Le PSG rejoint le Judo Pointe-à-Pitre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Déjà en place depuis août dernier, le partenariat entre le PSG judo et le Club Omnisports Pointe-à-Pitre a vu le jour il y a quelques semaines pour dix jeunes Guadeloupéens qui ont pu profiter d’une semaine d’entraînement et de compétition dans une grande ville.

« La plupart des jeunes judokas de Guadeloupe partent très vite en France. Résultat, le taux d’échec est proche de quatre-vingt-dix pour cent et ces athlètes, malgré leur talent, arrêtent le judo. Face à cet avis constant, Jimmy Guillou, professeur du Club Omnisports Pointe-à-Pitre qui est désormais responsable de la section guadeloupéenne du PSG judo, ne cache pas ses attentes quant à la coopération entre les deux organisations. « L’objectif affiché est de former et de faire grandir nos jeunes en Guadeloupe de manière continue, tout en leur donnant la possibilité de combattre en France, et d’obtenir de meilleures prestations. » Le directeur de situation du maître de judo du PSG Nicolas Mossion ajoute : « Plus Jimmy connaît mieux que quiconque ces enjeux, et il a vu beaucoup de jeunes Guadeloupéens commettre cette erreur. Pourtant, on sait depuis de nombreuses années que la Guadeloupe est un pays de judokas, uniquement à travers l’exemple de Teddy Riner, alors on a eu l’idée de créer une passerelle, avec des actions communes qu’on va carré. Nous le soutenons dans ce projet et en même temps nous responsabilisons nos collaborateurs. Pour commencer, douze judokas de Pointois ont été officiellement inscrits dans la section guadeloupéenne du judo du Paris Saint-Germain.

Deux mois après la création du partenariat, dix jeunes parisiens ont fait leur premier voyage dans la ville française sous les couleurs rouge et bleu, avec une semaine dédiée au judo. « Nous avons suivi le tournoi cadets/juniors de Nogent-sur-Oise avec trois jours d’entraînement au même endroit en début de semaine. Puis le Judo Center nous a accueillis pour un entraînement avec les équipes de France, et nous sommes allés nous avons terminé cette semaine par partageant une leçon technique avec d’autres combattantes parisiennes, explique Solise Baugé, combattante de bronze (-70 kg) lors des derniers matchs des cadets de France et vainqueur de l’Oise. La semaine c’est plein de judo, mais c’est de ça qu’on est pleins. éliminé en 16e de finale à Nogent-sur-Oise à l’époque blessé à l’entraînement, Jérémy Vespasien n’a pas perdu l’entraînement technique qui l’a précédé. « Je suis en deuxième année de cadets, et rejoindre le PSG Judo est un véritable honneur. Avant d’espérer atteindre les sommets, il faut continuer à avancer et surtout saisir l’opportunité de ces expériences en France. » Et ces promesses être nombreux, puisque la partie guadeloupéenne se battra une fois par mois lors des fêtes urbaines. Comme pour tous nos licenciés, ce partenariat couvre les compétitions par équipe et les événements sportifs. Le groupe avait pour projet de créer un réseau de groupes partenaires, et cela se poursuit », souligne Nicolas Mossion.

À Lire  Rendez-vous du Carnet de Voyage : Tour du Monde des Dessins à Clermont-Ferrand

Si le groupe est restreint pour un moment aux seuls cadets et juniors, son élargissement au minimum est loin d’être exclu. « Cette collaboration fait aussi partie du cursus. Aujourd’hui, ces jeunes sont en formation en Guadeloupe, mais s’ils entrent demain à l’INSEP, l’idée est de faciliter leurs conditions d’admission à Paris. C’est un projet qui tient à cœur à Djamel Bouras, président de notre section judo, car il s’inscrit dans le cadre de l’entraînement, explique Nicolas Mossion. Le judo du PSG, ce n’est pas seulement le haut niveau, mais, créer une identité d’équipe forte, développer l’entraînement, construire les joueurs de demain, c’est important. C’est ainsi que nous allons marcher dans ce partenariat, il en appellera d’autres. »