Le groupe Mary a signé le rachat des établissements Renault Retail Group de Rouen, Barentin et Le Havre, ainsi que son entrée au sein du réseau de la marque au losange. Le groupe Gemy, autre opérateur de Stellantis, serait en bonne position pour reprendre les sites RRG de Loches, Chinon et Le Mans.
Publié le 12/05/2022 – 15:43 Voir l’article : Occasion : 5 Renault Zoé à partir de 8 490 €.
Mis à jour le 20/05/2022 à 18:30
Dans le cadre de cette troisième vague de ventes aux concessionnaires, Renault Retail Group n’a pas encore trouvé de repreneur pour les sites de Tours (photo), Caen et Brest.
[Article mis à jour le 20 mai 2022]
Annoncée fin janvier 2022, la troisième vague de ventes aux concessionnaires du groupe Renault Retail pourrait trouver son épilogue bien plus rapidement que les deux précédentes. En effet, parmi les établissements mis en vente en 2022, quatre d’entre eux ont déjà trouvé preneur. Le groupe Jean Rouyer a confirmé début mai l’acquisition de la concession d’Angers (Maine-et-Loire), tandis que François Mary a enregistré le 12 mai l’acquisition des sites de Rouen, Barentin et Le Havre (Seine-Maritime). Cette assiette représente un volume de 8 500 voitures neuves Renault et Dacia, 8 000 voitures d’occasion et un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Le groupe Gueudet avait également entamé des discussions sur ces trois sites.
Des affaires « qui se portent bien »
« Le plan Renaulution, ainsi que les dernières orientations prises dans la relation constructeur/distributeur, ont renforcé ma volonté de me développer avec cet acteur historique du marché français », commente François Mary. Renault et Dacia sont de grandes marques avec des identités fortes, des parts de marché importantes et un positionnement technologique pertinent dans le véhicule électrique. Lire aussi : Le saviez-vous? Le permis de conduire est de 100 en 2022. Nous consolidons ainsi notre maillage territorial, en dehors de notre périmètre d’action Stellantis, et renforçons notre position en nous diversifiant. C’est aussi pour nous l’opportunité d’intégrer des talents et des experts dans notre groupe où nous favorisons le développement, la mobilité et la promotion interne ».
Les établissements du Mans (Sarthe), de Loches et de Chinon (Indre-et-Loire) devraient tomber entre les mains d’un autre groupe familial lié de longue date à la marque Peugeot, Gemy. A noter enfin que les deux concessions RRG de Tours (Indre-et-Loire) seront également vendues dans les prochains mois (le groupe L. Warsemann fait partie des candidats), suivies de celles de Caen (Calvados) et Brest (Finistère) en 2023.