Le logement Insurtech Luko s’associe à Airbnb

Written By Sara Rosso

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La signature de partenariats est à l’ordre du jour chez les assurtechs, notamment celles spécialisées dans l’assurance habitation. Luko et Lovys ont inauguré plusieurs nouvelles collaborations, dans le but de développer des synergies avec d’autres acteurs du numérique, mais aussi d’élargir leurs canaux de distribution.

Luko / Airbnb : un accord gagnant-gagnant ?

Les assurtechs spécialisées en assurance habitation continuent de se développer : la néoassurance Luko vient d’étoffer son offre d’assurance en lançant le premier contrat multirisque digital pour les copropriétaires. Sur le même sujet : CNP Assurances confirme la composition de son conseil d’administration.

Mais la startup française veut aussi étoffer ses offres de partenariat. Dans un contexte d’assouplissement progressif des mesures de restriction des déplacements, qui pourrait souhaiter des vacances plus sereines, Luko a choisi de s’associer à la plateforme de réservation entre particuliers qu’on ne présente plus : Airbnb.

Cette nouvelle association sera bidirectionnelle : d’une part, les nouveaux utilisateurs d’Airbnb qui mettent pour la première fois leur logement en location courte durée, pourront bénéficier de 150 euros de cotisations gratuites s’ils souscrivent un contrat d’assurance. vit par Luko.

Pour rappel, les contrats d’assurance habitation sont éligibles à la loi Hamon : si le contrat est supérieur à un an, il peut être résilié à tout moment, sans frais ni justification. Il peut donc être aisé de rompre avec son ancien assureur pour bénéficier de l’équivalent d’un an de cotisations logement.

Si vous n’êtes pas familier avec l’assurance digitale, et l’insurtech habitation présente sur le marché français (Lemonade, Luko, Lovys, Leocare), vous pouvez consulter le guide que nous leur avons dédié : des économies sont possibles !

Si vous êtes déjà assuré chez Luko, cette nouvelle offre peut également vous être proposée, à condition que vous louiez votre logement avant le 31 août 2021. Mais la grande nouveauté de cette collaboration est le lancement par neoinsurance d’une possibilité de couverture de courte durée – locations à terme.

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Une offre d’assurance pour les locations de courte durée

Jusqu’à présent, la question des assurances habitation disponibles sur Airbnb posait beaucoup de problèmes, avec des locataires qui avaient du mal à se faire rembourser en cas de dégâts causés par des locataires qui passaient. Désormais, Luko et Airbnb vous proposent de souscrire cette police d’assurance qui couvre les dégâts des eaux, l’incendie, et tout vol ou dégradation.

Avec une telle offre, c’est surtout Aibnb qui veut se relancer. Des deux nouveaux partenaires, c’est en fait la startup californienne qui semble perdre le plus de terrain. Avec la crise sanitaire, de nombreux logements jusqu’ici dédiés à la location de courte durée ont été reconvertis en logements « traditionnels », avec des baux signés pour plusieurs années.

C’est aussi la recommercialisation de ces biens qui a en partie contribué à la légère baisse des loyers dans de nombreuses grandes villes, dont Paris. Par ailleurs, la bataille des communes contre Airbnb s’intensifie, notamment à Paris, où des quotas de locations de courte durée par quartier pourraient être décidés prochainement.

Affectée par la crise du tourisme, par la chute du marché locatif, et par les offensives politiques, la plateforme Airbnb doit donc s’appuyer fortement sur ce partenariat, qui propose une année d’assurance habitation aux nouveaux utilisateurs et rend leur logement plus sûr.

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Lovys : des partenariats tous azimuts

Mais le développement de stratégies B2C (entre entreprises) sert aussi certainement ces nouvelles assurances en quête de croissance et de synergies avec des acteurs reconnus mais aussi digitaux. Une autre insurtech locale (mais aussi dans les voitures, les motos et les animaux de compagnie), Lovys, le démontre actuellement avec une série de nouveaux partenariats.

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Tout d’abord avec la nouvelle banque Ma French Bank (la banque 100% en ligne de La Poste) : ses clients peuvent désormais souscrire depuis leur application bancaire aux contrats d’assurance Lovys (assurance mobile et habitation), avec, là aussi, une offre promotionnelle. : un mois d’abonnement gratuit.

En février, Lovys s’est associé à une autre banque digitale : Pumpkin, bien connue des jeunes comme une application qui permet de transférer de l’argent entre amis gratuitement. Sur le même principe, Lovys vient d’annoncer une collaboration avec le fournisseur d’énergie Planète Oui.

Les 100 000 clients de ce prestataire peuvent désormais également souscrire une assurance multirisque habitation ou propriétaire sans occupants avec Lovys, avec, vous l’imaginez, un avantage financier.

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Élargir un marché de niche

Pour Lovys et Luko, l’ambition d’une telle stratégie d’association est claire : l’idée est d’élargir son attractivité et ses canaux de distribution. Actuellement au nombre de quatre assurtechs sur le marché de l’assurance habitation, les jeunes tireurs doivent lutter pour se faire une place et attirer un nombre suffisant d’assurés pour atteindre la rentabilité.

Pour l’instant, ces quatre acteurs semblent s’adresser à une clientèle de niche : celle des assurés plutôt jeunes, très connectés, et qui vivent majoritairement dans les grandes villes. C’est pour prolonger cet objectif que ces partenariats devraient continuer à fleurir dans les années à venir, conformément à des objectifs ambitieux : Lovys veut atteindre les 100 000 clients d’ici la fin de l’année (barre symbolique franchie par Luko en novembre dernier).

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