Le Journal de la Nutrition Mars 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Disponible dans le e-magazine de mars, réservé aux abonnés (numéro 04/03).

Sucre et santé : Nouvelles révélations

Sucre et santé : Nouvelles révélations

Les données de ce mois-ci concernent le sucre. Pendant longtemps, les autorités sanitaires, dont la France, ont pensé que le sucre n’avait aucun rôle dans le risque de carie, d’intoxication, de diabète. Lire aussi : Quels sont les meilleurs artisans pour refaire votre cuisine ?. C’est le résultat d’un lobbying fort et de longue haleine des producteurs et industriels sucriers, que nous détaillons en page 14.

Aujourd’hui, le rôle du sucre dans les maladies est admis, mais pas directement : trop de sucre est nocif, car il apporte plus de calories. Dans ce numéro, nous montrons, selon des recherches récentes, pourquoi cette idée est fausse. Nous donnons la parole au Dr. Robert Lustig (Université de Californie), l’un des principaux experts dans le domaine.

Vous apprendrez également comment les gens deviennent dépendants du sucre, avec des informations sur ses effets sur le cerveau et une interview à la page 24 avec le neurobiologiste Serge Ahmed, l’un des premiers chercheurs à avoir révélé chez les animaux que la dépendance au sucre peut être plus forte que les drogues. . Cet effet du sucre est connu des fabricants, et nous en donnons la preuve page 16.

INTERVIEW. "Une action urgente est nécessaire pour améliorer la qualité de notre alimentation"
Lire aussi :
Quel que soit le continent, on mange toujours aussi mal aujourd’hui qu’il…

Déclin cognitif : quelles solutions ?

Déclin cognitif : quelles solutions ?

En France, plus d’un million et demi de personnes souffrent de démence, et un plus grand nombre de démence. Un tiers des cas peuvent être évités grâce à des changements de mode de vie : alimentation, exercice physique, réduction des médicaments et des pesticides. Sur la base des dernières données scientifiques, le Dr. Daniel Sincholle à la page 40 recettes d’aliments qui peuvent être arrangés pour entretenir ou restaurer votre mémoire. Ils subissent des changements alimentaires et prennent des suppléments pour soutenir la diversité du microbiote et lutter contre l’inflammation.

Mort de la nutritionniste Cynthia Marcotte : "C'est pire que de perdre ma copine"
Voir l’article :
Son mari, William Grondin Tremblay, l’a annoncé sur la page Facebook de…

Sachets de céréales : les marques à acheter (et celles à éviter)

Sachets de céréales : les marques à acheter (et celles à éviter)

Les sacs de céréales (et plantes similaires) sont utiles, mais pas toujours sains. Pour faire le bon choix au supermarché, fiez-vous aux conseils de nos nutritionnistes. Ils ont fait, groupe par groupe, des sélections pour le guide Le Bon Choix du supermarché, qui classe les aliments selon le degré de production. Pour trouver les meilleurs produits de ce rayon, rendez-vous page 8.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le projet du gouvernement d’ouvrir le marché des fruits et légumes aux…

L’endométriose n’est pas une fatalité

L’endométriose n’est pas une fatalité

L’endométriose est une maladie infectieuse du sexe féminin, qui touche 10% des femmes qui vont accoucher en France, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic est souvent tardif, lorsque la maladie persiste et que les symptômes s’aggravent (douleurs, stérilité). Le ministère de la Santé a lancé un effort pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie. Si vous êtes inquiet, vous lirez avec plaisir l’article du Dr. Marie-Céline Ray. Il a rassemblé des preuves à l’appui de certains changements alimentaires susceptibles de modifier l’évolution de l’endométriose.

Pastèque, citron, passion : les cosmétiques se la jouent tutti frutti
Voir l’article :
Eau de concombre ou de raisin pour s’hydrater en brume, enzymes de…

Également au sommaire du numéro de mars

Également au sommaire du numéro de mars

Avec LaNutrition, vous avez 5 ans d’avance !

Thierry Souccar, directeur général.

Rappel : Pour télécharger le numéro de février du Journal of Nutrition, cliquez ici.

>> Si vous n’êtes pas abonné, rendez-vous sur cette page pour accéder instantanément à la newsletter dès l’activation de votre abonnement. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions par mail à contact@lanutrition.fr.

>> Les abonnés? Pour télécharger le e-magazine, rendez-vous ici.

À Lire  2036 : Chacun ajuste son menu dans les rayons des supermarchés