Le Muge : « Mon plaidoyer pour les bars marseillais » – LE GRAND PASTIS

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est une marque à part entière, qui se revendique plus Endoumois que Marseille. Le Muge s’est d’abord fait connaître dans le monde du rap et est devenu un champion de l’art de vivre dans les 16 quartiers de la ville. Partisan de la « cuisine simple », Muge organise régulièrement des soirées dans les bars de quartier où se retrouvent tous ses amis (et ceux qui ne sont pas encore arrivés). Les points communs de tous ces « Muge Knights » : la générosité et la gentillesse. Soucieux de l’évolution de sa ville, Muge International a présenté une pétition en faveur des bars de quartier.

« Un bar, un bistrot, etc., ça remonte à mon enfance. Pour moi, c’est un lieu social dans le quartier; On s’y retrouve après le travail, on y rencontre nos voisins. C’est le contraire de la vie dans les nouveaux bâtiments d’aujourd’hui où les gens sortent du bureau, montent dans la voiture, entrent dans le parking, entrent dans l’ascenseur et se retrouvent chez eux… pour s’immerger dans le numérique. » .

« Un bar sent le bon vieux temps »

Les bars sont rares en France ; il y en avait 200 000 en 1960, il en reste 35 000 en 2017. Marseille ne déroge pas à la règle, Samatan par exemple (un quartier d’Endoume) compte 10 adresses, il n’en reste pas une. Il en est de même pour Vauban, Le Panier, en plus de la place de Lenche… En 1989, dans un livre intitulé « The best place », le sociologue américain Ray Oldenburg parlait de « la grande puissance démocratique des bistrots ». Français, parlant de « le troisième lieu important de la vie démocratique » Autre constat partagé par Muge : – Quand j’avais 11, 12 ans, mon père m’emmenait dans un bar et je me souviens que je faisais des devoirs sur la table. On s’y retrouvait entre amis autour du bébé, de la machine à sauter et des jeux d’arcade ». Dans le prolongement de la maison, le bar abrite une population qui, autrefois, vivait dans des petites maisons ou des petites maisons, « Ce n’est pas qu’un endroit pour boire de l’alcool , qui y boit du café, du jus, on y lit juste le journal. . Quand les autres les dénigrent, je défends les vraies valeurs, la philosophie du barreau. Désolé quand on a acheté ces adresses et qu’on a tout cassé en tirant un trait sur la précédente ; par exemple le bar d’à côté n’a pas changé et prône l’esprit des années 1980.

À Lire  5 conseils Feng Shui pour harmoniser les énergies de votre maison et vous y sentir bien

Peut-être qu’un jour les bars reviendront à la mode ? C’est une vie de cycle et il y a encore des amateurs qui évitent que certaines barres ne se cassent. « Lorsque vous voyagez, recherchez des endroits familiers », a poursuivi Muge. Si je vais en Angleterre, je ferai la fête dans un vrai pub et je m’amuserai plus qu’un endroit décoré que vous pouvez trouver n’importe où. Nous avons ce patrimoine, nous devons le protéger. Je tiens à préciser que je ne suis pas contre les adresses 2.0, c’est une question de cohérence. Je ne veux pas non plus que les gens disent que je suis un défenseur parce que je ne me bats pas. Je n’ai rien à gagner si je dis que j’aime les bars, j’aime ma ville, c’est tout. »

Les bars, pour un tour du monde à chaque coin de rue

Les bars, lieux de vie, ne sont pas que des lieux de consommation d’alcool. Loin de là. Quand il était jeune, Muge faisait un festin chimique, « les pattes noires l’ont ramené… Il y avait des haricots, des olives, des anchois ». Il y a aussi des œufs durs sur la table. Quand je prépare les choses, j’apporte toujours les plats modernes de ma grand-mère comme les pâtes à la viande, les alouettes, l’aïoli, le couscous. Bref, les seules choses qui unissent toutes les nations. Et dire aubergines bonifaciennes un autre jour, encornets le lendemain, couscous un autre jour, « dans un bar tu traverseras la Méditerranée en 24 heures. Lire aussi : Crédit auto : nos conseils pour bien choisir. Moi, je suis dans le délire Italo Marseillais parce que ce sont mes sources. Pour leur nouvel album, les rappeurs du 3e oeil m’ont invité à réaliser une recette avec eux et un chef comorien. Je me suis beaucoup amusé là-bas, ça fait aussi partie de Marseille. Les Comoriens ont également apporté des plats, comme d’autres l’ont fait il y a des siècles.

À Lire  Déboucher une canalisation : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Émergences. Maison des Mères : chantier bientôt lancé
Ceci pourrez vous intéresser :
Abonnez-vous au journal papier?& # xD;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement…