Le leasing est préféré par une majorité de Français

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L’organisme AAA DATA, spécialisé dans l’analyse du comportement des automobilistes, a dévoilé les tendances pour fin 2022. A commencer par l’irrésistible augmentation des formules de location chez les automobilistes.

Malgré la situation géopolitique incertaine et la recrudescence de l’épidémie de COVID-19, le marché automobile français se termine en meilleure forme que prévu. Ainsi, en novembre 2022, les ventes de voitures neuves aux particuliers ont augmenté de 10 %, grâce notamment à une meilleure disponibilité des voitures et à une amélioration de la logistique de livraison depuis les sites de production. Rien qu’en novembre, près de 133 960 nouvelles immatriculations de véhicules ont été enregistrées.

En revanche, les ventes de voitures d’occasion ont fortement chuté de près de 11% en novembre 2022, une baisse expliquée par le manque de voitures disponibles sur ce marché.

Les locations avec option d’achat et de longue durée progressent

Au-delà de l’année 2022, la tendance est de moins en moins à l’accession à la propriété, et beaucoup plus à la location. Sur le même sujet : Une BMW 330i xDrive 2017 avec 53 000 km : la recommandez-vous ?. Sur les onze premiers mois de l’année, les 1 371 008 voitures neuves immatriculées ont été majoritairement financées par des formules de leasing à 52%, devant les achats traditionnels à crédit pour 43%, et enfin 5% par des locations spécifiques de courte durée.

Le changement de comportement est donc significatif puisque près des trois quarts des acquisitions de véhicules neufs en 2011 ont été réalisées en crédit classique, contre 23 % pour la location longue durée.

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Cette courbe montre la puissance des formules de leasing @AAA DATA

« C’est plutôt la préservation du pouvoir d’achat qui pousse les consommateurs vers des solutions financées, face à l’augmentation du prix et à l’utilisation des véhicules qui poussent à chercher des moyens d’égaliser la charge », analyse Julien Billon, CEO AAA DATA auprès de nos confrères. dans Les Echos, 12 décembre 2022.

C’est en fait la flambée des prix des voitures neuves qui a accéléré ce phénomène, les clients particuliers ne voulant pas s’endetter sur de longues périodes. Le prix moyen d’une voiture neuve est ainsi passé de 19 800 euros en 2010 à plus de 32 000 euros en 2022, sans que le pouvoir d’achat des ménages n’ait augmenté, bien au contraire.

Cependant, il faut rappeler qu’un crédit classique reste malgré tout, dans la plupart des cas, bien plus intéressant qu’une location, même à moyen terme. Conseil Mobiwisys, faites bien vos calculs de rentabilité et décryptez les offres des constructeurs !

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