Il est un bâtisseur d’écosystème, un investisseur, un gestionnaire et un administrateur de premier plan. Elle finance de jeunes fondateurs qui souhaitent développer des projets à fort impact. Il a le soutien d’autres investisseurs, tant locaux qu’internationaux.
Kola Aina (photo) est un entrepreneur et investisseur nigérian qui croit au potentiel des Africains pour créer des entreprises évolutives. Il est le fondateur et associé général de Ventures Platform Fund, un fonds de capital-risque et de capital-investissement qui soutient les entrepreneurs africains en démarrage.
Fondée en 2016, la plateforme Ventures investit dans des entrepreneurs en démarrage qui développent des plateformes efficaces en capital pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, connecter les communautés sous-représentées, lutter contre la non-consommation et améliorer les moyens de subsistance en Afrique.
Par le biais du Ventures Platform Fund, Kola Aina identifie et investit dans des entreprises technologiques en démarrage qui fournissent des solutions axées sur la finance, la santé, l’éducation et l’agriculture, puis développe des logiciels d’entreprise. A ce jour, le fonds a déjà investi dans plus de 60 sociétés actives dans plus de cinq pays d’Afrique.
Dans le but de doubler le nombre d’entreprises leaders sur le continent, le Ventures Platform Fund a clôturé un fonds d’amorçage de 46 millions de dollars en décembre 2022. « Nous sommes honorés d’avoir un certain nombre d’investisseurs locaux et internationaux qui ont adopté notre vision et qui ajoutent également une valeur considérable à notre portefeuille. C’est l’aboutissement d’une année mouvementée au cours de laquelle nous avons fait des progrès significatifs tant en termes d’interventions tactiques que de des interventions exclusives qui catalysent les entreprises de notre portefeuille », a déclaré Kola Aina.
Kola Aina a également fondé Ventures Park en 2016, un centre communautaire qui accueille des entrepreneurs et des talents s’attaquant aux défis les plus difficiles de l’Afrique. Ce dernier soutient ces personnes en leur fournissant une infrastructure de co-working, d’incubation et d’accélération avec accès au mentorat, au financement et aux marchés.
L’investisseur est président du groupe consultatif sur la technologie et la créativité et coprésident du comité de création d’emplois et d’emploi des jeunes auprès du président du Nigeria. Il est également membre du conseil d’administration et du conseil consultatif d’institutions telles que : ARM Holding Company, Reliance HMO, Yemisi Shyllon Art Museum, entre autres.
Kola Aina est titulaire d’un baccalauréat en technologie du génie électronique de l’Université d’État de Savannah en 2004. Il est également diplômé de l’Université d’État de Bowling Green, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires en 2005. Diplômé de la Harvard Business School, où il a complété un senior executive program en 2016, il est également titulaire d’un Postgraduate Diploma (PgD) en Stratégie et Innovation obtenu à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en 2021.
Sa carrière professionnelle a débuté en 2005 chez Fifth Third Bank où il était analyste financier. Directeur de la stratégie d’entreprise chez The Regent Group entre 2006 et 2007, il a travaillé comme directeur principal des finances et de la stratégie de la société de 2007 à janvier 2010. Il a ensuite occupé le poste de directeur non exécutif de la société holding d’investissement immobilier Paradigm Diversified Capital Ltd pour six ans après avoir quitté l’entreprise précédente. Parallèlement, il a occupé le poste de PDG d’Emerging Platforms Ltd d’octobre 2010 à décembre 2020.
La confiance nigériane Staveley éduque les Africains sur la cybersécurité