Le ministre de la Santé François Braun a évoqué jeudi soir une situation « critique » en raison de la conjonction des épidémies de Covid-19, de bronchiolite et de grippe pesant lourdement sur les services d’urgence « saturés ».
En visite au corps médical jeudi 22 décembre, le ministre de la Santé François Braun n’a pas caché ses inquiétudes sur le système de santé français face à la triple épidémie hivernale de Covid-19, bronchiolite et grippe.
« Notre système de santé est particulièrement tendu en ce moment, le SAMU ayant une augmentation de 30 à 40% des appels », a noté le ministre devant les journalistes.
M. Braun a effectué une visite de nuit au Service médical d’urgence (SAMU) de Paris à l’hôpital Necker (AP-HP) avant de se rendre à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour « apporter un soutien gouvernemental à toutes les équipes mobilisées ». Notant que « les services d’urgence sont aussi sursaturés, ils ont des difficultés d’hospitalisation », le ministre a évoqué la « situation critique (…) au niveau du système de santé ».
« Tout le monde se mobilise dans une sorte d’union sacrée qui est inhabituelle », a-t-il dit, anticipant « une situation encore plus compliquée la semaine prochaine ». « Nous avons un parcours extrêmement difficile à naviguer », a-t-il noté.
« Réformer » le système de santé
En ralentissement au niveau national, mais pas dans toutes les régions, la vague Covid-19 contribue à ce contexte de « triple épidémie » qui met le système de santé à rude épreuve. Ceci pourrez vous intéresser : Vivre avec des troubles anxieux. En fait, il s’ajoute à la grippe qui se répand dans toute la métropole, et à la bronchiolite, qui a atteint un niveau record en plus d’une décennie chez les nourrissons malgré sa stagnation récente.
Un collectif de plus de 5.000 médecins, soignants et hospitaliers a appelé mercredi dans Le Monde les cadres à agir « de toute urgence » pour venir en aide à un hôpital public « éclaté et bientôt en panne » incapable, selon eux, d' »absorber la moindre crise sanitaire ». . »
François Braun a promis jeudi soir qu’il lancerait « dès janvier une réforme globale de notre système de santé, territoire par territoire », à l’issue des travaux de la Commission nationale du remboursement. « Je remercie tous les professionnels et leur dis que nous sommes mobilisés et que nous commençons à réformer le système de santé », a-t-il assuré.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde depuis ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant d’être la seule personne à regarder Le Monde depuis ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur n’importe quel nombre d’appareils, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.