Le Growth Hacking fonctionne-t-il toujours ?

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Le terme growth hacking définit des stratégies marketing innovantes pour catapulter les ventes à moindre coût. Mais ces techniques fonctionnent-elles encore en 2022 ?

Le piratage de croissance a souvent été qualifié d’OVNI du phénomène numérique. C’est un terme qui définit une stratégie marketing qui a rapidement catapulté les revenus d’une entreprise. Mais le piratage de la croissance fonctionne-t-il toujours une décennie après la première apparition du terme ?

Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est le piratage de croissance. D’où vient-il et comment est-il apparu et s’il fonctionne encore aujourd’hui. Ensuite, je vais partager 4 conseils marketing qui pourraient ressembler à un « hack de croissance » couramment utilisé de nos jours.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le piratage de croissance, également connu sous le nom de marketing de croissance, est une approche marketing qui utilise des tactiques peu coûteuses pour augmenter les revenus. C’est en 2010 que Sean Ellis a utilisé pour la première fois le terme Growth Hacker. Cela le définit comme une personne dont le seul but est la croissance. Sur le même sujet : Trophées Entreprises : découvrez les trois nommés dans la catégorie « Ambassadeur du Territoire ». Ce sont des gens créatifs. Qui trouve un moyen unique de stimuler la croissance de son entreprise lorsque les tests A/B et l’évolutivité ont été prouvés par les concurrents.

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Un exemple de growth hacking :

L’un des exemples les plus connus de piratage de croissance est l’utilisation par Airbnb de Craigslist pour faire la publicité de ses services dans les premiers stades de développement. Cela a permis aux gens de publier leurs Airbnbs sur Craigslist car c’était une plate-forme beaucoup plus reconnue à l’époque.

C’est ce genre d’idée créative sournoise qui a rendu le piratage de la croissance extrêmement populaire dans les années 2010. Lire aussi : L’EM Normandie se dote d’un nouveau modèle pédagogique et d’un projet social et environnemental. Cela ne coûte rien, et en retour, vous obtenez un énorme coup de pouce pour votre entreprise.

Est-ce que les techniques de growth hacking marchent encore aujourd’hui ?

La réponse courte est : plus ou moins. A voir aussi : Devenir franchisé indépendant. La réponse longue est que si vous êtes créatif, vous pouvez absolument trouver des moyens uniques de booster votre marketing pour très peu d’argent.

C’est un peu comme la vieille tradition du marketing de guérilla : faire des choses créatives et garder un œil sur votre entreprise. C’est ce genre de piratage marketing qui a permis au film « it » de décrocher un énorme coup de publicité. Bien sûr, le piratage de la croissance n’a rien de nouveau. En fait, le terme a été utilisé il y a dix ans, mais vous pouvez voir des exemples de guérilla marketing utilisés depuis que les gens ont commencé et essayé de développer leurs entreprises.

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Les techniques de piratage de croissance connues sont souvent obsolètes, mais la créativité et l’état d’esprit des hackers de croissance trouveront toujours des moyens de réussir avec un budget limité.

Le problème est que les techniques que vous trouverez sur internet ne fonctionnent plus. C’est parce qu’ils ont déjà été vus et faits, et ont donc perdu de leur efficacité à mesure que vos concurrents les rattrapent.

Au lieu de cela, essayez de penser comme une start-up avec un petit budget. Utilisez la créativité pour développer votre entreprise à moindre coût… N’essayez pas de copier des hacks de croissance qui ont déjà été utilisés.

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L’une des premières questions que se posent les entreprises dans le processus…

Alors que pouvez-vous faire ?

Pourquoi devriez-vous vous concentrer principalement sur la construction de votre marque plutôt que sur les tactiques de «gain rapide».

Le plus gros problème avec le piratage de croissance est qu’il se concentre sur le court terme et ne voit souvent pas le long terme.

Bien entendu vous créerez un flux de vente rapide avec des stratégies de type growth hacking. Mais si vous voulez que votre entreprise survive à long terme, vous devez vous concentrer sur la construction et la croissance de votre marque en tant que telle.

Une façon d’élaborer et de créer une stratégie de communication marketing IMC intégrée consiste à unifier le message d’une marque pour le rendre cohérent sur tous les supports.

À l’ère du marketing numérique, il est impératif que les marques utilisent tous les canaux à leur disposition pour atteindre le public le plus large possible.

Avec une stratégie IMC, vous pouvez utiliser toutes ces avenues tout en gardant votre message cohérent tout au long du parcours client. Cela inclut le piratage de croissance et le long terme (en se concentrant sur votre image de marque).

