Le scooter en libre-service et sa réglementation aux yeux du gouvernement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

ViewApart / Getty Images/iStockphoto Des trottinettes électriques en vue du gouvernement

POLITIQUE – Le scooter échappe à l’auto-stop, grâce au soutien du ministre des Transports Clément Beaune. Ce dernier s’est prononcé mardi 24 janvier contre une interdiction de ce moyen de transport en libre-service au niveau national. En revanche, le gouvernement entend réprimer certaines pratiques.

Face aux risques engendrés par la mauvaise utilisation des trottinettes, le ministre des Transports a indiqué qu’il travaillait sur un « plan national de régulation », sorte de « boîte à outils » à disposition des villes qui, depuis le vote de la loi mobilité en 2019. , sont souverains sur la réglementation de ce moyen de transport.

Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Académie nationale de médecine s’inquiétait des risques liés à ce mode de déplacement, dont la croissance récente s’explique notamment par la multiplication des offres de matériel de location. En 2022, 22 décès accidentels dus à des engins de transport personnels motorisés (trottinette électrique, monoroue, Segway et hoverboard) – ont été recensés sur le territoire, contre dix décès en 2019, note l’académie, citant des chiffres de la sécurité routière.

Parmi les blessures courantes des trottinettes, les lésions touchent principalement l’extrémité craniofaciale et les jambes, en particulier la partie supérieure du corps. Le crâne est donc plus souvent touché dans les accidents de trottinette que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (74 % contre 43 %).

À Lire  Geekbuying baisse le prix de la trottinette électrique Halo Knight T104 surpuissante (65 km/h - 2000 W)

« Il y a des obligations qui ne sont pas respectées ou qui ne peuvent pas être imposées aux opérateurs (par les villes, ndlr), car cela nécessite la modification du cadre national. Je suis prêt à le faire, j’ai entamé une discussion avec les représentants de la métropole. Nous annoncerons un plan de régulation dans les prochaines semaines », pas plus tard qu’en mars, promet Clément Beaune sur franceinfo.

Beaune « pas favorable à une interdiction totale »

Ce plan pourra notamment porter sur l’obligation du port du casque – pour laquelle le ministre ne dit pas qu’il n’est « pas opposé » -, le renforcement des contrôles ou encore l’obligation des opérateurs de limiter la vitesse maximale. A voir aussi : Le défi d’aujourd’hui. Le ministre a cependant catégoriquement rejeté la législation nationale, affirmant qu’il était également opposé à une interdiction générale « à titre personnel ».

Dans l’écart, Clément Beaune a fustigé la politique de la maire de Paris Anne Hidalgo. Alors qu’elle est personnellement défavorable aux trottinettes en libre-service, l’édile socialiste a choisi de laisser les Parisiens trancher par un vote le 2 avril. « Je pense qu’une interdiction est toujours une solution simpliste », s’adresse mardi Clément Beaune.

« La majorité des grandes villes, même des villes moyennes, développent des scooters », plaide-t-il. « Évidemment, il y a des gens qui ne respectent pas et des accidents. Mais il y a aussi les vélos et nous avons trouvé des moyens de le réglementer », a-t-il ajouté.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Faut-il choisir une trottinette ou un vélo électrique pour être écolo ? A Paris, les trottinettes électriques en libre-service seront interdites aux mineurs

À Lire  Binance : Changpeng Zhao, a averti que son entreprise pourrait "bloquer les portefeuilles Wazirx pour des raisons techniques"

Faut-il choisir une trottinette ou un vélo électrique pour être écolo ?

A Paris, les trottinettes électriques en libre-service seront interdites aux mineurs

Ceci pourrez vous intéresser :
VENDREDI NOIR PC. Le Black Friday est la meilleure chance d’obtenir un…