Le Pays de Caux s’étend entre terre et mer et longe la vallée de la Seine au sud de Rouen jusqu’au Havre. Il jouxte également les falaises de la côte d’Albâtre à Dieppe. Les vastes étendues de champs de lin vert et bleu, de colza jaune vif et de vertes prairies créent une harmonie paisible. Veules-les-Roses est une petite station située dans une vallée verdoyante. C’est un beau village qui a été élu l’un des plus beaux de France. Son architecture complexe témoigne de son passé avec des bâtiments de style néo-normand mais aussi des demeures bourgeoises, des métiers à tisser au toit de chaume et des maisons de pêcheurs. Cette ville est une ville maritime où la mer est toujours présente. C’est aussi une ville d’art et d’histoire, qui a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La rue des Ivoiriers, la Place du Canada, la promenade du front de mer avec ses falaises ne sont que quelques-uns des points forts que vous trouverez. Déjeuner dans un restaurant à Dieppe (ou aux alentours). Enfin vous passez Saint-Valery-en-Caux, une charmante ville côtière.
Le Pays de Caux, très prisé des parisiens
On pourrait appeler cet endroit Paris-Plage car la côte la plus proche de Paris se situe entre Etretat et Dieppe. Il serait injuste de réduire le Pays de Caux à la Côte d’Albâtre. Un paysage se forme entre la Seine et la Manche. Ceci pourrez vous intéresser : Sailcoop, représentant des Césars du Voyage Responsable. Il y a des fermes au toit de chaume, des vaches grasses et des monastères, des manoirs et des villages aux murs de briques. Guy de Maupassant, natif de cette région, a décrit une certaine forme de bonheur provincial.
Le plus beau paysage du Pays de Caux : la Côte d’Albâtre.
La Seine Maritime en Normandie abrite la Côte d’Albâtre. Elle est située en région Normandie et fait face à la Manche. Voir l’article : Route du Rhum : les premiers bateaux partent pour la métropole. Il s’étend sur plus de 130 km du Tréport au Havre.
Vous découvrirez un paysage unique entre falaises calcaires, paysage verdoyant et vue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces murs de craie, dont l’herbe est recouverte de craie blanche laiteuse, sont un hommage à l’impressionnisme. Ces falaises sont le résultat d’une longue sédimentation au cours du Crétacé et des variations de la mer. La Côte d’Albâtre, qui culmine à 105 mètres au Cap Fagnet, est l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes de France. La Normandie est une destination importante et emblématique.
Un détour obligatoire par Étretat au Pays de Caux
Tout le monde connaît les rochers d’Etretat. Cette station balnéaire est une carte postale normande. Il a le même charme que le Mont-Saint-Michel ou les planches de Deauville. Il a été immortalisé par Claude Monet et de nombreux autres peintres. Une grande partie de sa renommée est due à l’Etretat. Respirez profondément et profitez de la vue sur l’océan depuis le sommet des collines calcaires. Le monument à la mémoire et aux victimes de Nungesser (et Colis) est visible depuis les falaises d’Amont. A voir aussi : Transport aérien : rasoir, briquet, cigarette électronique… Ces objets sont autorisés ou interdits en cabine. C’est là que l’avion a été vu pour la dernière fois. Le sentier longe la falaise d’Aval avec son arche massive. Elle offre une vue magnifique sur le golf, puis descend vers la mer et permet de rejoindre Le Tilleul, une plage tranquille. Vous pourrez également profiter de ce lieu magique en vous glissant de la plage au « Trou à l’Homme », une grotte visible au pied de la falaise d’Aval. Une échelle métallique vous mène au tunnel, qui mène à la plage la plus sauvage. C’est sans aucun doute l’endroit le plus dépaysant. Attention ! Vérifiez la marée!