En fait, ce qui inquiète et étonne les locaux…
En effet, ce qui inquiète et étonne les habitants de ce secteur, c’est le crash d’un Mirage qui vient de se produire, sur la commune de Saint-Pierre-de-Buzet, au lieu-dit Guillaume. Exactement à mi-chemin entre Damazan et Buzet, et plus précisément à mi-chemin entre les écoles communales des deux communes, placées – pourrait-on dire – en enfilade.
Pilote indemne
L’avion de chasse, piloté par un Jordanien, vient de s’écraser dans un champ. Miraculeusement, aucune maison n’a été touchée. Miracle aussi pour les deux écoles : en quelques secondes, l’appareil, fierté du constructeur Dassault, est tombé sur l’une d’elles.
La carcasse est en flammes. Les pompiers de la zone se sont immédiatement rendus sur les lieux, presque en même temps que le pilote qui a largué l’avion en perdition pour le parachuter. Ceci pourrez vous intéresser : Il y a trois nouveaux coachs au club de musculation et de remise en forme de Paimpolais. Il a, quant à lui, atterri indemne. Que s’était-il passé ? Erreur humaine ? Panne technique ? Le commun des mortels ne le saura jamais, car l’affaire a été aussitôt classée « secret défense », et si des badauds se sont pressés autour de l’appareil immédiatement après l’affrontement, l’armée et la gendarmerie se sont rapidement empressées de fermer le périmètre et de l’interdire aux curieux.
Une zone d’essais
Du fait de la proximité de Cazaux, l’espace aérien de l’ouest du Lot-et-Garonne était, depuis plusieurs années, le théâtre d’essais des avions de combat construits par Dassault, fleurons de l’aéronautique française largement vendus. Sur le même sujet : Xiaomi Smart Band 7 vs Huawei Band 7 : la comparaison des trackers de fitness abordables. à l’étranger. Logiquement, les pays acheteurs ont envoyé des pilotes d’essai pour tester les marchandises.
Merveilles de technologie, ces Mirages traçaient leurs longues bandes blanches dans le ciel et franchissaient allègrement le mur du son, provoquant des détonations qui secouaient et fissuraient dangereusement les murs séculaires des fermes locales, au grand dam des habitants. Et puis, certains se sont dit qu’un jour ou l’autre, un de ces avions qui défilaient au-dessus de leurs têtes finirait par tomber sur eux. Et ce qui devait arriver arriva.
D’autres crashs dans ce secteur
La « Grande Muette » ne révélera jamais la cause de ce crash inexplicable. Mais on peut noter que ce secteur a été particulièrement accidenté en matière d’aviation. Lire aussi : Stepper Fitness : Quels exercices devriez-vous faire ?. Pendant l’entre-deux-guerres, un hydravion s’est écrasé à proximité. Quelques années plus tard, en mai 1940, c’est un Dewoitine 520 qui tombe à Petit Galès, peu après Buzet, sur la route de Vianne, après avoir frôlé les toits de l’école du village : le pilote, un Tchèque engagé dans l’armée française , sort ensanglanté, mais vivant.