Le nouveau mouvement électronique : avez-vous une assurance maladie ?

Written By Sara Rosso

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Adepte du vélo à assistance électrique ou converti à la trottinette motorisée, passer à côté de vos obligations en matière d’assurance peut vous coûter très cher…

Que vous habitiez une grande ville ou une station touristique, vous êtes forcément tombé sur des vélos à assistance électrique (VAE), trottinettes électriques, monoroues ou autres gyropodes. Ceci pourrez vous intéresser : Méfiez-vous des conseils des coachs en management qui ratissent trop large.

Ces dernières années, ces étranges engins ont envahi nos routes… et parfois nos trottoirs !

En 2020, 514 000 vélos électriques, 640 000 trottinettes électriques et 7 100 monoroues ont été vendus, selon la Fédération professionnelle de la micro-mobilité (FP2M), qui estime aujourd’hui à 2 millions le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques.

« D’ici 2025, 1,5 million de trottinettes électriques devraient être vendues par an », selon Jocelyn Loumeto, directeur général.

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Modification du Code de la route

Pour réglementer cette « jungle urbaine », le code de la route a été modifié en octobre 2019. L’appellation officielle est devenue « EDPM » pour unité de transport motorisée personnelle. « Une EDPM est comparée à un véhicule automobile, car c’est une machine automotrice, mais classée à part, car vous pouvez l’emporter avec vous », explique Catherine Mathon-Brillaud d’Allianz France.

Le vélo à assistance électrique qui demande de la force humaine (le moteur électrique ne démarre pas si l’utilisateur ne pédale pas) reste dans la catégorie vélo. Des subtilités qui changent tout en matière de règles de circulation et d’obligations d’assurance.

Bonne nouvelle, pour le vélo à assistance électrique, limité à 25 km/h (à ne pas confondre avec un vélo électrique ou « speed bike » pouvant aller jusqu’à 45 km/h et assimilé à un cyclomoteur), vous n’avez pas besoin de des assurances spécifiques pour les dommages causés aux tiers : que vous heurtiez un piéton ou une voiture en stationnement, vous êtes couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation, ainsi que tous les membres de votre foyer.

Attention, cette assurance ne vous couvre pas si vous vous blessez suite à une chute ou un accident sans tiers identifié. Certes, vos soins sont pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, mais les conséquences les plus graves (arrêt de travail, invalidité, voire décès) ne seront prises en charge que si vous avez souscrit une garantie accidents de la vie (GAV) aussi appelée « blessure ». . Si vous utilisez souvent le vélo électrique, c’est une option que vous devriez envisager.

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Gare aux exclusions en cas de vol

En cas de vol de votre vélo, si l’accident se produit à domicile, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Ailleurs, une alternative s’impose. Mais attention aux nombreuses exceptions : Le vol ne peut être couvert que si le vélo est sécurisé avec un bon cadenas à un point fixe et n’est pas commis entre 22h00 et 05h00 sur les autoroutes publiques.

L’assurance vol et casse peut être une extension de l’assurance habitation ou un contrat spécifique qui assure les équipements de loisirs. Avec un prix d’achat moyen de 2 100 euros pour un e-bike, une assurance est à considérer, malgré les frais (ajouter 50 à 100 euros chaque année).

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Un contrat dédié pour les trottinettes

Pour les scooters et autres équipements similaires, c’est une autre histoire. Soyez assuré que si vous, ou vos enfants, utilisez une trottinette non électrique, un skateboard ou de simples patins à roulettes, vous serez assimilé à un piéton et la responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvrira.

En revanche, dès qu’ils sont motorisés (mais limités à 25 km/h car au-delà ils n’ont tout simplement pas le droit de circuler), il est obligatoire de les assurer avec un contrat dédié, différent du contrat d’habitation. , par exemple un scooter ou une voiture. Comme 49% des Français, vous ne le saviez peut-être pas. Mais normalement, le vendeur devrait vous le faire savoir. C’est la loi !

Le prix de cette responsabilité civile de base, équivalent à une assurance responsabilité civile pour votre voiture, est d’environ 50 euros par an. De nombreuses compagnies d’assurances en proposent, mais toutes n’offrent pas le même niveau de service. N’hésitez pas à faire appel à des courtiers spécialisés (Wizzas, Mobi-in, etc.) qui commercialisent des contrats très bien conçus. L’Anumme (1) répertorie tous ces opérateurs sur son site.

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Une carte verte à coller sur l’engin

Dans le cas de votre voiture, la compagnie d’assurance vous remet une carte verte que vous pouvez attacher à la machine ou porter. En 2020, seuls 62 % des titulaires d’EDPM avaient souscrit une assurance(2). Une négligence qui peut coûter cher : le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros. Une nuisance pour le fonds de garantie des victimes (qui compense le manque d’assurance). Elle traite actuellement 650 réclamations de victimes d’accidents de la circulation causés par des véhicules de mobilité urbaine (motorisés ou non). Dans 96% des cas, la trottinette électrique est en cause. Rappelons que le fonds de garantie se tourne alors systématiquement vers l’auteur pour obtenir un remboursement.

En plus des assurances obligatoires, comme pour le vélo, pensez à vous assurer contre les dommages corporels. L’utilisation des EDPM est fortement accidentogène : 68 % des accidents sont des chutes (et non des collisions) et 70 % surviennent dans les six premiers mois de conduite. « La trottinette électrique n’est pas un jouet ! » dit Jocelyne Loumeto. Il faut prendre le temps de s’entraîner. »

Avec une moyenne d’âge de 38,7 ans, les possesseurs d’EPDM sont de plus en plus prudents : 86% déclarent porter un casque (fortement recommandé !). Ce n’est pas le cas des utilisateurs du libre-service parfois plus laxistes (voir encadré ci-dessous).

Enfin, pour ces appareils que l’on peut emporter partout et ranger facilement dans le placard de son entrée, la garantie antivol semble redondante. De plus, les compagnies d’assurance ne le proposent même pas !

(1) Anumme est l’Association Nationale des Utilisateurs de la Micro-Mobilité Electrique.

(2) Usages, risques et accidents de l’EDPM – Smart Mobility Lab – FFA, Assurance Prévention et FPMM – Octobre 2020.

 Vélos et trottinettes en libre-service: vérifiez l’assurance

Vélib, Vélo’v, Zoov, Pony, Lime, Dott, Tier, Bird… Dans les villes françaises, les loueurs de vélos électriques et scooters en libre-service sont légions. Lorsque vous empruntez un vélo ou une trottinette électrique, la responsabilité civile est incluse dans le loyer. A condition de respecter les règles : être majeur, porter un casque (hors agglomération), ne pas rouler sur le trottoir, à deux ou sous l’emprise de l’alcool, etc.

De plus, certaines sociétés de location incluent une couverture accident dans le forfait de location, d’autres non. Dans ce dernier cas, si vous tombez seul, vous ne serez pas couvert !

Notre conseil : Si vous ou vos enfants étudiants avez l’habitude d’emprunter, pensez à la garantie accidents de la vie (GAV) qui couvre toute la famille. En cas de vol ou de casse, soyez prudent : verrouillez le vélo à un point fixe et pensez à récupérer le justificatif au retour.

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