Le Sem 47 reste « l’outil idéal » pour équiper et développer…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pôle de développement local depuis 40 ans, Sem 47 a réaffirmé sa volonté de continuer à s’investir lors de sa cérémonie organisée à Colayrac.

Une nouvelle brigade de gendarmerie va-t-elle bientôt s’installer à Colayrac ? Le maire Pascal de Sermet nourrit de grands espoirs. Ses confrères de Pont-du-Casse et de Foulayronnes ont préféré qu’il laisse les terres dans leurs communes respectives. La préfecture doit trancher.

Faut-il voir un signe dans le choix de Sem 47 d’organiser sa prestation de serment à la salle des fêtes de Colayrac-Saint-Cirq ? Pascal de Sermet n’a pas pu répondre à cette question. Il était absent le 18 janvier à cette manifestation marquée par la présence de nombreux élus dont le premier conseiller Cassipontin Christian Delbrel, le sous-préfet Afif Lazrak et le colonel Houzé, commandant le groupement de gendarmerie du Lot-et-Garonne.

« Le grand défi »

25 salariés, 78 clients, un chiffre d’affaires en 2022 de 48,4 M€, un chiffre d’affaires de 2,4 M€, 71,74% d’actionnariat public, la Sem 47 est souvent présentée comme le bras armé du Département en matière d’aménagement du territoire. Depuis 40 ans, ses compétences sont unanimement reconnues. Lire aussi : Comment l’Hôtel-Dieu de Châteaudun était-il évalué par les Domaines avant sa vente à l’entrepreneur médiatique Julien Cohen ?. « Elle accompagne toutes les collectivités du Lot-et-Garonne, sans distinction de moyens, dans la mise en œuvre de leurs projets de construction, d’entretien et de construction », résume le président-directeur général Jean-Jacques Mirande.

« C’est un outil idéal », explique Sophie Borderie. Le président du conseil départemental a illustré ses propos en évoquant des réalisations emblématiques à ses yeux : la création d’un centre de traitement et de gestion des appels d’urgence à Foulayronnes – il est le président des sapeurs-pompiers et des secours -, le Centre Parcs (Sem 47 accomplie. mission d’assistance technique), le rajeunissement et l’Amélioration du centre sportif du Temple-sur-Lot. C’est également là que, le 25 janvier, aura lieu la cérémonie des voeux de Sophie Borderie aux élus, acteurs socio-économiques et personnalités 47.

À Lire  Mai 2023. La Seine des Impressionnistes

Dans le re-livre intitulé « 40 ans qu’On Sem » – jeu de mot voulu – 40 opérations sont mises en lumière. Les gens de l’université bien sûr, mais aussi les thermes de Casteljaloux, l’espace culturel d’Albret, l’Agropole à Estillac, la résidence de La Gravette à Marmande, la zone d’activité de La Confluence à Damazan, les gendarmeries de Laplume, Tonneins et Fumé etc.

Palissy est chauffée par un ruisseau qui passe sous l’école

Sem 47 continuera d’investir en 2023. C’est le message envoyé par Jean-Jacques Mirande à Colayrac. « Mais, a-t-il dit, nous devons être intelligents et innovants pour poursuivre nos réalisations avec moins de ressources. C’est un grand défi. » Plusieurs appels d’offres ont été lancés. Ils ont été annoncés par Cyril Galtié, directeur général délégué.

Parmi eux, que la substitution énergétique au lycée Palissy d’Agen n’est pas passée inaperçue. Le but est d’augmenter la chaleur du flux qui passe sous l’établissement. Grâce à la pompe à chaleur, il pourra chauffer le bâtiment. Cela représente une grande économie en termes de consommation de gaz.Comme la température de l’eau est assez constante, cette installation sera également utile pour rafraîchir l’école en été.

Au lendemain de cette cérémonie, jour de la grève contre la réforme des retraites, Jean-Jacques Mirande dirigeait le conseil d’administration. Deux vice-présidents ont été élus : Michel Masset et Guillaume Lepers. Sem 47, rappelons-le, ne faites pas de politique.

Modules éco-conçus : un échantillon de la Maison Bois Nath construite à Ernée
Ceci pourrez vous intéresser :
Nathalie Planchais, directrice générale de la société Deschamps, développe une nouvelle marque…