Filed Under: BusinessTopics: Fusions et acquisitions d’entreprises, Nouveaux produits et services, Responsabilité sociale des entreprises
Avec le lancement de Babybel® légumes et l’intégration du Groupe MOM, le Groupe Bel Canada présente l’élargissement de son offre légumes.
, /CNW Telbec/ – Le Groupe Bel Canada poursuit son engagement envers l’innovation durable et la diversification de sa gamme de produits en ajoutant des produits d’origine végétale à son offre laitière. Avec cette approche stratégique, le Groupe Bel ambitionne de devenir un acteur mondial de référence des alternatives fromagères. L’entreprise élargit également son offre de produits d’origine végétale au Canada avec le lancement de Babybel® Végétal. Cette innovation s’ajoute à l’intégration du groupe MOM, fabricant de la compote de fruits GoGo squeeZ® basé à Toronto, à l’acquisition d’All In Foods et aux lancements de Nurishh® et Boursin® sans produits laitiers au Canada.
« La mission du Groupe Bel est de fournir une alimentation saine et responsable à tous. Sachant que les produits végétaux font partie de la solution aux défis environnementaux croissants, nous devons adapter notre approche de l’alimentation », déclare Cristine Laforest, Directrice Générale du Groupe Bel Canada. « Le Groupe Bel s’est donc donné pour mission de proposer une offre plus équilibrée à l’horizon 2030, avec 50 % de produits laitiers et 50 % de fruits et légumes. »
La demande croissante de produits végétaux
Le Groupe Bel Canada vise à créer des produits qui plairont à tous les types de clientèle, sans oublier ceux qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers et ceux qui adoptent une approche flexitarienne. La demande de produits végétaux augmente également ; une étude récente révèle que 52 % des Canadiens adoptent une alimentation à base de plantes ou souhaitent incorporer davantage d’aliments à base de plantes dans leur vie quotidienne.1
Cependant, le marché des alternatives végétales au fromage représente encore une part insignifiante du marché total du fromage, ce qui crée une opportunité de développer une offre répondant aux attentes gustatives des consommateurs. Avec un peu plus de 38 millions de dollars de ventes en un an au Canada, cela représente 1,1 % du marché total des fromages préemballés2. ®, Babybel® et Nurishh® ont le potentiel de dynamiser les catégories de pâtes à tartiner et de snacks végétaux. En effet, cette catégorie a progressé de 62 % depuis le lancement de Boursin® sans lactose en 2021, et les compotes de fruits GoGo squeeZ® croître de plus de 30 % en 2022.
« L’écoute des consommateurs est au cœur de notre stratégie d’innovation. C’est dans cet esprit que nous poursuivons notre stratégie durable avec la création de Babybel® Végétal, sans produits laitiers et certifié végétalien et sans OGM », ajoute Mme Robert. « Notre objectif est d’offrir la même expérience unique que nous connaissons de Babybel®, mais dans une version végétale. »
Un pas de plus vers une alimentation durable
La diversification des produits végétaux s’ajoute aux mesures mises en place par le Groupe Bel Canada pour réduire son impact environnemental. Par exemple, l’emballage de la gamme de produits Babybel® est fabriqué à partir de cellophane compostable à domicile. Au niveau de la production, l’entreprise a voulu intégrer sa vision de responsabilité sociale d’entreprise tout au long de la construction de son usine de Sorel-Tracy. Par exemple, Groupe Bel Canada a collaboré avec une entreprise voisine, Maison Riviera, pour joindre leurs installations qui génèrent l’énergie nécessaire à l’opération. Cette approche réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment a également été construit et isolé pour être économe en énergie et tous les systèmes de ventilation ont été conçus pour permettre la récupération de chaleur.
« Nous voulons découvrir de nouvelles façons de faire pour une alimentation plus durable, tant au niveau de la production que des procédés. Par exemple, notre équipe aux États-Unis collabore avec Perfect Day, une entreprise qui développe en laboratoire une protéine bovine de précision Ce procédé novateur n’est pas encore permis au Canada, mais nous y voyons un potentiel remarquable », ajoute Mme Laforest.
L’entreprise canadienne a également mis en place, en collaboration avec l’organisation mondiale Fresque du Climat, un programme de formation pour ses employés et tous ses partenaires d’affaires afin de les sensibiliser à l’enjeu des changements climatiques. Ainsi, les collaborateurs ont la possibilité de contribuer à leur manière à l’avancement de la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.
