Le premier glacier du tourisme, Le Commandant Charcot du Ponant, ne fera pas sa saison polaire cet été. Le navire, qui a effectué ses essais en mer à l’extérieur d’Alesund, où il a été construit aux chantiers navals de Vard, devait démarrer ses opérations avec un bateau baptisé « The Geographical North Pole » en août prochain.
Interrogée par Mer et Marine, Ponant a expliqué avoir été « contrainte d’annuler en 2021 les bateaux devant accompagner le commandant Charcot. En effet, bien que la situation s’améliore sensiblement dans de nombreux pays, la catastrophe du Covid-19 se poursuit, et la situation internationale, en Europe du Nord, est particulièrement difficile en termes de santé et de gouvernance.
Les deux navires, dont les départs étaient prévus les 8 et 23 août, ont été annulés et le navire devrait finalement démarrer ses activités le 31 octobre pour sa saison antarctique. Le sujet, sans aucun doute, est l’évolution de la situation sanitaire, notamment en Amérique latine où la propagation du Covid-19 est loin de ralentir et où le vaccin risque de ne pas être mis en place au niveau européen.
Ensuite, le commandant Charcot pourra être désarmé au Havre.
Issu du projet Icebreaker de Ponant, Le Commandant Charcot a été commandé au Vard, sous le groupe italien Fincantieri, pour 270 millions d’euros. Sa construction a débuté en novembre 2018.
Voir notre reportage : Commandant Charcot : Le Défi Ponant
© Article de la rédaction de Mer et Marine. La reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur ou des auteurs.