Le groupe Melia donne un nouveau souffle à l’hôtel Rey Juan Carlos de Barcelone

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

El grup espanyol Melia es fa càrrec d’un hotel emblemàtic de Barcelona, ​​​​​​el Rey Juan Carlos, idealement situat a la principale artèria de la metròpoli catalana, l’avinguda Diagonal. Un hôtel qui positionne Melia comme un nouvel acteur clé des événements MICE d’entreprise à Barcelone, l’établissement est rattaché au Palau de Congressos de Catalunya, un centre de congrès dont la gestion a également été confiée à Melia par le nouveau propriétaire des deux enceintes , capitale de Tyr.

Ce nouveau lieu de prédilection du tourisme d’affaires barcelonais est l’aboutissement d’une longue période de flou pour cet hôtel de luxe initialement destiné à accueillir des délégations sportives lors des Jeux olympiques de 1992. Aujourd’hui géré par Husa Hotels, cet établissement prestigieux entouré de vastes jardins avec vue sur la ville affiche la marque Fairmont depuis 2014. C’était avant même qu’elle n’entre dans le giron d’Accor.

Si, selon des sources citées par la presse espagnole, l’hôtel accumule les pertes depuis son ouverture, la pandémie a porté un coup fatal à son fonctionnement. Fermé depuis 2020, il n’a toujours pas rouvert ses portes aujourd’hui et ses employés sont temporairement au chômage. Entre-temps, l’établissement a été mis en vente par son propriétaire, la société Barcelona Project, qui a fait faillite. Propriété de la famille Ben Nasser, proche de la monarchie saoudienne, Barcelona Project a fini par vendre, après plusieurs péripéties, ses actifs à l’un de ses principaux créanciers, Tyrus Capital, en accord avec la mairie de Barcelone.

À Lire  Le journal télévisé de la semaine réuni rien que pour vous !

De la déshérence au prestige retrouvé

Désormais, une nouvelle page de l’histoire du roi Juan Carlos peut s’écrire sous l’égide de Melia. « Nous sommes convaincus que la réouverture de cet hôtel sera un succès qui redonnera vie à cet atout emblématique de Barcelone », a déclaré Tony Chedraoui, PDG de Tyrus. Lire aussi : Vacances en famille : gadgets pour faciliter les voyages avec les enfants. Après avoir achevé un programme de rénovation dans les mois à venir, l’hôtel rouvrira sous la marque de luxe Gran Meliá et sera nommé « Miranda de Pedralbes », en l’honneur du quartier résidentiel où se trouve l’hôtel.

Ce passage à l’excellence s’accompagnera de la mise en place de services attractifs, notamment un spa signature « géré par un partenaire international de premier plan », précise le groupe espagnol, ainsi qu’un restaurant « du plus haut prestige international », toujours selon Melia . De plus, alors que l’hôtelier espagnol a de l’expérience dans les hôtels de mode grâce à sa marque de style de vie ME, l’hôtel disposera d’un toit-terrasse animé. « En alliance avec des partenaires restaurateurs et musicaux de premier plan, et profitant d’un espace piscine et jardin exceptionnel, l’hôtel proposera également un pool club urbain de pointe conçu pour épater ses clients », précise le groupe.

L’ambition est claire : faire de l’hôtel un resort urbain prestigieux, un « hôtel destination » selon les mots de Gabriel Escarrer, PDG de Meliá, tant pour les clients loisirs que pour les voyageurs d’affaires et les délégués. Avec 395 chambres et 37 suites avant fermeture, l’hôtel disposait d’une vingtaine de salles de réunion allant de 34 m2 à plus de 1 000 m2, d’une capacité de 500 à 600 personnes. De plus, ses vastes jardins de plus de 25 000 m2 offraient autant de solutions pour de beaux événements en plein air.

À Lire  Assurance vol de voiture ▷ assurance

Nul doute que l’hôtel, avec toutes ces réformes, conservera cet esprit « business resort », renforcé par le lien avec son voisin, le Palau de Congressos de Catalunya. D’aspect contemporain reconnu par un prix national d’architecture en 2001, ce centre de congrès est composé d’une trentaine d’espaces, dont un auditorium de 2 500 places. Un important lieu de rencontre d’entreprise dans la capitale catalane que Melia exploitera désormais en synergie avec le futur Gran Melià Miranda de Pedralbes. Le groupe hôtelier n’est d’ailleurs pas un novice en la matière, fort de son expérience dans la gestion du Palau de Convencions et du Palau de Convencions de Palma de Majorque. De quoi nous permettre d’estimer que « le Palau de Congressos de Catalunya sera bientôt considéré comme l’un des meilleurs d’Europe ».

Vacances d'été 2022 : meilleurs voyages à moins de 300 €
Ceci pourrez vous intéresser :
7 séjours pour des vacances incroyables Séjour bien-être Ajaccio, 4 jours /…