Le jeûne a-t-il des avantages pour la santé ?

Written By Sara Rosso

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Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique, il a été rapporté que le jeûne aide à stimuler l’auto-guérison et à éliminer les toxines du corps. Il existe bien sûr de nombreux types de jeûnes, et chacun a ses propres caractéristiques : jeûnes spéciaux, jeûnes prolongés, jeûnes consécutifs ou jeûnes totaux. Dans cet article, nous vous proposons les avantages et les dangers du jeûne.

Jeûne : définition et principe

Jeûne : définition et principe

Le jeûne semble être une ancienne méthode d’auto-guérison, qui consiste à s’abstenir de manger pendant un certain temps. N’oubliez pas que dans la nature, même les animaux sauvages arrêtent de se nourrir lorsqu’ils sont malades ou blessés.

En effet, le jeûne complet est le fait de s’abstenir de tout aliment, qu’il soit solide ou liquide, autre que l’eau, pendant une durée longue ou moins longue. Ceci est fait dans le but de détendre, détoxifier et rajeunir le corps. Ceci pourrez vous intéresser : Plus de 5% de la population en situation de malnutrition, selon l’ONU. Selon les experts, le jeûne aide à maintenir une parfaite santé, tout comme une alimentation saine et une activité physique.

Par conséquent, les gens se privent d’aliments qui sont faits pour purifier ou donner au corps les meilleures propriétés curatives possibles. Le jeûne est depuis longtemps établi comme une pratique spirituelle et religieuse. Ceci est justifié par le fait qu’il produira un sentiment de clarté de pensée, ainsi qu’une réduction de la conscience.

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Jeûne : quels sont les stades ?  

Jeûne : quels sont les stades ?  

Physiquement, la période de jeûne commence six heures après le dernier repas, bien que le corps traite généralement le premier jour du jeûne. Au cours de ses vingt-quatre heures, le corps fournit de l’énergie par le biais de la glycémie ou du glycogène, jusqu’à épuisement de la ressource.

A partir du deuxième jour et jusqu’au cinquième ou sixième jour, le glucose trouve sa principale source dans les acides aminés (molécules qui entrent dans les éléments protéiques). Sa source est également le glycérol (molécule d’alcool produite naturellement par l’organisme) et le lactate (molécule de sel).

Dès le cinquième ou sixième jour, on observe que les reins et le foie produisent des corps cétoniques. Ce sont les choses qui proviennent de la dégradation des graisses dans le corps. Au lieu d’utiliser du glucose, le cerveau le nourrit. Les corps cétoniques ont pour action de perturber le mécanisme dès l’apparition de l’appétit, ce qui supprime la sensation de faim.

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Quelle différence entre les différents jeûnes ?

Quelle différence entre les différents jeûnes ?

Le terme « jeûne » est utilisé pour inclure différents types de jeûne (jeûne complet et jeûne). Cependant, il existe une différence entre un jeûne complet et d’autres types de jeûne, que nous appelons le jeûne curatif.

Pendant un vrai jeûne, c’est-à-dire un jeûne complet, la personne qui utilise ce système n’a droit qu’à de l’eau et il est conseillé de manger entier. Dans le cas d’une solution (ou d’un groupe à jeun), la personne à jeun consomme divers compléments alimentaires dont :

Cependant, les traitements dans le cadre du traitement peuvent être adaptés aux besoins des patients immédiats et dépendent de la méthode utilisée par les participants. En d’autres termes, d’autres types de jeûne (autres que le jeûne complet) conviennent à ceux qui ont des besoins particuliers, à ceux qui ne peuvent pas effectuer un jeûne complet, en raison de leur état de santé. Les solutions conviennent également aux personnes qui souhaitent s’initier au jeûne de manière plus douce.

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Jeûne : quels bienfaits pour la santé ?

Jeûne : quels bienfaits pour la santé ?

De nombreuses études scientifiques ayant mesuré l’efficacité ou les effets indésirables du jeûne complet, seul ou en association avec un traitement, ont rapporté que le manque de nutrition est efficace pour traiter de nombreux problèmes. Selon les auteurs, le jeûne est une thérapie d’appoint et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité. Voici quelques-uns des avantages du jeûne.

Le jeûne favorise le traitement de l’hypertension

Deux expériences destinées à déterminer l’efficacité du jeûne ont été menées et publiées. Les patients, dans les deux cas, n’ont mangé que des fruits et légumes pendant deux à trois jours, et seulement de l’eau pendant dix à onze jours. Le programme a été combiné avec un régime prolongé pendant une période de six à sept jours.

Dans le premier échantillon, 174 patients ne prenaient pas de médicaments et souffraient d’hypertension artérielle. Mais pour le deuxième échantillon, 68 patients ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle. Les deux études ont trouvé une réduction significative de l’hypertension chez les patients. De plus, les niveaux d’hypertension artérielle de 89 % des participants au premier essai et de 82 % au deuxième essai étaient normaux après l’intervention.

Le jeûne apporte une amélioration à la qualité du sommeil

Une étude portant sur quinze personnes non obèses, âgées de dix-neuf à cinquante-neuf ans, qui pratiquaient un jeûne parfait a rapporté des résultats impressionnants. Il a montré que le jeûne n’affecte pas la durée totale de votre sommeil, mais qu’il peut réduire le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit.

De plus, cette étude a rapporté que le jeûne améliore le sommeil, l’humeur, la direction et la force au quotidien.

