Le groupe Legrand est en train d’intégrer une nouvelle marque à son portefeuille. En effet, Sarthois représentera désormais Ford avec les six concessions normandes qu’il reprendra au groupe Berrezai.
Le groupe Legrand va reprendre les 6 concessions Normandes Ford du groupe Berrezai.
Selon l’Autorité de la concurrence, le groupe Legrand est sur le point d’acquérir les unités Ford et Suzuki du groupe Berrezai, situées en Normandie. Ce sont les concessions Ford de Saint-Lô et Cherbourg (50), ainsi que celles de Caen et Lisieux (14), mais aussi de Bernay et Pont-Audemer (27), sans oublier les points de vente Suzuki de Bernay et Pont -Audemer.Audemer.
Cette opération intervient moins de trois ans après que le groupe Berrezai a repris les activités Ford et Suzuki à Claude Fournis, qui faisait alors valoir ses droits à la retraite.
Selon nos informations, cette acquisition permettra au groupe Legrand, qui rejoint ici le réseau Ford, d’ajouter à son portefeuille environ 1 400 véhicules neufs et une centaine de Suzuki, ainsi qu’un millier de véhicules d’occasion. De quoi générer un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros. L’opérateur voit également dans le panel Ford une opportunité pour développer son activité BtoB. Ensuite, de façon plus anecdotique, c’est une sorte de retour aux sources, puisque le grand-père de l’actuel dirigeant du groupe Legrand, avait une concession Ford en 1986, à Alençon (61).
Elle étend également son territoire, incluant les départements de la Manche et du Calvados, ce qui lui permet désormais de couvrir une zone allant du Havre (76) à Nantes (44), en passant par Cherbourg, Rennes (35), Saint-Brieuc (22 ) , Laval (53) et bien sûr Le Mans (72), siège de l’entreprise. Elle achève également sa création avec Suzuki, étant déjà présente avec le constructeur japonais à Rennes, Le Mans, Saint-Brieuc.
En 2021, le groupe Legrand, distributeur des marques du groupe BMW, ainsi qu’Opel, Suzuki, Mazda, MG, Alfa Romeo et Jeep, s’est classé 99e dans notre classement des 100 meilleurs distributeurs en France. Elle a vendu 2 546 véhicules neufs et 3 414 véhicules d’occasion et a réalisé un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros. C’est aussi un acteur majeur du monde de la moto, avec 1 200 deux-roues vendus.