Le Samu doit-il passer par Doctolib pour envoyer le patient aux urgences ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 11 juillet 2022 à 18h10, mis à jour le 12 juillet 2022 à 10h15 Source : JT 20:00 MER

Publié le 11 juillet 2022 à 18h10, mis à jour le 12 juillet 2022 à 10h15

Selon Nicolas Dupont-Aignan, l’admission aux urgences d’un malade emmené par le Samu devra se faire sur Doctolib.C’est faux : cela concernera seulement les patients redirigés vers un médecin généraliste, lesquels devront prendre rendez-vous.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, un patient admis au Samu devrait être admis aux urgences de Doctolib. Ceci pourrez vous intéresser : Alerte canicule : Finisterre est mis sous surveillance orange à partir du dimanche 17 juillet / Actualités / Accueil.

C’est faux : cela n’affectera que les patients qui sont référés à un médecin généraliste qui devra prendre rendez-vous.

Mise à jour du 12 juillet : ajout d’une clause de non-responsabilité du ministère de la Santé.

Dans une vidéo publiée vendredi 8 juillet, Nicolas Dupont-Aignan a condamné la « privatisation de l’hôpital » et des services d’urgence. Selon le président de Debout la France, leur accès sera conditionné à une place disponible sur le site Doctolib, qui permet la réservation de places de soins. « Le ministre de la Santé propose que les urgentistes vérifient le Doctolib du Samu et voient s’ils peuvent emmener le patient aux urgences. Cela signifie que le Samu devra désormais attendre sur le parking pour savoir s’il est sous Doctolib, un service privé site si le site est en public l’hôpital », dénonce le député de l’Essonne, s’enregistrant pendant près de 3 minutes. En trois jours, l’extrait a atteint 124 000 vues.

À Lire  Comment protéger ses cheveux des UV ?

Le public était donc au rendez-vous, mais les propos de Nicolas Dupont-Aignan ne sont pas vrais. Les services du Samu ne doivent en effet pas chercher un créneau aux urgences sur Doctolib ou un autre site de réservation médicale avant d’y emmener un patient. Cette mesure concerne les patients qui seront redirigés vers un médecin de ville après s’être rendus aux urgences ou avoir contacté Sam à cet effet.

Sur le même sujet :
Contraint d’annuler leur dîner dans un restaurant étoilé pour emmener leur enfant…

Des propos dénoncés par le corps médical

Ici, Nicolas Dupont-Aignan fait référence à la « mission Flash » esquissée par François Braun, devenu depuis ministre de la Santé. A aucun moment le rapport ne mentionne un accès d’urgence en pré-réservation sur le site Doctolib. Interrogés dans le cabinet du ministre de la Santé, ils démentent l’information : « Les patients qui ont besoin d’être transportés aux urgences seront toujours conduits aux urgences selon la procédure habituelle. Ceci pourrez vous intéresser : Réglementation espagnole sur la cigarette électronique. Son affirmation est donc totalement fausse ».

En revanche, certains patients bénéficieront des rendez-vous mais pas des urgences. Ainsi, la 23e recommandation de ce rapport a pour objet « d’encadrer l’admission soit à l’entrée en service, soit sur prescription médicale préalable du SAMU/SAS ». Et cela peut se faire en alternative à une consultation en clinique générale en prenant rendez-vous au préalable. Concrètement, le service des urgences lui-même pourra orienter le patient vers le médecin de ville si son état n’est pas considéré comme prioritaire.

À Lire  Ventilation artificielle et masques d'anesthésie Taille du marché, tendances, applications, part, revenus, taux de croissance, acteurs clés et prévisions jusqu'en 2029 - Androidfun.com

Les médecins généralistes ou libéraux spécialistes qui acceptent d’accepter ces patients en consultation recevront une prime de 15 euros. Pour trouver des volontaires, « le repérage des lieux de rendez-vous disponibles est possible par tous les moyens, notamment avec la plateforme numérique développée par l’Etat et liée à plusieurs sites internet de prise de rendez-vous », selon le cabinet de François Brown. Depuis, plusieurs médecins ont condamné les propos de Nicolas Dupont-Aignan, comme le docteur Jérôme Marty, président de la Fédération française de médecine libre (UFML).

Dans les colonnes du Parisien, l’électeur de l’Essonne fondait ses affirmations sur le fait qu’elles pourraient être vraies à l’avenir. « Le fait même que cela permette de prendre rendez-vous avec un médecin est un dangereux tri ascendant, et c’est un vrai problème et un vrai danger », a-t-il déclaré.

Vous souhaitez nous poser des questions ou fournir des informations qui ne vous paraissent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiés@tf1.fr. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter : notre équipe est là sous le compte @verif_TF1LCI.

Les plus lus Dernière minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-Le Samu doit-il envoyer un patient aux urgences via Doctolib ?

Jeudi on attend presque 40 degrés : nos conseils pour se protéger de la canicule
Voir l’article :
Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et aux enfants.La…