante pour le Fonds OPEP et l’aboutissement de plusieurs années de travail intensif. Le succès de notre première obligation dans l’environnement de marché actuel témoigne de la solidité de notre crédit. Nous sommes ravis de rejoindre la communauté des banques multilatérales de développement émettant sur les marchés des capitaux. Il s’agit d’une étape importante dans la construction de notre programme de dette et nous sommes impatients de poursuivre notre engagement auprès des investisseurs à l’avenir.

Les principaux arrangeurs de l’émission obligataire étaient Citi, Crédit Agricole, Goldman Sachs, Nomura et TD Securities.

Ebba Wexler, directeur général, responsable de SSA DCM, Citi, a déclaré : « Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle pour la première transaction sur les marchés financiers du Fonds OPEP. La tarification d’un accord initial d’un milliard de dollars avec plus de 40 investisseurs est une réalisation impressionnante et la récompense méritée résultat après un exercice de marketing mondial complet.

À Lire  Localisation : L'eldorado de l'investissement immobilier en France ?

Tanguy Claquin, Global Head of Sustainability chez Crédit Agricole CIB, a déclaré : « Le succès de cette émission historique reflète à la fois la qualité de crédit du Fonds OPEP et son engagement en faveur de la durabilité. Il s’agit également d’une première opération publique extraordinaire de référence. étape vers l’établissement de la présence à long terme du Fonds OPEP sur les marchés de capitaux internationaux et la création d’un programme de financement diversifié capable de soutenir le mandat de développement mondial du Fonds. Cette transaction souligne également la contribution significative du Fonds OPEP aux objectifs de développement durable.

Lars Humble, directeur général, responsable de l’Afrique subsaharienne, Goldman Sachs, a déclaré : « Cette première transaction historique du Fonds de l’OPEP pour le développement international a été un succès et nous avons été ravis d’en faire partie. L’émetteur a beaucoup travaillé avec des investisseurs potentiels sur de nombreuses mois et c’était formidable de voir un carnet de commandes aussi bien diversifié et de haute qualité à la suite de cette préparation minutieuse. La taille de la transaction, qui est de 1 milliard de dollars avec un prix final à 5 ​​points de base de l’extrémité inférieure de l’original fourchette de prix, démontre la grande confiance des investisseurs dans le nom de l’émetteur et le succès global de l’opération. »

Spencer Dove, PDG de Nomura, a déclaré : « L’opportunité d’apporter de nouveaux crédits sur le marché est incroyablement rare, en particulier pour un souverain avec un tel bilan en matière de durabilité. Le succès d’aujourd’hui reflète l’important travail accompli par l’équipe du Fonds OPEP pour atteindre les objectifs. défini dans le cadre stratégique 2030 et la transition vers un statut de BMD de premier plan sur les marchés des capitaux. La qualité et la diversification du carnet de commandes est un signal clair du travail accompli et de l’engagement positif de la communauté mondiale des taux d’intérêt. »

Laura O’Connor, directrice générale, Origination and Syndication, TD Securities, Dublin, a déclaré : « Cette émission d’obligations servira de référence liquide à partir de laquelle le fonds OPEP pourra renforcer sa présence sur le marché américain. Compte tenu de l’ampleur du financement du développement durable , est nécessaire à l’échelle mondiale, l’accès au marché de la dette pour une autre banque multilatérale de développement qui peut catalyser le flux de capitaux pour des projets à fort impact est une étape importante. »

Le Fonds OPEP pour le développement international (Fonds OPEP) est la seule institution de développement mandatée au niveau mondial qui fournit un financement exclusivement des pays membres aux pays non membres. L’organisation travaille avec des partenaires des pays en développement et la communauté internationale du développement pour stimuler la croissance économique et le progrès social dans les pays à revenu faible et intermédiaire du monde entier. Le Fonds OPEP a été créé en 1976 dans un seul but : stimuler le développement, renforcer les communautés et autonomiser les gens. Notre travail est axé sur les personnes et se concentre sur le financement de projets qui répondent à des besoins essentiels tels que l’alimentation, l’énergie, les infrastructures, l’emploi (en particulier en ce qui concerne les MPME), l’eau potable et l’assainissement, la santé et l’éducation. À ce jour, le Fonds OPEP a engagé plus de 23 milliards de dollars américains dans des projets de développement dans plus de 125 pays, pour un coût total estimé à 187 milliards de dollars américains. Le fonds OPEP est noté AA+/Outlook Stable par Fitch et AA,Outlook Positive par S&P. Notre vision est un monde où le développement durable est une réalité pour tous.

Les Titres auxquels cette publication se rapporte (les « Titres ») n’ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (la « Loi sur les valeurs mobilières ») et ne peuvent autrement être offerts ou vendus aux États-Unis. les personnes raisonnablement considérées comme des acheteurs institutionnels qualifiés (« QIB ») en vertu de la règle 144A du Securities Act (« règle 144A ») qui sont également des acheteurs qualifiés (« QP ») au sens de la section 2(a) (51) des États-Unis Investment Company Act de 1940, tel que modifié, sur la base de la règle 144A ou d’une autre dispense d’enregistrement ou transaction non soumise à l’enregistrement en vertu de la Securities Act.S. Investment Company Act de 1940, tel que modifié, conformément à la règle 144A ou à une autre dispense d’enregistrement en vertu du Securities Act, ou en relation avec une transaction non soumise à un tel enregistrement. Il n’y aura pas d’offre publique des titres aux États-Unis.

