Le seuil des 2% a été atteint pour le taux de crédit immobilier…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le taux d’intérêt immobilier a de nouveau augmenté en août 2022 et se situe actuellement autour de 2%. Toutefois, la baisse des taux obligataires ouvre la voie à une éventuelle stabilité. Reste à savoir si cette situation pourra se maintenir, sachant que la Banque centrale européenne a un autre projet. L’organisme a l’intention de réviser le taux de base.

En août 2022, une nouvelle hausse du taux d’intérêt a été observée parmi les banques. Cette augmentation portera le taux d’intérêt hypothécaire pour certains profils à 2 %. Compte tenu du niveau atteint par l’inflation, ce seuil peut être dépassé. La planification de la rentrée scolaire est difficile en ce moment. D’une part, les rendements obligataires ont chuté après avoir atteint des sommets records. Cependant, la Banque centrale européenne prévoit de réviser les taux d’intérêt de base. Reste à savoir quelle sera la position des établissements prêteurs. En effet, pour le moment, ils choisissent de fidéliser leur clientèle.

Les banques évitent de répercuter les hausses sur les consommateurs

L’évolution des taux immobiliers repose sur la hausse des taux obligataires (OAT 10 ans) à la rentrée. Lire aussi : « Faites estimer gratuitement votre objet » : cette enchère vous aide pour la pépite endormie de votre maison. La décision de la Banque centrale européenne affecte également le marché. L’organisation envisage d’augmenter les taux de base.

Actuellement, l’évolution de ces facteurs est loin d’avoir entièrement affecté les emprunteurs, car les banques les sauvent. De plus, certaines institutions peuvent proposer des taux d’imposition réduits quelle que soit la situation économique. Une politique mise en place pour attirer plus de clients. Selon notre porte-parole Maël Bernier, le taux d’intérêt devrait atteindre 2,5 % si les banques répercutent toutes les hausses sur les consommateurs. Il n’est pas à ce niveau en ce moment.

À Lire  J'ai parcouru le site de Faustine Bollaert

Ceci pourrez vous intéresser :
A Gignac, des panneaux photos de la nouvelle centrale électrique, située entre…

Un taux obligataire en net recul

Selon les données enregistrées en août 2022, le taux du crédit immobilier se situe entre 1,70% et 2%. La moyenne est de :

Ces chiffres représentent une augmentation de 10 points de base par rapport à juillet 2022. La croissance touche tous les profils et toutes les durées. Par rapport aux taux d’intérêt enregistrés en juin, la hausse est en moyenne de 30 points de base.

Les clients aux revenus plus élevés bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,40 % après 20 ans et de 1,55 % après 25 ans. En août, les banques augmentent les taux d’intérêt des prêts pour la septième fois consécutive. Une grande partie d’entre eux dépasse désormais les 2% dès l’âge de 20 ans. Les taux obligataires sont redescendus à 1,35 % après avoir atteint 2,35 % à la mi-juin 2022.

Sur le même sujet :
Alors que le début de la production du Cybertruck a été repoussé…