Le portage salarial, une solution rassurante pour les indépendants | ardoises.com

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De nombreux métiers concernés

De nombreux métiers concernés

Plusieurs raisons peuvent inciter quelqu’un à devenir indépendant. Parmi eux, le fait de pouvoir travailler de n’importe où est primordial, mais aussi le fait que vous puissiez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Lire aussi : Comment fonctionne le portage du salaire international ?. Cependant, le travail indépendant peut également entraîner un stress supplémentaire et prendre plus de temps et d’énergie qu’un salarié classique.

Dans ces conditions, le portage salarial proposé par CEGELEM apparaît comme une solution très intéressante pour les travailleurs en quête d’indépendance ou, à l’inverse, pour les indépendants en quête de sécurité.

Consultant en recrutement, consultant informatique, consultant marketing, graphiste, chef de projet, monteur, professionnel du spectacle, formateur, consultant marketing, agent immobilier… De nombreux métiers peuvent être exercés grâce au portage salarial. Ce type d’attitude donne non seulement au salarié une certaine liberté dans l’organisation de ses missions, mais lui offre également un environnement de travail rassurant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Manager de transition en transferts salariaux
Lire aussi :
Pour remédier à une situation compromettante ou améliorer les performances au sein…

Qu’est-ce que le portage salarial?

Qu’est-ce que le portage salarial?

Le portage salarial est une relation de travail tripartite, c’est-à-dire qu’il implique trois parties différentes : le salarié, l’entreprise de transport et l’entreprise cliente. L’entreprise de transport sous contrat agit comme intermédiaire entre le salarié et l’entreprise cliente.

D’une part, l’entreprise de paie et le soi-disant « salarié transféré » concluent un contrat de travail. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). D’autre part, la société de paie et l’entreprise cliente concluent un contrat commercial.

Ce mode d’embauche tripartite permet au travailleur de rester indépendant et libre de choisir ses clients et ses missions tout en bénéficiant du statut protégé de travailleur.

Portage salarial : l'histoire d'une nouvelle forme de travail hybride
Sur le même sujet :
En France, le taux de chômage atteindra 7,2% de la population en…

Pourquoi se tourner vers le portage salarial?

Pourquoi se tourner vers le portage salarial?

Tout d’abord, le portage de la paie vous permet de profiter des avantages du travail indépendant. Le travailleur qui choisit cette solution peut choisir ses clients et ses missions, négocier ses tarifs et organiser son emploi du temps à sa guise. Il peut également travailler de chez lui ou dans un espace de coworking comme un freelance.

Le portage salarial permet alors au travailleur de bénéficier du cadre de protection du salarié. Comme tout travailleur, il est affilié au régime général et les cotisations retenues sur sa fiche de paie ouvrent une série de droits : assurance maladie, retrait du régime général, congés payés, assurance chômage et mutuelle professionnelle collective.

Après tout, il ne subit pas les inconvénients associés au statut de travailleur autonome et au démarrage d’une entreprise, à savoir devoir accomplir une série de tâches chronophages, énergivores et parfois onéreuses. Cela comprend la tenue des livres, la comptabilité et les relances aux clients ainsi que les déclarations de ventes, notamment à l’Urssaf.

Quels sont les avantages du péage salarial ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous êtes indépendant ou consultant ? Découvrez la paie et ses avantages,…

Comment procéder?

Comment procéder?

Se tourner vers le portage salarial ne nécessite pas d’approche particulière. Il vous suffit de contacter une entreprise de transport sous contrat comme CEGELEM par téléphone, email ou via un formulaire en ligne. Le futur salarié doit alors préciser son poste et quelques informations.

Selon le site de la fonction publique, un salarié doit justifier d’une qualification professionnelle équivalente à Bac +2 ou d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans son domaine d’activité.

Une fois les contrats entre les différentes parties conclus, « elle rend un service à l’entreprise cliente et rend compte de son activité à l’entreprise de transport au moins une fois par mois », précise le service public.

Utilisation. Travail indépendant : pourquoi il peut être judicieux d'opter pour des soins rémunérés
Lire aussi :
Le portage salarial consiste à signer un contrat de travail avec une…

À Lire  Transférabilité salariale : fonctionnement, avantages et cadre légal