Le groupe BMW développe une nouvelle génération de véhicules électriques à Leipzig

Written By Sara Rosso

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Le groupe BMW va augmenter la production d’électronique de son usine de Leipzig avec huit autres lignes jusqu’en 2024. L’annonce a été faite le 20 octobre lors de la journée verte à l’usine du groupe BMW Leipzig. D’ici un an, en plus des deux lignes de la batterie actuelle, une autre ligne sera réalisée avec cinq lignes pour couvrir les cellules. Celles-ci seront suivies de deux nouvelles gammes de batteries hybrides hautes performances qui seront commandées en 2024. Ces batteries seront alimentées par comme le MINI Countryman tout électrique, qui sera également construit à Leipzig.

« Le groupe BMW a toujours été un pionnier dans la transition vers l’électricité », a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration du groupe BMW pour la production, « et nous espérons bien continuer à montrer la voie. » L’usine de Leipzig sera très importante à cet égard puisqu’elle est le berceau de la BMW i3. De 2013 à l’été 2022, Leipzig a produit plus de 250 000 BMW i3 entièrement électriques et plus de 20 000 voitures hybrides rechargeables BMW i8. L’espace disponible et les compétences de ses employés seront désormais utilisés pour produire des composants électroniques. Plus de 700 employés travaillent dans la production de composants de batterie à l’usine de Leipzig, et il y en aura plus de 1 000 en 2024.

« Nous travaillons constamment pour faire avancer la transition vers l’énergie électrique », a déclaré Markus Fallböhmer, responsable de la production des composants E-Drive au sein du groupe BMW, « et nous continuons à étendre notre réseau de moteurs électriques pour que cela se produise. À partir de 2024, l’ensemble de la ligne de production d’électricité à haute tension sera utilisé non seulement à Dingolfing, mais aussi à Leipzig.

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Plus de 800 millions d’euros ont été investis dans le secteur électrique à Leipzig

Entre 2020 et fin 2024, le groupe BMW investira plus de 800 millions d’euros dans la production d’électronique à Leipzig. A l’avenir, cette zone de production occupera environ 150 000 m2 sur le site.

Investissements dans la production de moteurs électriques à Dingolfing et Regensburg

Entre 2018 et fin 2022, le groupe BMW investira plus d’un milliard dans la production du cinquième composant électrique au centre de compétence pour le système E-Drive à Dingolfing – qui produit également des moteurs électriques. À Ratisbonne, les investissements dans la production de composants E-drive ont dépassé 250 millions d’euros entre 2020 et fin 2022.

Cinq nouvelles lignes pour couvrir les cellules à partir de 2023

Au premier trimestre 2023, la première des cinq nouvelles machines d’emballage sera utilisée sur le site de Leipzig. Les quatre autres systèmes seront introduits successivement jusqu’à la fin de la même année, les cellules de la batterie qu’ils font fonctionner seront produites par les entreprises de l’extérieur travaillant selon les spécifications de BMW Group. Premièrement, la cellule lithium-ion sera purifiée du plasma avant d’être installée dans des systèmes spéciaux développés pour assurer une utilisation efficace.

Lancement du troisième lot de machines à batterie à l’été 2023

Après revêtement, les cellules sont assemblées pour former de grandes unités appelées modules de batterie. A Leipzig, cela se fait désormais sur deux lignes existantes. Le troisième devrait être nommé à l’été 2023.

Deux lignes d’assemblage de batteries haute tension à partir de 2024

Après cela, le système mécanique, les connexions, les pièces de commande et les ensembles de refroidissement sont enfermés dans une coque en aluminium. Le nombre de modules ainsi que la taille et la forme du bâtiment dépendent du véhicule qui sera utilisé. De cette manière, chaque voiture sera équipée de la batterie haute tension la plus adaptée.

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À l’avenir, l’usine de Leipzig installera également des batteries avancées lorsque deux lignes spéciales seront utilisées en 2024.

Réseau mondial de production de moteurs électriques centré en Allemagne

Le groupe BMW s’appuie sur son réseau de production mondial pour répondre à la demande croissante de capacité de production de composants de transmission électrique. Les batteries haute tension et les composants de batterie pour les véhicules électriques des marques BMW et MINI ne seront pas seulement produits à Leipzig, mais aussi à Spartanburg, aux États-Unis, et à Shenyang, en Chine. Dans l’usine de Rayong, en Thaïlande, la production de batteries haute tension est réalisée avec le soutien du partenaire BMW Group.

Actuellement, Munich possède l’usine pilote E-Drive et le centre de compétence des cellules de batterie, qui effectue une analyse détaillée des processus rentables dans la production de la cellule de batterie et développe la technologie appropriée. Dans un avenir proche, le groupe BMW lancera également son centre de production de cellules de batterie à Parsdorf, situé en dehors de Munich. Ici, un système de production pilote pour la production à grande échelle de cellules de batterie lithium-ion assurera une production de masse dans les conditions de qualité, de temps et de coût.

Le groupe BMW produit ses moteurs électriques dans le centre de production de composants E-Drive de Dingolfing et dans son usine de Landshut. Les boîtiers des appareils électroniques de cinquième génération sont fabriqués dans leur usine de Steyr.