Le jeûne diminue les douleurs chroniques

Des études ont été menées chez des patients souffrant de douleur chronique pour évaluer la faisabilité ainsi que l’efficacité de la thérapie par le jeûne. Tous les participants ont suivi des cours d’acupuncture, d’hydrothérapie, diverses techniques corps-esprit et ont participé à un cours sur la vie et la nutrition. De plus, il leur était proposé d’observer un jeûne modifié pendant sept jours, ainsi que de consommer deux litres d’eau par jour (eau minérale, thé, fruits, etc.).

Les résultats de cette étude ont montré que les preuves primaires des patients qui jeûnaient étaient réduites par rapport aux autres patients. De plus, aucun effet secondaire grave n’a été observé.

Le jeûne contribue à la perte de poids

Il est vrai que le jeûne aide à perdre du poids, mais à long terme, ce n’est pas une meilleure façon d’atteindre cet objectif. Pour réduire le poids, plusieurs autres mesures doivent être prises, telles que :

Une étude a été menée sur 207 personnes diagnostiquées obèses et hospitalisées. Ces personnes devaient jeûner pendant une période d’environ deux mois, afin de perdre du poids. Le rapport de cette étude a confirmé que la malnutrition (d’une durée d’environ quarante-sept jours) entraînait une perte de poids (près de vingt-huit kilogrammes en moyenne).

Sur les 121 qui ont participé aux visites de suivi, près de 50 % ont retrouvé leur poids initial après deux à trois ans, et environ 90 % après sept ans.

Le jeûne facilite le traitement de la pancréatite aigüe

Dans le cas d’une pancréatite aiguë, le jeûne est généralement le plus agréable, car le patient est sujet aux maladies inflammatoires de l’intestin et à la douleur. L’efficacité des trois traitements réalisés a été comparée au moyen d’un essai contrôlé randomisé. Les traitements sont les suivants :

Les résultats des études de jeûne total seul et de jeûne avec cimétidine sont intéressants, comparés aux résultats de l’aspiration nasogastrique. De plus, l’activité abdominale normale a repris tôt et l’utilisation d’analgésiques a été réduite. Seul le jeûne complet a permis de réduire significativement les douleurs abdominales, symptôme de la pancréatite.

Le jeûne soulage l’arthrite rhumatoïde

De nombreuses études ont rapporté que les changements alimentaires peuvent affecter les symptômes des personnes souffrant de rhumatismes.

Or, une combinaison de quatre études menées sur cent quarante-trois sujets, a estimé l’effet d’un jeûne de sept à vingt-trois jours, associé à un régime végétarien. Les résultats ont montré une amélioration à long terme chez les sujets à jeun, ce qui n’était pas le cas chez les sujets témoins.

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Jeûne : quels sont les dangers ?

Jeûne : quels sont les dangers ?

Le jeûne reste dangereux pour les personnes souffrantes ou ayant une santé sensible. Leurs corps sont déjà en surpoids et un manque de nutrition peut aggraver cette condition. A cet effet, le corps va utiliser la masse protéique. Par conséquent, le jeûne attaquera les muscles de la personne faible. Par conséquent, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et même aux personnes minces de jeûner.

Lorsqu’on envisage de perdre du poids, le jeûne n’est pas une bonne solution. Cependant, si vous vous excluez de la nourriture dans cet état, vous perdrez du poids au début, mais le corps développe un système de récompense. Ceci, à long terme, entraîne une augmentation du gain de poids lorsque le jeûne est arrêté.

En particulier, le jeûne est interdit dans les états suivants :

Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin avant de commencer à jeûner.

Jeûne : comment le faire ?

Quelques conseils des spécialistes

Certains professionnels de la santé qui acceptent de nombreuses traditions recommandent les saisons changeantes de l’automne et du printemps, mais ce n’est pas une règle absolue.

Il est recommandé de porter une attention particulière à l’étape qui nécessite de réduire la quantité d’aliments lors de la préparation. Cela vous permet de réduire le risque de développer des effets secondaires tels que :

Étapes du jeûne

Le jeûne nécessite une préparation pour permettre au corps de s’adapter aux changements. Dans ce cas, il y a deux parties :

Avant de vous éliminer de la nourriture, que ce soit un jeûne total ou partiel, vous devriez évaluer votre état de santé avec un médecin, surtout si vous prenez des médicaments. Le prestataire de soins qui s’occupe de vous effectuera un contrôle médical avant le début de la grossesse, et vérifiera quotidiennement (poids, température, fréquence cardiaque et tension artérielle). .

Pendant ce temps, il vous est demandé de réduire vos régimes et, si possible, d’utiliser un régime libre. Attention, il faut éviter d’utiliser des produits d’entretien durant cette saison.

Choix entre jeûne complet et jeûne partiel

Après la partie préparation, on arrive à la phase de réorganisation alimentaire, qui est censée reprendre progressivement un repas régulier. Dans ce cas, certains experts recommandent à leurs patients de commencer à manger régulièrement, lorsque les toxines sont éliminées du corps.

En d’autres termes, ils arrêtent de jeûner lorsque leur langue est propre, leur urine est claire et lorsque la sensation de faim revient. Cela signifie que le jeûne prolongé n’est pas recommandé pour les personnes moins expérimentées.

Spécialistes à consulter

Si vous voulez savoir combien de temps et quel type de jeûne faire, rendez-vous dans les cabinets spécialisés. Vous pouvez également vous adresser à des professionnels de santé ayant une formation au jeûne : chiropracteurs, naturopathes et certains médecins ostéopathes par exemple.

Pour vous aider, ces experts prennent des informations sur votre état de santé mentale ainsi que sur certains organismes. Ces facteurs physiques tiennent compte de l’âge, du sexe, de la force physique, du poids, de la gravité des dommages et du degré d’intoxication.

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