Le premier médecin salarié en mai pour le centre de santé…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’ouverture du centre de santé pour les médecins salariés du Département est prévue à l’automne 2022. Cependant, les premiers médecins ne sont pas encore arrivés. Cependant, plusieurs sont attendus, et le Département espère ouvrir trois centres d’ici la fin juin.

Fin 2021, répondant au problème de la désertification médicale, le Département a décidé d’embaucher 20 médecins, qu’il emploierait 35 heures par semaine. Le premier médecin était attendu à l’automne 2022, mais cela se fait attendre depuis longtemps.

« La Fabrique des centres de santé, qui est avec nous, nous a prévenus qu’il faudrait six à sept mois pour que les médecins viennent », explique Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre. « Le tout est de signer un contrat avec le premier pour lancer la dynamique. »

Un nouvel hospitalier pour bientôt

Il est plutôt optimiste à ce sujet. Voir l’article : Pourquoi est-il nécessaire de donner son sang en décembre ?. « Nous avons trois contacts actifs : un médecin qui arrivera assez rapidement, mais se dirige plutôt vers le centre hospitalier, ce qui pourrait permettre la réouverture d’un service médical dans un établissement périphérique.

Une femme qui devait venir en tant que médecin généraliste rémunéré, son arrivée est prévue en mai. « Et le médecin marocain que nous soutenons dans sa demande d’équivalence. »

Après cinq ans de démarches administratives, un médecin colombien s’installe à Alligny-Cosne

Au cours des six prochains mois, il prévoit de se rendre avec ses équipes en Roumanie pour rencontrer des étudiants en médecine français et les convaincre d’exercer dans la Nièvre.

Cinq autres médecins étrangers souhaitant exercer en France ont également postulé. Mais c’est très compliqué, l’administration est très lente avec ce genre de dossier, ce n’est pas du tout un prototype », déplore-t-il face à l’urgence de la situation.

À Lire  Les premières urgences - Film 2022

Nous travaillerons également avec le maire de Clermont-Ferrand pour rencontrer les stagiaires de manière privilégiée, ainsi qu’avec le doyen de la faculté à Paris.

Le dernier levier, le directeur du centre de santé, qui a été embauché et entrera en fonction le 1er février. Il a été directeur d’un centre de santé à Grenoble et le Département s’appuie sur ses réseaux.

Lire aussi :
La peau est un organe qui remplit plusieurs fonctions : protection, respiration,…

Trois centres ouverts d’ici fin juin ?

Elle espère ouvrir trois centres de santé d’ici six mois. Pod Maszyną, où l’endroit est prêt à recevoir le futur médecin. En Morvan, mais la ville ne se dévoile pas encore. Et à Varennes-Vauzelles, où il s’est associé à Olivier Sicot, qui a déjà un projet de ville pour un médecin à temps plein. Les offres d’emploi pour cette commune n’ont pas encore été publiées.

Centre de santé de Varennes-Vauzelles au premier semestre 2023

Mais Fabien Bazin se veut prudent sur les dates et avoue : « Il faut être humble, la concurrence entre les territoires est féroce et les jeunes médecins ont largement le choix de s’installer, même en tant que salariés. C’est moins fluide qu’avant. Il faut se tourner vers des services suréquipés, mais ils sont rares. Il s’appuie également sur des étudiants qui reçoivent une bourse de la Faculté en échange d’un logement et qui s’installent successivement sur le territoire.

Tous nos articles santé dans la Nièvre

Lire aussi :
Corse-du-Sud AJACCIO Cours de Pharmacie, 53 Cours Napoléon 04 95 21 02…