English.china.org.cn | Mis à jour le 31.01.2023 | Mots
 ;
touches : 
 ;
voyage&# xD ;
La demande de voyages à travers la Chine a largement rebondi pendant les vacances de sept jours de la Fête du Printemps, suite à la mise en œuvre de diverses campagnes promotionnelles et à l’adoption de politiques préférentielles, selon des statistiques publiées par les autorités chinoises locales.
Entre le 21 et le 27 janvier, le nombre de touristes dans certaines provinces, dont le Yunnan, le Zhejiang et le Jiangsu, a dépassé celui de 2019, l’année précédant le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
Le Zhejiang a reçu 25,3 millions de visites lors de la Fête du printemps de cette année, en hausse de 43% sur un an, selon le rapport d’analyse de la situation du tourisme de vacances de la Fête du Printemps 2023 publié samedi dernier par le Département provincial de la culture et du tourisme du Zhejiang.
Les revenus du tourisme dans la province ont atteint 32,9 milliards de yuans (4,49 milliards de dollars), en hausse de 36,1% en glissement annuel. La dépense moyenne par touriste pendant cette semaine festive a dépassé 1 300 yuans.
Plus de 400 sites touristiques de la province ont offert aux visiteurs une entrée gratuite et plus de 500 millions de yuans de coupons ont été émis pour stimuler la consommation.
Plus de 8,4 millions de touristes ont été accueillis dans les 258 principaux sites touristiques du Zhejiang, soit 3,5 fois plus qu’à la même période en 2022 et une augmentation de près de 77% par rapport à la même période en 2019.
Un rebond du tourisme a été observé au cours de cette semaine de vacances dans de nombreuses régions à travers un large éventail d’activités. Les activités de neige et de glace, par exemple, se sont avérées populaires dans la province du Shandong.
« Il y avait tellement de monde qui jouait sur les pistes de ski. Mes deux enfants ont pratiqué des sports de neige et de glace et se sont beaucoup amusés », a déclaré Xu Jie, un habitant de Jinan qui a emmené ses enfants skier.
Pendant ce temps, le mont Taishan, un site touristique de renommée internationale dans la province, a reçu 302.500 arrivées de touristes pendant les vacances de la Fête du printemps, un record pour cette période au cours de la dernière décennie, selon les statistiques du Département de la culture et du tourisme de la province du Shandong.
Le département ajoute que pendant les vacances, les 14 sites touristiques de la province classés 5A (le classement le plus élevé pour les attractions touristiques en Chine) ont reçu 3,51 millions de visiteurs, soit une augmentation de 90,6% en glissement annuel.
Pour beaucoup, ce « boom du tourisme » est de bon augure pour une croissance continue au cours de l’année à venir.
« Le désir des gens de voyager s’est déclenché après que la Chine a rationalisé les mesures de réponse au Covid-19, qui ont jeté les bases d’une croissance et d’une reprise stables et de haut niveau de l’économie touristique pour l’année », a déclaré Dai Bin, président de l’Académie du tourisme de Chine. (CTA) dimanche dernier.