News Hardware Le jour de la grève, la RATP fera voler… un taxi !
RommB – Reporter de jeuxvideo.com
Les Jeux Olympiques approchent et il est temps pour la France de montrer ses coffres et ses pépites technologiques comme ce mystérieux… taxi volant.
Un taxi volant décolle demain, cocorico !
Si vous habitez Paris et ses environs, vous devriez vous mordre les doigts en attendant la grève de demain. Sur le même sujet : Paris : un militant interpellé sur le point de jeter de la soupe sur les tableaux. En effet, une grève publique de la RATP est annoncée ce jeudi 10 novembre, et si vous comptez sur le métro ou le bus, nous vous conseillons de lui donner un autre chemin au risque de ne pas pouvoir vous rendre au travail.
Les travailleurs de la RATP protestent peut-être pour leurs droits, mais la RATP elle-même sera occupée par un projet intéressant : le taxi volant. Oui, en effet, le vol d’essai aura lieu ce jeudi. En collaboration avec la région, ce taxi s’appelle Volocity, et il n’est pas seulement destiné à faire bonne figure à l’occasion des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Le Volocity, comme son nom l’indique, ressemble beaucoup à un hélicoptère, sauf qu’il est entièrement électrique, donc pas de kérosène et pas de propulsion. Il s’inspire des drones avec de multiples mini-pales qui lui permettent de voler. Avec son allure futuriste, l’intérieur ressemble à une voiture avant avec deux sièges et un tableau de bord très léger.
Mais à quoi ça sert ?
Ce taxi doit d’abord être utilisé pour transporter des blessés comme un hélicoptère ambulance, mais aussi pour les urgences. Ensuite, il peut falloir que les gens se déplacent plus rapidement en ville. A voir aussi : Dix façons de rajeunir. Ce n’est pas la première fois qu’un tel engin vole dans le ciel d’Île-de-France. Début 2022, le Volocity avait déjà fait un galop d’essai comme le montre cette vidéo du Parisien.
Quand on creuse un peu, on comprend de mieux en mieux l’intérêt de ce mode de transport. Puisqu’il est électrique, compact et possède plus de pales que deux dans un hélicoptère normal, il fait moins de bruit : 65 dB en vol et jusqu’à 75 dB au décollage, tandis que l’hélicoptère monte respectivement à 85 et 105 dB. Par conséquent, il peut se déplacer très facilement dans la ville.
Sans connaître le poids exact, il semble facile à manipuler, et la petite taille permet d’atterrir sur des « vertoports », terme utilisé par Volocity pour désigner toutes les petites pièces qui peuvent fixer l’engin, comme le toit d’un immeuble. ou un parking. Il pourra parcourir entre 150 et 300 mètres, et voler sur une distance allant jusqu’à 30 km. Des voyages répétés sont déjà prévus, comme Charles-de-Gaule au Bourget. Ces trajets sont de 20 km maximum pour se donner une marge d’erreur.
En plus des services médicaux et d’urgence, ce type de transport en commun devrait être accessible à tous vers la fin de la décennie, avec des prix oscillant entre 100 et 200 € par course. Imaginez que vous vouliez voler de chez vous à l’aéroport en quelques minutes.
1
Pokémon écarlate/violet
18 novembre 2022
2