La meilleure approche que nous ayons vue est 60/40. Des études ont montré que vous devriez consacrer 60 % de votre budget publicitaire au marketing autour de votre marque et les 40 % restants à l’augmentation de vos ventes.

40 % sont des dépenses à court terme qui augmenteront évidemment vos revenus beaucoup plus que les investissements à long terme, mais avec le temps, vous verrez un plus grand avantage dans vos ventes grâce aux efforts de marque de votre entreprise.

Pour faire simple, imaginons que nous ayons un budget de 1000€. Dans ce cas, vous utilisez 400 € pour les annonces CPC payantes comme objectif à court terme et conservez 600 € pour les activités liées au développement de votre image de marque. Cela peut être, par exemple, parrainer, créer une chaîne YouTube ou être invité sur des blogs et podcasts connus.

Mais comment savoir sur quelles activités se concentrer ? C’est là que votre entonnoir marketing entre en jeu.

Qu’est-ce que le tunnel de marketing ?

Le marketing funnel ou tunnel marketing en français, correspond aux 4 étapes que votre

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Public, le transformant de gens ordinaires en clients. Les étapes sont les suivantes:

Des idées d’investissement malins pour développer votre image de marque :

1  Google Ads

La première méthode la plus logique pour une croissance rapide consiste à utiliser Google Ads. Tout comme les campagnes publicitaires PPC, cette plateforme permet d’augmenter votre visibilité et de renforcer la notoriété de votre marque. Cependant, cette méthode peut être coûteuse. En effet, le prix par clic est souvent élevé en raison du taux de conversion élevé et de la valeur apportée.

Astuce : Utilisez ou engagez un expert SEO pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre budget. Si vous avez beaucoup d’argent, vous pouvez être compétitif sur les mots-clés les plus demandés. Si votre budget est inférieur, un consultant saura trouver les mots-clés qui vous permettront de faire des économies en ramenant les internautes sur votre site.

2 le SEO : Search Engine Optimization

Le référencement prend généralement beaucoup de temps pour être efficace. Cela peut prendre en moyenne 12 mois pour qu’un nouveau site atteigne la première page de Google. Pour les sites plus établis, cela prend généralement 3 à 6 mois.

Cependant, le référencement est un bon moyen d’acquérir du trafic organique gratuit et récurrent. C’est un élément crucial de votre stratégie marketing.

Astuce SEO : Les liens internes de votre site sont extrêmement importants. Il s’agit de la structure de votre site à laquelle vous avez un accès direct. Un bon consultant SEO peut facilement trouver des erreurs liées à votre site en interne.

3 le Marketing par Email

Le courrier électronique est l’un des derniers outils marketing sur lesquels vous avez un contrôle total. Contrairement aux campagnes publicitaires en ligne et au référencement, vous avez un contrôle direct sur les e-mails que vous envoyez. Vous pouvez utiliser le marketing par e-mail à n’importe quelle étape de l’entonnoir de marketing. En fait, chaque vernis à ongles peut avoir un but différent. Qu’il s’agisse d’une visibilité via une newsletter ou d’une demande de considération via une promotion, chaque e-mail peut emmener votre client dans son « Customer Journey ».

Conseil : essayez de développer votre liste de diffusion avec une newsletter pour utiliser efficacement le marketing par e-mail.

4 Marketing sur les réseaux sociaux

La mauvaise nouvelle est que l’époque du marketing gratuit sur les réseaux sociaux est révolue. En effet il est impensable de nos jours de faire des vues de manière naturelle et organique si ce n’est sur LinkedIn et Tiktok. Compte tenu de leurs coûts élevés, l’utilisation la plus efficace des publicités sur les réseaux sociaux est la considération et l’achat.

Astuce : En 2022, les vidéos sont le meilleur moyen de capter l’attention des utilisateurs. C’est aussi le meilleur retour sur investissement. Ils convertissent plus que des images et des publications classiques.

Conclusion :

Growth hacking est un terme qui ne convient plus aujourd’hui. En revanche, le concept reste utile. Utiliser la créativité pour augmenter les ventes n’a jamais été une mauvaise idée. Cependant, nous devons rester lucides face à la tricherie et à la croissance à court terme. L’investissement à long terme et le développement de votre marque doivent utiliser au moins 60% de vos dépenses. Malheureusement, il n’y a pas de techniques secrètes et miraculeuses qui n’aident que leurs inventeurs !