Le marché de la rechange s’ouvre à la concurrence et…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le marché des pièces détachées automobiles s’ouvrira à la concurrence début 2023. Une aubaine pour le pouvoir d’achat des automobilistes ?

Le marché des pièces détachées automobiles s’ouvrira à la concurrence début 2023. Une aubaine pour le pouvoir d’achat des automobilistes ?

2023 rime avec changements et pour les automobilistes ils seront nombreux. L’une des innovations les plus notables pour le pouvoir d’achat en ce début d’année repose certainement sur l’achat de pièces détachées pour la voiture. Les garages et les carrossiers ne sont plus tenus de s’approvisionner auprès des constructeurs.

C’est ainsi que l’article 32 de la loi climat, votée l’an dernier, ouvre à la concurrence le marché des pièces détachées dites visibles. En ce qui concerne la vitre, les vitres et les parties de carrosserie. Tous les opérateurs peuvent désormais produire et revendre des pièces de vitrage (vitre latérale, pare-brise, etc.). En revanche, pour les rétroviseurs, feux et pièces de carrosserie, seuls les équipementiers qui ont fabriqué ces pièces (Valeo, Plastic Omnium…) ont le droit de les revendre aux distributeurs qui les vendent aux automobilistes. Le tout à un meilleur prix que la pièce constructeur.

15 à 30% d’économie pour les automobilistes

Cela réduira le coût des réparations. Ces pièces sont en moyenne 15 à 30% moins chères que celles proposées par les constructeurs. Sur le même sujet : Bison Futé : samedi noir 23 juillet, circulation jusqu’au 24 juillet. De quoi se satisfaire Mathieu Séguran, délégué général de la Fédération de la distribution automobile (Feda), cité par Le Parisien :

À Lire  Voiture d'occasion : à partir de quel kilométrage faut-il obtenir un full pass ?

« Les agriculteurs et leurs lobbyistes se sont moqués de nous dans les couloirs de l’Assemblée nationale. « Votre demande de concours général ne passera jamais. » Et bien, merci les Gilets jaunes et Edouard Philippe ! »

L’homme, dont la fédération est majoritaire dans la problématique de l’après-vente en France, ne veut pas s’arrêter là :

« Le combat continue, car on aimerait que toute protection des constructeurs soit complètement supprimée, ce qui signifie une vraie libre concurrence. Souvenez-vous des téléphones portables. A cette époque, le marché n’avait qu’un ou deux opérateurs, les prix étaient fous. Puis Free est arrivé et les prix ont été détruits. Il en est de même aujourd’hui, dans le commerce des pièces détachées, où les constructeurs font une sacrée marge. Nous demandons simplement que les automobilistes ne soient plus le dindon de la farce.

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

A voir aussi :
Plus tôt cette année, Acura a dévoilé le concept d’un SUV électrique…