Le salon de l’auto et de la moto de Montpellier, l’opportunité de passer à un véhicule moins polluant ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le salon de l’auto et de la moto se tient du vendredi 25 au dimanche 27 novembre à Montpellier au Parc des Expositions. Plus de 200 véhicules neufs d’une centaine de marques y sont exposés. L’occasion pour ceux qui veulent changer de voiture de l’essayer avant. Parmi ceux mis en avant figurent les électriques. Ils deviennent le vrai choix avec la mise en place progressive de la ZFE (zone à faibles émissions)

Passer à la voiture électrique ?

dans la métropole de Montpellier. A voir aussi : Crédit auto : combien pouvez-vous demander ?.

Ludovic Renout est un habitué des salons de l’auto et de la moto. Il dirige une entreprise d’hivernage de caravanes et de bateaux près d’Aigues Mortes. Il dispose de deux 4X4 pour les tracter et les amener chez ses clients. Mais ils ont des vignettes Crit’Air 5. Autrement dit, leur voiture ne pourra plus circuler dans la métropole de Montpellier pour cause de ZFE à partir de janvier 2023.

Il pensait changer de voiture et passer à l’électrique, mais il avait encore des doutes. « J’ai encore besoin d’un véhicule suffisamment puissant. Et quand je vois la puissance annoncée dans les véhicules électriques, ce n’est pas suffisant. Et surtout, il reste la question de l’autonomie. Ce serait impossible si je devais recharger le véhicule après 200 ou 300 kilomètres.

Lire aussi :
Oui, le bilan est négatif depuis le début de l’année, mais les…

Salon de l’auto, de la moto… et du vélo

L’un des obstacles mentionnés par les visiteurs du salon de l’automobile et de la moto était également le prix élevé des voitures électriques. Ceci pourrez vous intéresser : Vidéo : Collision à 300 km/h… Lamborghini Huracan prend feu !. La prime à la conversion du pays, qui s’élève à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable, ne suffit pas, à certains regrets.

À Lire  Véhicules à deux roues : contrôles techniques obligatoires à partir du 1er octobre ?

C’est un salon de l’automobile et de la moto, mais c’est aussi un salon du vélo. Certains se tournent vers cette option car il devient plus compliqué de conduire à Montpellier à cause de la fabrication. Ce mode de transport est également soutenu par le développement de pistes cyclables dans les villes métropolitaines. C’est après tout ce qu’a observé Jean-Sébastien Fabien, responsable de M’Vélo à Montpellier. Il vend des vélos cargo dans les salons de l’auto : « Les gens qui viennent à notre stand ne connaissent plus rien au cargo parce qu’ils le voient de plus en plus en ville, tout autour d’eux. »

A voir aussi :
Les pistes envahissent nos routes plus que les pistes, bousculant les GT…