Travailler de manière indépendante offre des libertés qui ne s’accompagnent pas de garanties sociales. En France, il est possible d’être à la fois entrepreneur et salarié. Dans le cadre des dispositions prévues par la loi, les professionnels peuvent opter pour le système du portage salarial.
Le travailleur bénéficie ainsi des avantages de deux statuts en un.
Sommaire
Quel est le principe du portage salarial ?

C’est un système de travail qui comprend trois parties. Le portage salarial est principalement géré par des sociétés spécialisées telles que CEGELEM, qui peuvent fournir plus d’informations sur le sujet. Lire aussi : Indépendance en 2022, quelles sont les opportunités ?. Le travailleur est conventionné avec une société de portage par l’intermédiaire de laquelle il gère les commandes de divers clients. Sur la base d’un contrat de travail classique, le consultant peut bénéficier de tous les avantages d’un salarié et être indépendant.
Le portage salarial est également scellé par deux autres types de contrats. Il s’agit de l’entente de portage, qui énonce les modalités de l’entente et de l’entente de mission, qui régit la prestation des services. Le salarié transporté est payé en fin de mois en fonction de ses prestations et la société de transport perçoit les frais de gestion.
Il s’agit d’un régime ouvert aux indépendants ou aux pigistes dans divers domaines. Les prestataires de services locaux ou les personnes exerçant des métiers du web (community management, développement web, marketing digital, etc.) peuvent travailler sous statut de portage salarial.
Quelle différence avec les autres régimes ?

Le portage salarial se distingue principalement des autres régimes par sa flexibilité. Il ne fait que résumer deux autres statuts, qui sont celui de salarié et d’indépendant, ainsi que leurs avantages. Lounportage propose donc son propre business model avec des règles plus simples pour le travailleur. Il faut également ne pas confondre ce statut avec celui du travail intérimaire, qui reste plus contraignant pour le prestataire en raison de certaines limites et obligations.
Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est choisi pour les avantages sociaux et professionnels qu’il procure aux travailleurs. Ceci pourrez vous intéresser : Le portage salarial est-il une bonne idée ?.
L’assurance chômage
Un consultant ciblé est comme n’importe quel autre employé. Son contrat de travail le protège donc de certains risques professionnels. L’assurance-chômage est l’une des meilleures prestations pour ce type d’employé. Les cotisations sont versées conformément aux règles en vigueur et ces fonds bénéficient à tout salarié salarié qui se retrouve involontairement au chômage. Cet avantage incite les fournisseurs à signer davantage de contrats avec des sociétés de portage social.
La Protection sociale
Les avantages sociaux associés au portage social ne se limitent pas à l’assurance-chômage. Le prestataire bénéficie également d’autres filets de sécurité inclus dans la protection sociale. Les risques professionnels supportés par le salarié et principalement ceux liés aux déplacements sont gérés par un fonds prestataire.
Le prestataire de services bénéficie également de congés payés au même titre que les salariés réguliers. Ceci pourrez vous intéresser : Comment gérer la résiliation d’un accord de transfert de salaire ?. Sa pension est assurée par des cotisations et un fonds social lui est également accordé. L’assurance responsabilité civile professionnelle peut également couvrir les dommages causés par une prestation.
Liberté de gestion
Un professionnel sous statut de portage salarial peut gérer librement ses activités. Il n’a aucune obligation de résultat vis-à-vis de l’entreprise avec laquelle il est sous contrat. Les négociations avec les clients et la fixation des prix sont effectuées par l’employé désigné.
Il peut ainsi planifier ses interventions en fonction de son emploi du temps. Il est avant tout son propre patron sous la bannière d’un employé. Le portage salarial permet également au prestataire de se mettre dans la peau d’un entrepreneur sans créer d’entreprise. Il peut donc exercer sereinement sans se soucier des obligations liées à la gestion d’une structure.