Le marché de l’occasion recule, Volkswagen reste le plus populaire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’année dernière, les immatriculations de voitures d’occasion en Belgique ont chuté de près de 10 %. Selon Traxio, l’association de l’industrie des biens d’occasion, il s’agit de la valeur la plus basse depuis 1997. Volkswagen et BMW restent les marques les plus populaires sur le marché de l’occasion.

En 2022, 642.669 voitures d’occasion étaient immatriculées en Belgique. C’est près de 10 % de moins que l’année précédente (9,4 %). A cette époque, 709 605 voitures d’occasion étaient immatriculées. Selon l’association professionnelle Traxio, la Belgique n’a pas connu un taux d’enregistrement aussi bas depuis 1997.

Volkswagen le plus populaire

« Ce résultat est dû à plusieurs facteurs, comme le manque de confiance des consommateurs dû à la hausse du coût de la vie, mais aussi la crise énergétique ou la guerre en Ukraine », explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio. « Le marché s’est également stabilisé. En effet, ces dernières années, le marché des voitures neuves a été freiné par la pandémie et les pénuries de semi-conducteurs et de matières premières. Sur le même sujet : « Les résultats obtenus avec Autoeasy auraient été bien plus intéressants si j’avais été seul », Keyne Martin (franchisé autoeasy Guadalupe). Les consommateurs se sont donc tournés vers le marché de l’occasion et bien sûr la loi de l’offre et de la demande s’est appliquée. Maintenant que les constructeurs reprennent les livraisons de véhicules neufs, l’offre de véhicules d’occasion augmente à nouveau et le marché évolue vers un nouvel équilibre. »

Sur le marché des voitures d’occasion, Volkswagen était la marque la plus populaire en 2022, suivie de BMW. Opel, Mercedes et Peugeot complètent le top 5. Les modèles les plus populaires restent les Volkswagen Golf et Polo, suivis par l’Opel Corsa, la BMW Série 3 et la Ford Fiesta. Le top 5 est exactement le même que l’an dernier, précise Traxio. En 2022, 52,9% des acheteurs ont opté pour un moteur essence et 39,6% pour un diesel. Seulement 1,4 % des voitures d’occasion immatriculées l’année dernière étaient entièrement électriques.

À Lire  Acheter une voiture avec un crédit

A voir aussi :
Le patron de BMW M révèle d’où est venu le concept de…