Benoit Bazin appelle le gouvernement à supprimer 5 millions de filtres thermiques en dix ans et à rénover les bâtiments publics.
Le PDG de Saint-Gobain, Benoit Bazin, a estimé jeudi 5 janvier qu’une partie du bouclier tarifaire énergétique décidé par le gouvernement pour limiter la hausse des factures françaises d’électricité et de gaz aurait été mieux utilisée pour aider les ménages à faibles revenus. pour isoler votre maison. « Cet argent est allé au Qatar et aux Etats-Unis, c’est du gaspillage », a-t-il déploré dans une promesse à la presse, évoquant les contrats de gaz naturel liquéfié que la France a dû signer avec ces pays pour compenser l’assèchement progressif de la Russie. fournitures depuis le début de la guerre en Ukraine.
« Je ne dis pas que c’est politiquement facile », a déclaré Bazin. Mais les 48 milliards d’euros dépensés par l’Etat (en partie récupérés auprès des producteurs d’énergies renouvelables) « devraient être mieux dirigés vers les ménages les plus modestes », qui occupent la grande majorité des 5 millions d’écrans énergétiques (sur 36). millions de foyers). De plus, environ 8 milliards d’euros auraient pu être utilisés pour étoffer l’enveloppe du dispositif MaPrimRenov, qui passera de 2 milliards en 2022 à 2,3 milliards d’euros cette année.
En 2050, huit logements actuels sur dix en France seront encore habités. Le patron du numéro un mondial des matériaux de construction estime qu’en matière de rénovation de bâtiments, « il faut aller vers une logique d’investissement » pour donner de la visibilité à des acteurs comme Saint-Gobain, mais aussi aux artisans du secteur, qui connaissent de sérieuses difficultés de recrutement. dans certains métiers.
Un marché essentiel pour Saint-Gobain
Cela nécessiterait de sortir du principe de budgétisation annuelle, qui reste un tailleur-pantalon forcé, plaide-t-il. Et lancer un « vrai Plan Marshall » pour accélérer les rénovations à raison de 500 000 logements par an. A voir aussi : La « Petite Thérèse », un immense trésor pour notre temps. Les effets d’une telle rénovation sont importants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur les factures d’énergie qui peuvent être divisées par cinq ou six à la fin. Selon lui, cette politique à moyen terme est protégée par la Commission européenne et la Cour des comptes.
La rénovation, qui reste « résistante » en Europe, est un marché clé pour Saint-Gobain, tandis que la construction neuve marque le pas dans de nombreux pays. Un autre grand nombre de bâtiments à rénover sont ceux de l’État et des gouvernements locaux, en particulier les écoles, les universités et les hôpitaux. En France, la résilience du marché de la rénovation s’explique en grande partie par des réglementations énergétiques et environnementales toujours plus strictes et des mesures de soutien aux ménages, estime le groupe, qui publiera des résultats records pour le 23 février 2022, a précisé M. Bazin, après un bénéfice de 2,8 milliards d’euros en 2021.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message apparaît sur un autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde sur un autre appareil avec ce compte.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message apparaît sur un autre appareil. Ce dernier reste lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est cette autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Veuillez contacter notre service commercial pour plus d’informations.