À Lire  Crash des crypto-monnaies : quelles sont les solutions dans le cas du gouvernement de l'histoire ?

Il est rappelé aux destinataires de cette publication qui ont l’intention d’acheter des billets à l’avenir que tout achat ou souscription doit être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le communiqué d’information de base daté du 31 mai 2022, tel que complété (collectivement, l' »Offre de base Circulaire »), le supplément de prix et l’annonce de prix préparés en relation avec ces titres.

En outre, au Royaume-Uni, cette publication n’est distribuée et destinée qu’aux (i) professionnels de l’investissement relevant de la section 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion ) Order 2005 (l' »Order ») ou ( ii) les entités à valeur nette élevée et les autres personnes auxquelles elles peuvent légalement être divulguées relèvent de l’article 49(2)(a) à (d) de l’Ordonnance (toutes ces personnes sont appelées les « personnes concernées »). Au Royaume-Uni, tout investissement ou activité d’investissement auquel cet avis se rapporte ne sera disponible et ne sera effectué qu’avec les personnes concernées. Toute personne qui n’est pas une personne concernée ne doit pas agir ou se fier à cette publication ou à l’un de ses contenus.

Le marché cible de l’industriel (gestion des produits MIFID II/UK MIFIR) est constitué uniquement de contreparties qualifiées et de clients professionnels (tous canaux de distribution). Pas de PRIIP Key Information Document (KID) pour l’EEE car il n’est pas disponible à la vente au détail dans l’EEE. Aucun émetteur de PRIIP UK Key Information Document (KID) n’est exempté des règles PRIIP UK.

Pour éviter toute ambiguïté, ni le cadre de l’émetteur pour les engagements SDG ni l’avis de deuxième partie associé ne sont incorporés ou incorporés dans la notice d’offre de base ou tout autre document auquel il est fait référence dans la présente publication.

Une notation ne constitue pas une recommandation d’acheter, de vendre ou de détenir des titres et peut être révisée, suspendue ou retirée à tout moment par l’agence de notation qui l’a attribuée.

Basak PamirT+43151564174[email protected]

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1987104/OPEC_Fund_for_International_Development_Building.jpgPhoto : https://mma.prnewswire.com/media/1987105/OPEC_Fund_for_International_Development_Director_General.wire.jpg.comprmedia/news 1987106/Distribution_by_Geography.jpgInfographie : https ://mma.prnewswire.com/media/1987104/OPEC_Fund_for_International_Development_Building.jpg ://mma.prnewswire.com/media/1987107/Distribution_by_Investor_Type.jpgLogo : https://mma.prnewswire.com/media/1987108/OPEC_Fund_logo.jpg

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Avis aux médias – La Coalition du minimum de 18 $ rencontre le ministre du Travail Jean Boulet Ceci pourrez vous intéresser : Agen Roundup : un prêt de 30 M€ accordé par la Banque Européenne.

Insatisfaite de l’annonce de la hausse du salaire minimum à 15,25$ de l’heure par le gouvernement caquiste, la Coalition Minimum 18$ se réunira le lundi 23 janvier à Trois-Rivières avec le ministre du Travail, Jean Boulet, pour exprimer la sienne. ..

Déclaration du Premier ministre à l’occasion de la Journée de l’unité de l’Ukraine

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du jour de la réunification de l’Ukraine :

« Aujourd’hui, bien que le peuple ukrainien continue de lutter pour sa liberté face à l’invasion…

Votez pour une grève générale illimitée chez Autobus RM

Le Syndicat des travailleurs de l’autobus R.M.-CSN a adopté un mandat de grève générale illimitée à 97 % au scrutin secret lors d’une assemblée générale tenue ce samedi matin 21 janvier.

« Dans le contexte actuel de pénurie…

eQ Technologic rejoint le réseau de partenaires AWS

eQ Technologic, le fournisseur d’eQube®-DaaS, la puissante plateforme d’intégration et d’analyse de données low-code/no-code, est fier d’annoncer qu’il a rejoint le réseau Amazon Web Services Partner Network (APN) (AWS).

Le réseau APN est un…

Mission officielle pour renforcer les échanges économiques et le recrutement de travailleurs et d’étudiants francophones – La ministre Martine Biron en mission sur le continent africain

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de la Condition féminine, Martine Biron, sera en mission en Afrique subsaharienne. Elle commence par le Sénégal, du 22 au 24 janvier, puis se poursuit en Côte…

Le fonds OPEP mobilise 1 milliard de dollars de financement du développement avec la première obligation historique sur les ODD

Voir l’article :
Ce document et les informations qu’il contient sur les fonds Amundi ETF…