Le Pays basque vu du ciel grâce aux vols en hélicoptère

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Lucile PascanetPublié le 20/07/2021 à 16:04 Mis à jour le 21/07/2021 à 09:23

Vu de 700 mètres d’altitude, le Pays Basque prend une tout autre saveur. Procoptere Aviation propose, entre autres, des baptêmes de l’air pour profiter de la région autrement. reportage immersif

L’expérience est impressionnante. A des centaines de mètres sous le cockpit panoramique de l’hélicoptère, les plages aux eaux turquoises de Bidart ou de Biarritz, les étendues verdoyantes, les sommets de l’arrière-pays. Un casque étouffe le bruit des pales tournant au-dessus de la tête des cinq passagers.  » Tiens, regarde, c’est la ville d’Ascain !  » précise le pilote. On voit le clocher de l’église… » Derrière lui, émerveillés, les passagers hochent la tête derrière leurs caméras.

Nicolas Herbillon, en chemise rayée et lunettes de soleil aviateur, a plusieurs milliers d’heures de vol au compteur. Il est salarié de Procoptere Aviation depuis 2012. Après avoir travaillé un peu partout dans le monde, l’Urrugnais est rentré chez lui. Son patron, également pilote, Jean-Marc Redon a fait de même : après avoir créé son entreprise en Bourgogne en 1992, il l’a ramenée près de son Bayonne natale, à l’aéroport de Biarritz, en 2010.

Spectacle

C’est le patron qui accueille les clients, avec du liquide hydroalcoolique. Masques obligatoires. Les fans qui pourraient suivre leurs amis ou leur famille sur la piste plus tôt sont relégués à l’extérieur. Ceci pourrez vous intéresser : Black Friday Foot Locker : jusqu’à -50% sur les baskets les plus tendances. Gilet Procopter jaune imprimé au dos, Jean-Marc Redon prend la température des futurs passagers puis les conduit vers les fauteuils. Un peu de stress et beaucoup d’émotion flottent dans l’air alors qu’il explique les consignes.

À Lire  Tout sur les caractéristiques des baskets Air Jordan pour femmes

Un rugissement retentit : l’hélicoptère arrive. Le capitaine guide les passagers vers leurs sièges, préalablement déterminés en fonction de leur poids pour équilibrer l’appareil. « On préférera mettre les petites semelles à l’avant et sur les côtés », explique-t-il. « Tout le monde est prêt ? », sourit le pilote. Décollage en douceur. Et c’est là que le spectacle commence.

Les plages, puis la végétation, les collines, La Rhune et son petit train, les ondulations de la Nive, entre nuages ​​et soleil. Au-dessus d’Ustaritz, Muriel et Daniel Lesclauze sont aux anges : le pilote fait un détour et passe au-dessus de sa maison. « Prenez vite une photo ! » il leur dit. De retour sur la piste, le couple n’en revient pas. « C’était magnifique ! Vu d’en haut, le Pays basque est encore plus beau qu’on ne le pensait ! », disent ces habitants, des étoiles plein les yeux.

Voir l’article :
L’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 se précise ! La Fédération…

Hésitations

Procoptere propose « tout ce qui peut se faire en hélicoptère », avec une attention particulière au tourisme : circuits panoramiques, transports à la carte, transferts vers des restaurants sélectionnés ou des lieux emblématiques du Pays basque… Depuis trois mois, ils proposent également des formations aux personnes devenir pilote. L’entreprise a souffert de la pandémie. A voir aussi : SARMs : la vérité sur la nouvelle plage fitness – Masculin.com. « C’est du loisir, de la découverte, pas du ‘nécessaire’… », explique Jean-Marc Redon.

Heureusement, les chiffres ont augmenté cette saison. « Nous avons encore quelques doutes, mais les clients semblent revenir », explique le chef d’entreprise. Muriel et Daniel volaient pour la première fois, grâce à un cadeau de leurs enfants. « C’était tellement génial que nous hésitons à y retourner cet après-midi ! », lance Muriel dans un éclat de rire.

À Lire  Le saviez-vous ? : un « Triangle des Bermudes » en Lot-et-Garonne ?

Lire aussi :
Les montres connectées sont devenues bien plus qu’une simple extension de nos…