Le public est invité à visiter le chantier de la gare de Figeac le samedi 5 novembre 2022, dont la réouverture est prévue au printemps 2023.
Suite à la visite d’une délégation d’élus de Figeac le mardi 25 octobre 2022, les habitants de Figeac pourront visiter le chantier de la gare ce samedi 5 novembre 2022. La réouverture de la gare est prévue au printemps 2023.
Les travaux de reconstruction de la gare sont menés par la Région Occitanie.
Le chantier a démarré il y a un an
Les élus du Conseil municipal, accompagnés de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, ont pu constater l’avancée de ce projet, grâce à cette visite animée par Blandine Salto, chef de projet pour la Région Occitanie, Carole Nicolas et Pierre Charras, architectes en charge du projet. A voir aussi : Crédit Agricole S A : Amendement A03 du Document d’enregistrement universel 2021 – Informations financières au 30 juin 2022.
A partir de novembre 2021 (trois ans après l’incendie qui a détruit la majeure partie du bâtiment de la gare), les travaux de reconstruction, menés par la Région Occitanie, sont en cours. Pour répondre au cahier des charges d’éco-construction émis par la Région, les travaux ont été confiés à des entreprises locales. Ils recourent à l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone. Le chantier est marqué « bâtiment durable Occitanie ».
Le chantier
Après les phases de désamiantage et de nettoyage, les éléments de consolidation des façades et des poutres intérieures, la construction de la cage d’ascenseur, ont été réalisés au cours du premier semestre 2022. Cet été, la charpente et la toiture ont été entièrement rénovées. Les planchers de la structure métallique et les planchers en bois ont été posés. L’aménagement intérieur se poursuit avec la pose de l’escalier en bois, le montage des murs, les installations électriques, plomberie et chauffage. Sur le plan énergétique, nous sommes sur la géothermie. L’isolation des blocs extérieurs est à base de chanvre. La réhabilitation du jardin et de la verrière est également prévue.
Rappelons que différents espaces composent la future gare, répartis sur 700 m². Au rez-de-chaussée, on retrouve un hall voyageurs avec billetterie, les bureaux de SNCF Mobilités, le hall d’accueil de la Maison de Ma Région, une chambre pour les chauffeurs de bus, et des bureaux dédiés aux agents du réseau de transport régional liO. En mezzanine, on trouve des bureaux et locaux techniques SNCF, une salle de formation, et des salles de repos privatives. Sur le même sujet : A Paris, les prix de l’immobilier baissent dans tout l’arrondissement. Le premier étage est dédié à la Maison de Ma Région, ainsi qu’une salle de réunion privée. Le deuxième étage accueillera une grande salle de réunion ouverte aux entreprises et associations.
Calendrier
Les travaux de mise aux normes (relevage) des quais sont prévus en janvier 2023. La livraison du bâtiment est annoncée en mars 2023, pour une mise en service le mois suivant. Parallèlement, SNCF Réseau achève la construction du bâtiment destiné à abriter les installations d’aiguillage (côté ligne vers Brive). Ses équipes techniques travaillent désormais sur les voies pour les remettre en fonctionnement normal et rétablir la ligne directe Aurillac-Figeac-Toulouse, dont la mise en service est prévue en juillet 2023.
Au rez-de-chaussée de la gare, la Ville de Figeac, avec l’appui technique de la Région, mène actuellement une étude en vue de son projet de pôle d’échanges multimodal, avec l’idée d’arrêts arrêt de bus, bus parking. Voir l’article : Stéphane Troussel : « La Seine-Saint-Denis ne cesse de s’améliorer ». des terrains et des abris à vélos sécuritaires.
Portes ouvertes
Le samedi 5 novembre, afin que le public puisse suivre l’avancement et l’ampleur de ces travaux, la Région Occitanie organise une Journée Portes Ouvertes, en partenariat avec le Service du Patrimoine de la Ville de Figeac et l’agence d’architecture en charge du projet. Les visites seront commentées par les parties intéressées du projet : l’histoire de la gare, l’avancement des travaux, la livraison du bâtiment. Preuve de la sensibilité des Figeaciens dans leur station, les sept créneaux de visites prévus ce jour-là entre 10h et 18h. ils sont déjà pleins.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre un Lot Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.