Le renouveau de la BMW 3.0 CSL en préparation ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

À l’occasion des 50 ans de la division M de BMW, le site BMW Blog évoque une version revisitée de la 3.0 CSL sur la base de la M4 CSL. Une information confirmée depuis par le constructeur. 

Publié le 14/05/2022 – 11:06 Lire aussi : Escroqueries à la brosse ou au sèche-cheveux : voici pourquoi vous recevez des colis aléatoires.

Mis à jour le 03/08/2022 – 12:35.

BMW Motorsport a confirmé le nouveau 3.0 CSL basé sur le nouveau M4 CSL.

[Mise à jour 03/08/2022] Le retour de la BMW 3.0 CSL a été officiellement confirmé par le patron de la division M, Frank van Meel. Cette version en édition limitée sera produite pour célébrer les 50 ans du sport automobile. Il sera basé sur le nouveau M4 CSL

En 2015, lors du célèbre concours de beauté italien Villa d’Este, BMW a créé la surprise avec un nouveau concept revival. Après la M1 Hommage, c’est la 3.0 CSL que le constructeur a décidé de se pencher. Depuis son introduction, l’idée de restauration basée sur la Série 6 s’est illustrée dans diverses manifestations mais n’a jamais abouti à la réalisation d’un projet concret. Cependant, d’après le très renseigné BMW Blog, le constructeur pourrait mettre à jour sa copie à l’occasion des 50 ans du segment Motorsport. Lui qui a déjà plusieurs nouveautés dans les cartons pour fêter ses six mois (M2, M3 Touring, M4 CSL et XM) peut donner la dernière création pour marquer cet événement. Rappelons que ce n’est pas la Turbo 2002, mais la 3.0 CSL qui a lancé la division M chez le constructeur.

À Lire  Test Decathlon Elops R500 Elec : un vélo cargo long tail pas cher mais pas cheap

600 ch et une boîte manuelle !

Le concept 3.0 CSL Hommage (à gauche) est un clin d’œil au 3.0 CSL des années 1970 (à droite).

Une série très limitée ? 

Selon le site, le coupé restylé serait basé sur la nouvelle M4 CSL avec le même moteur sous le capot. Cependant, le six cylindres en ligne turbocompressé peut obtenir « beaucoup plus de puissance », selon le blog. Les rumeurs font état de 600 ch et 700 Nm de couple. Le poids peut être réduit à 1 550 kg grâce à la suppression de la banquette arrière, à une plus grande utilisation du carbone et à moins de types d’équipements. BMW Blog confirme que cette 3.0 CSL moderne pourra passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteindre la barre des 300 km/h au sommet. Pourtant, d’après les informations du site, le constructeur aurait décidé de combler la boîte automatique pour une transmission manuelle… C’est vieux !

D’un point de vue stylistique, de nombreux détails devraient s’inspirer du concept d’Hommage. Cependant, les concepteurs n’ont pas pu transférer toutes les lignes sur le modèle routier pour des raisons techniques uniquement. Cette BMW 3.0 CSL restylée coûterait moins de 600 000 € et ne comportera pas plus de 50 pièces.Selon le BMW Blog, des acheteurs potentiels ont déjà été approchés. A suivre… Le dénouement de cette histoire risque d’arriver bientôt, et pourquoi pas sur les rives du lac de Côme avant le 20 mai ?

Comparatif énergétique : comment payer moins cher son électricité
A voir aussi :
Pour s’y retrouver dans le dédale des offres, mieux vaut se servir…