Le kilométrage peut-il être modifié sur les voitures modernes ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est une arnaque bien connue sur le marché de l’occasion : modifier le kilométrage d’un véhicule pour le revendre plus cher. On pourrait penser que ce genre de fraude ne concerne que les anciens modèles. Mais ce n’est pas le cas : il est toujours possible de modifier le nombre de kilomètres affiché sur le tableau en quelques minutes.

Oui, il est toujours possible de modifier le nombre de kilomètres de sa voiture

La fraude au kilométrage consiste à corriger le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule (ci-dessous) dans l’espoir de le revendre plus cher. En effet, moins de kilomètres signifie généralement moins d’usure, du moins pour un même usage sur un même modèle. Voir l’article : « Notre politique axée sur la valeur fonctionne ». Sur les véhicules plus anciens, la pratique est plus répandue car casser le kilométrage est plus facile pour les véhicules qui n’ont pas d’électronique.

Or, selon une étude de l’ADAC, l’association des constructeurs automobiles allemands, il est possible de modifier le kilométrage des véhicules récents en utilisant un appareil Euro 150. Pour mener à bien l’étude, le groupe a accidentellement eu besoin de trois voitures modernes : 2019 Ford Kuga, OpelGrandland X 2020 et Peugeot 208 de 2019. Objectif : s’assurer qu’il est facile de modifier le nombre de kilomètres indiqué sur l’échelle, alors que selon la législation européenne, tous les nouveaux Produits doivent être protégés de cette arnaque à compter du 1er septembre, 2018.

Solution : branchez simplement l’appareil dans la prise de diagnostic (OBD-II). En quelques minutes, les comptables ont été changés ! Il faut dire qu’en Allemagne, cette arnaque est courante : une des voitures d’occasion en touchera une. En France, cela ne concernera qu’une voiture sur dix.

À Lire  Brèves du mardi 1er novembre

Ceci pourrez vous intéresser :
Au cours des derniers mois, le stock de Tesla d’occasion a fortement…

Comment repérer un kilométrage falsifié ?

S’il est toujours possible de modifier le kilométrage d’une voiture, même récente, il est possible de savoir si elle a été contaminée. La réponse sera probablement décevante, mais il n’y a aucun moyen de confirmer si oui ou non une escroquerie a été commise. A voir aussi : ventes de voitures d’occasion – LaTribuneAuto.com. En effet, cela est pratiquement impossible.

Cependant, vous pouvez essayer de faire des repérages qui pourront vous guider. Premièrement, il faut vérifier l’usure de certaines pièces : durites, turbo s’il y en a un, pompes, injecteurs, autres sondes, courroies de distribution… la durée de vie de ces pièces est différente, mais en général, elles sont différentes. Il peut s’agir de dizaines de milliers voire de centaines de milliers de kilomètres. Il a encore besoin de quelques connaissances en voiture et en mécanique. Ainsi vous pourrez faire appel à un garagiste ou à un professionnel pour effectuer ces vérifications.

Selon la documentation du véhicule, des informations publiques (HistoVec) ou privées telles que carVertical ou Autorigin, ne seront pas utiles dans ce contexte. La fréquence rapportée par ces outils est liée aux données du véhicule collectées par le propriétaire ; il peut donc être faux.

De son côté, l’ADAC permet de suivre la distance parcourue en temps réel grâce à la carte SIM intégrée à la voiture. Mais cela pose la question du respect de la vie privée et de la confidentialité… En revanche, il existe en France un forfait d’assurance auto au kilomètre, qui implique l’utilisation d’un appareil électronique pour calculer le nombre de kilomètres parcourus. Dans ce cas, la question ne se pose pas et l’assureur peut directement contrôler le kilométrage du véhicule.

À Lire  Inhabituel. Pagani : comment le four a contribué à créer la marque de supercars

& # xD;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;

Voir l’article :
Quels sont les différents types de prêts auto proposés par les banques…