Le parti néo-démocrate, créé en 2020 par la députée, rassemble les écologistes et participera au congrès EELV en décembre.
Le parti NPD d’Aurélien Taché a finalement été intégré à Europa Écologie-Les Verts et participera au congrès, a annoncé dimanche 23 octobre le député écologiste à l’Agence France-Presse, confirmant une information du Parisien.
L’arrivée du député du Val-d’Oise et d’environ 250 membres – sur les quelque 600 que compte le parti NPD créé en 2020 et appelé à s’éteindre – a été validée dimanche dernier lors d’un vote électronique du Conseil fédéral de l’EELV. La reprise d’ancienneté leur permettra de participer au congrès qui se tiendra les 26 novembre et 10 décembre.
« Je rejoindrai la motion de Sophie Bussière, le Printemps vert », signée par l’ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot, mais aussi par l’ancienne numéro 2 d’EELV, Sandra Regol, a déclaré la députée qui siège au sein du groupe écologiste au National. Assemblée.
LIRE AUSSI De Macron à Mélenchon, les législatives éclatées par Aurélien Taché
Le ralliement à un parti qui « se prépare vraiment à l’exercice du pouvoir »
Si tratta, ha difeso Aurélien Taché, di « fare questa rifondazione del partito che aspettavamo da tempo », di creare le condizioni per « un grande partito ecologico, un partito che si apre, un partito di massa che veramente si prepara all’esercizio del le pouvoir ». Sur le même sujet : 19 étages sans ascenseur : à Nanterre, le calvaire des habitants de la « tour numéro 2 ».
LIRE AUSSI Climat : « La gauche radicale ou écologiste pèche par idéalisme »
Il a également prôné « l’écologie populaire », qui parle de « prospérité écologique et de sobriété partagée plutôt que de décroissance ». La motion de l’ancienne direction, conduite par Julien Bayou avant sa démission en septembre, est portée par la conseillère municipale de Hénin-Beaumont (Pas de Calais) Marine Tondelier.
LIRE AUSSI Christistine Clerc – Rousseau-Pradié, la guerre est déclarée
Fin septembre, Aurélien Taché avait demandé l’arrêt du processus de fusion, constatant « beaucoup de réticence de la part de la direction actuelle ». Il a donc évoqué « un réflexe de recul à l’approche du congrès ».
Je souscris
Contenu Points illimités
Vous lisez : Le parti d’Aurélien Taché enfin intégré à EELV