D’ici 2023, le Groupe Bel Canada fabriquera près de 90 % de ses produits au Canada. De plus, d’ici 2035, Bel réduira de 25 % les émissions de GES de ses installations et s’alignera sur la trajectoire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de maintien du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.
Bel Canada est une filiale du Groupe Bel, une entreprise familiale internationale dirigée par la cinquième génération et l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur du marché des collations santé avec une distribution dans près de 120 pays. Créée en 2005 pour renforcer le développement des activités du groupe au Canada, la succursale emploie actuellement 200 employés, dont 80 à son siège social situé à Montréal. Ses principales marques, Boursin®, La Vache qui rit® et Babybel® sont produites sous contrat au Canada avec des partenaires locaux actifs dans la transformation du lait. Site Web : www.bel-canada.ca.
Le Groupe Bel est l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur du segment des snacks sains. Son portefeuille international de produits a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros en 2021. Environ 11 800 collaborateurs répartis dans une quarantaine d’agences à travers le monde contribuent à mettre en œuvre la mission du Groupe : proposer une alimentation plus saine et plus responsable pour tous.
Le Groupe Bel a récemment choisi d’aller au-delà du secteur fromager avec l’acquisition du Groupe Mom en 2016, spécialisé dans les compotes de fruits, et avec l’acquisition de All in Foods en 2020, qui propose la gamme d’alternatives végétales au fromage . Le Groupe est désormais présent sur les filières complémentaires des produits laitiers, des produits végétaux et des fruits. Site Web : www.groupe-bel.com.
1 Etude Ipsos, août 2021. 2 AC Nielsen, Market Track, 13 août 2022.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
Yapan Bio acquiert une nouvelle installation de développement de procédés et étend sa capacité et son expertise thérapeutiques à grande molécule Ceci pourrez vous intéresser : Dr Poulain Nzobeuh : « Tout ce que vous mangez doit vous guérir » – Lebledparle.
Yapan peut désormais soutenir le développement et la fabrication de bout en bout de produits d’ARN, d’ADN et de thérapie génique à partir de plasmides Expansion inaugurée par le ministre Telangana Kalvakuntla Taraka Rama Rao et …
Téléconférence sur les résultats du troisième trimestre de 2022 de la Sun Life
Financière Sun Life inc. annoncera ses résultats financiers du troisième trimestre 2022 le mercredi 2 novembre, après la clôture des marchés. La Société tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion en direct sur ses résultats…
Panasonic s’associe à Minto Communities pour construire une maison « Breathe Well » au Canada pour la loterie Rêve d’une vie du CHEO 2022
Panasonic, l’un des principaux fabricants de systèmes de climatisation, de chauffage et de qualité de l’air intérieur, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec les communautés Minto d’Ottawa pour la loterie Rêve d’une vie CHEO 2022 à Arcadia, …
LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE CÉLÈBRE L’INNOVATION SCIENTIFIQUE AVEC UNE NOUVELLE PIÈCE DE CIRCULATION D’UN DOLLAR EN HOMMAGE AU GRAND INVENTEUR ALEXANDER GRAHAM BELL
Des histoires de grandes réalisations se retrouvent souvent sur les pièces de monnaie de la Monnaie royale canadienne. À l’occasion de son 175e anniversaire, nous rendons hommage à Alexander Graham Bell pour ses nombreuses inventions…
Darling Ingredients acquiert Gelnex, un producteur brésilien de collagène, pour étendre sa capacité de production de collagène bovin nourri à l’herbe
Darling Ingredients Inc., un leader mondial de la transformation des déchets alimentaires en produits durables et en producteurs d’énergie renouvelable, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour acquérir toutes les actions de Gelnex, une…
LOGISTIK UNICORP, LE NOUVEAU FOURNISSEUR D’UNIFORMES OPÉRATIONNELS POUR LES FORCES ARMÉES CANADIENNES
Logistik Unicorp – un chef de file mondial et un fournisseur de confiance d’uniformes et d’équipements militaires pour le Canada et ses alliés – annonce la signature d’une entente de partenariat avec le gouvernement du Canada et le ministère de…
Plus d’actualités commerciales…
Communiqué de presse envoyé le 19 octobre 2022 à 07h30 et diffusé par :