Dernier « nez » des éditions Jean Lenoir : un coffret de 12 arômes pour tout savoir sur les whiskies américains, de l’élaboration à la dégustation.
Jean Lenoir vient de Bourgogne. Preuve de ce « r » roulant, qui malgré des années à Paris, il a conservé ses origines, tout comme l’écrivain Colette. Au début de sa carrière, alors directeur adjoint du Centre culturel de Chalon-sur-Saône, il suit les cours du célèbre œnologue Max Léglise, l’un des initiateurs de l’analyse sensorielle. Passionné par ce sujet, il commence au début des années 1980 à faire des recherches sur le vocabulaire du vin. Il crée alors Le Nez du vin, une œuvre innovante composée de petits flacons d’arômes et d’une documentation très didactique. Depuis, de nombreuses autres box ont fait leur apparition. Outre le vin, le « nez » de Lenoir aborde des univers aussi divers que le fût de vin, le fût de chêne, l’eau-de-vie, le café ou le whisky. Des générations de néophytes, et bien sûr de professionnels, ont appris la dégustation grâce à ces coffrets. Ces derniers mois, certains, comme le professeur Fabrizio Bucella, qui nous régale régulièrement de ses chroniques sur le site Lepoint.fr, touchés par le virus et souffrant d’anosmie (perte de l’odorat), ont même ressorti les fameux petits flacons à re- éduquer son odorat.
LIRE AUSSI Le prof en liberté – Anosmie, un voyage au bout de l’ennui
Le dernier né de la collection : Le Nez du Bourbon. Un coffret de 12 bouteilles qui permet d’identifier le caractère unique des différents whiskies (orthographe américaine et irlandaise) américains. Du miel au poivre noir, en passant par le boisé et la vanille, les arômes sélectionnés forment une synthèse des notes olfactives les plus souvent citées par les distillateurs et les dégustateurs, et sont décrites dans la brochure jointe. Vous pourrez entre autres en apprendre davantage sur l’origine des différents arômes, comme celui de la vanille, qui provient du vieillissement en fûts de chêne, tandis que la menthe est caractéristique du seigle utilisé dans le mélange de céréales. De plus, le livre décrit toutes les particularités du bourbon et du whisky, de leur origine aux différents styles, en passant par toutes les étapes de production. A noter que les arômes, élaborés à partir de matières premières issues de la parfumerie française, sont garantis 5 ans. Conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière, ils atteignent l’âge de 10 ans, comme nous avons pu le constater.
Le Nez du Bourbon, éditions Jean Lenoir, 75 €. www.lenez.com.
Je souscris
Contenu de points illimité