Le rôle du comptable dans la création d’entreprise

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous souhaitez démarrer votre entreprise et vous vous interrogez sur la nécessité de vous faire aider par un expert-comptable. En fait, cela peut être un choix judicieux, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, un comptable ne se contente pas de superviser la comptabilité d’une entreprise. Il peut également vous aider dans vos choix financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux.

Des décisions importantes à faire en amont

Avant de créer votre entreprise, vous devez prendre des décisions importantes : vous devrez notamment choisir un régime fiscal, un statut social et juridique pour votre entreprise. Un expert-comptable est un spécialiste de l’analyse financière, et saura vous aider à prendre ces décisions essentielles avant la création officielle de votre entreprise. A voir aussi : Le classement Bachelors 2022 : lequel est le meilleur ?. Cela vous permettra de sécuriser votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le 13e classement Moci exclusif des meilleurs diplômes bac+2 à bac+6 en…

Les différentes structures d’entreprise / les statuts juridiques

Si vous allez développer votre activité seul, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur, assez facile à obtenir mais limité en revenus annuels, mais vous pouvez aussi opter pour l’entrepreneur individuel. La société unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ainsi que la société unipersonnelle à responsabilité limitée simplifiée (SASU) ont un plafond de revenus beaucoup plus élevé.

Pour comprendre les différences entre ces deux structures, nous vous conseillons de lire cet article https://www.dougs.fr/blog/eurl-ou-sasu/ qui aborde la question en détail. Si vous allez exercer votre activité à plusieurs, vous pouvez choisir un formulaire selon les modalités suivantes :

Chaque forme juridique a ses propres caractéristiques fiscales, juridiques et sociales. L’expert-comptable peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre activité.

Ceci pourrez vous intéresser :
Cette année l’ESSCA intensifie son recrutement en admissions parallèles (ou admission sur…

Le choix du régime d’imposition

Faut-il choisir l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ? C’est une question importante à vous poser lorsque vous décidez de démarrer une entreprise. En effet, ce choix aura un impact sur le patrimoine personnel de l’entrepreneur.

A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en cours » ? « En attente de…

Le choix du statut social

Vaut-il mieux avoir le statut de travailleur ou non ? Votre comptable peut vous aider à optimiser votre situation sociale, en tenant compte de diverses problématiques telles que la protection sociale, les cotisations de retraite ou l’assurance chômage.

Sur le même sujet :
L’Etudiant Fab, publié le 29 décembre 2022Grâce aux entreprises internationales, la France…

La recherche de financement

Enfin, l’expert-comptable peut vous aider dans la recherche de financements, l’obtention d’aides et subventions ainsi que de prêts pour la création d’entreprises.

Il saura vous conseiller en fonction de votre situation personnelle :

Si vous n’avez aucune connaissance en fiscalité ou en droit, votre intervention peut être pertinente. En effet, ces décisions sont particulièrement importantes et affecteront le patrimoine de votre entreprise, mais également vos chances d’exonération fiscale.

La réalisation du prévisionnel

Enfin, dans un second temps, il peut également vous aider à réaliser le prévisionnel de votre entreprise, c’est-à-dire l’étude financière de votre projet de création d’entreprise. Un prévisionnel (ou business plan) a pour but de mesurer la rentabilité de votre projet et de s’assurer de son équilibre financier.

Un accompagnement personnalisé

Enfin, lors de la création de votre société, votre comptable peut vous accompagner dans diverses tâches de suivi comptable et administratif telles que : la mise en place d’outils de gestion, l’élaboration des paies, ou encore la déclaration des charges sociales. Enfin, il peut vous aider dans le suivi et l’optimisation fiscale de vos projets.

À Lire  France : les créations d'entreprises ont fortement augmenté en novembre, selon l'INSEE